Besoin de conseils pour matériel.

• Publié par
    Poulp0
    le 23 Nov 2010, 20:18
Bonsoir à tous, amis bassistes !

Et bien voilà, guitariste depuis quelques années maintenant, j'ai commencé la basse il y a 6mois sur un pack Ibanez que l'on m'a très gentiment prêté.
Ce matériel, bon pour débuter montre rapidement ses limites selon le jeu adopté et il faudrait aussi que je le rende à sa propriétaire

DONC, entrons dans le vif du sujet !

Samedi dernier je me suis rendu au salon de la musique à la Grande halle de la Villette dans l'optique de tester différentes basses et amplis.

En ce qui concerne la basse je pense m'orienter vers une Cort B4 acajou car après test elle m'est agréable, plutôt polyvalente et avec une bonne électronique.
En ce qui concerne l'ampli par contre ... je suis dans un flou artistique et c'est sur ce point que j'aimerais avoir vos avis !

Mon budget max est de 200Euros (dédiés à l'ampli) et ça serait pour une utilisation d'étude, pas pour jouer dans un groupe pour le moment mais il faudrait quand même qu'il ait de la pêche sans pour autant pousser le potar de volume au max.
Selon votre expérience et votre matériel, que me conseilleriez vous ?

A bientôt et merci d'avance de vos réponses.

HAVE FUN !
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 23 Nov 2010, 21:33
slt

franchement pour une utilisation d'etude je mettrai pas 200€ dans un ampli
dans cette gamme de prix tu vas te retrouver avec un truc de plus ou moins 50W au son décevant

je te conseille plutot d'investir dans un preampli style sansamp bass driverDI
tu relies le out dans une entrée pc ou sur un petit ensemble de bureau 2.1actif
perso je trouve le son bien meilleur que sur les petits combo[/img]
rock'n'roll will never die(neil young)
  • Publié par
    Poulp0
    le 23 Nov 2010, 21:54
Bonsoir Youki,

C'est vrai que je n'avait pas pensé au petit préampli branché sur le pc !
Mais par contre, j'ai un système son altec lansing 2.1 (donc un caisson de basses + 2 satellites) milieu de gamme, ça tiendrait le choc si je pousse un peu le volume ?

Et 200euros c'est mon budget limite, en dessous il n'y aurait pas d'amplis qui vaillent le coup ?
Comme j'ai dit, je ne jouerais pas en groupe mais par contre avec une ou deux guitares acoustique ça risque d'arriver c'est pour ça que le préamp' me serais moins pratique car non transportable avec le pc de bureau ^^
youki25
  • youki25
  • Publié par
    youki25
    le 23 Nov 2010, 22:19
je te parles de mon experience perso.
j'ai déja acheté 3 ou 4 combos de faible puissance en esperant a chaque fois avoir un son correct pour finalement tout revendre et choisir l'option preamp>caisson actif 2.1
les petits combos descends pas dans les graves,tu sens vite les limites
j'ai aussi un 2.1 milieu de gamme et je t'assure que le son est bien meilleur qu'un petit combo et tout aussi puissant,plus de présence

mais si tu envisages de jouer avec des acousticiens alors oui, il te faut un combo et a ta place je prendrai ~100W en occasion
ça te fait une reserve de puissance et au moins le son commence a être bon,bien rond sur avec une gamelle de 15'
  • Publié par
    Poulp0
    le 23 Nov 2010, 22:59
Reuh Youki,

Et bien tout d'abord je te remercie pour ces précisions et ces conseils.
Je vais voir quelle "option" je vais adopter entre le préamp et un ampli d'environ 100W.

Et justement si je choisi la méthode ampli, le ou lesquel(s) pourrais-tu me conseiller ?
youki25
  • youki25
  • Publié par
    youki25
    le 23 Nov 2010, 23:31
évidement ceci n'est que mon avis,attendons l'avis d'autre forumeurs
le mieux avant de redonner ta basse,est d'aller en magasin essayé quelques amplis histoire de tater le terrain et d'orienter ton choix sur de l'occaz

en 100W j'ai eu un fender rumble100W(version 1X15);j'en était plutot satisfait et c'est largement trouvable en occaz a 200€
le son est rond,moelleux et puissant,tout en douceur.Tres bon pour du rock/bues par contre oublie si tu fait dans le métal
égalisation efficace y a moyen d'obtenir une belle palette sonore
de plus il est bien équipé d'un point de vue connectique>entrée Aux en RCA pour branché un MP3 par exemple et tu peux utiliser la sortie DI pour t'enregistrer par exemple

je n'ai jamais essayé mais j'ai tjrs eu de bons échos sur les amplis ashdown....son assez typé.....le "ampeg du pauvre" parait il
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 23 Nov 2010, 23:48
A 200 euros il y a le micro cube bass, qui fait boite a rythme, et ça c'est priceless
J'ai été chez un bassiste professionnel pour lui acheter une de ses basses dernièrement (désolé pour le racontage de vie lol) il m'a branché sur un micro cube et il m'a ensuite dit que le micro cube était surement le meilleur investissement qu'il avait fait.

Son sympa (mais peu de puissance par contre, c'est vraiment pour taffer) très peu encombrant, pouvant faire de nombreux effets (ca c'est pour le coté gadjet) et j'insiste sur la boite a rythme integrée c'est vraiment super pratique et ca fait progresser vite.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 24 Nov 2010, 12:11
Tu n'as pas besoin d'un 100watt pour jouer avec deux guitares acoustiques, et ce n'est pas parce qu'un ampli n'a pas un HP de 15pouces qu'il ne restitue pas bien les graves, mais ça y contribue, certes :p.

Il y a un topic ou sont réunis tous les post de demande venant de débutant (pour les basses et les amplis) va y jeter un œil !
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le 24 Nov 2010, 14:03
A mon avis, acheter un petit combo pas trop cher suffirait largement. Quand j'ai débuté la basse (il y a 5 ans et demi déjà, ca rajeunit pas ), j'ai acheté un simple Fender Rumble 15... Et bien je l'utilise toujours pour bosser la basse à la maison et ca suffit amplement! De plus, même si les graves cassent pas des briques, le son est loin d'être mauvais!
Donc voilà, à mon avis creuse toi pas trop la tête!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
  • Publié par
    Poulp0
    le 25 Nov 2010, 14:51
Et bien tout d'abord merci à tous pour vos conseils qui m'ont éclairé.

Je pense que suite à vos réponses je suis dirigé sur le type de matériel à aller re-tester =P

Je vais donc tenter de tester tout ça et je vous tiendrais au courant concernant l'acquisition de ma "future colocataire et de son petit copain" ^_^

Bon riffs à tous !!!

Poulp0

En ce moment sur basse électrique...