Besoin de conseils pour l'achat d'une basse.

• Publié par
    Birmill
    le 07 Oct 2010, 22:09
Bonsoir à tous !

Je vais commencer par vous expliquer un peu mon cas... Voilà un an et demie environ que j'apprends à jouer de la basse en autodidacte. J'ai commencé par une basse très simple et un tout petit ampli 15w pour voir si j'aimais l'instrument, si je voulais continuer à en jouer. Et il s'est révélé que j'adore en jouer !

Le problème c'est que ma Ibanez bas de gamme de débutant commence à être un peu useless...

Pour le style de son et de musique voulu, je joue beaucoup de Metallica et de Iron Maiden, mais aussi du Hard Rock style AC/DC ou Scorpions, donc c'est plutôt vers ce genre là que j'aimerais me diriger. J'aimerais également rester sur une 4 cordes pour le moment. =)

Donc voilà, je ne m'y connais absolument pas en basse ou en ampli et c'est pour cela que je m'en remet à vos conseils. L'ordre de budjet serait de 450 à 750€ environ sans l'ampli, parce que j'aimerais m'en tirer pour moins de 1000€ en content l'ampli.

Si vous avez des conseils de basses pas très cher (une basse avoisinant les 500€ resterait quand même le mieux pour moi), mais qui rend bien avec une bonne qualité pour ce style de musique, je suis donc preneur !

Merci d'avance.
vinkolat
Dans un budget allant jusqu'à 500€, tu devrais trouver ton bonheur en Fender P-Bass, vu ton style de prédilection. A voir maintenant si tu souhaites absolument du neuf, ou si l'occasion te va bien aussi. Dans ce second cas, tu devrait même pouvoir trouver du très bon matos
Punk bourgeois :P
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 08 Oct 2010, 16:29
Cliff Burton : Rickenbaker
Francis Buchholz : Warwick Steamer + Fender Precision
Rob Trujillo : Fernandes
Jason Newsted : Sadowsky
Steve Harris : Fender Precision
Cliff Williams : Music Man Stingray

Bref, comme tu peux le constater, il y a le choix. Si tu préfères les basses actives, l'Ibanez ATK est largement dans ton budget, mais une Music Man Stingray d'occasion ne l'est pas. Peut-être une Sterling, la nouvelle marque de Music Man, qui produit des bonnes basses ... il m'a été confirmé par l'importateur que les Sterling Stingray ont exactement la même électronique que les Music Man.

Sinon, en passif, la Rickbaker a un son très typé et risque de ne pas te plaire et/ou te faire manquer de polyvalence ... donc Fender Precision sans hésiter, sous réserve que ça te plaise.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
la Pbass, un grand classique... et puis tu peux jouer un peu de tout avec..
Aussi haut que l'on soit assis, on n'est assis que sur son cul...
DamienLeeBurton
Sallut moi je joue sur une esp ltd f 104 c une basse très polyvalente et qui correspont a tes prix donc voila moi je te conseille esp ltd
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 10 Oct 2010, 17:55
Jette un oeil dans la section vente du forum, tu y trouveras surement ton bonheur, entre Precision ou ATK...

Et tu peux ausi aller sur sur audiofanzine, y a plus de 40 Precisions à vendre. Les prix vont de 140 à 3500 euros.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • Publié par
    Birmill
    le 11 Oct 2010, 19:00
Merci à tous pour vos réponses.
J'hésite donc actuellement sur deux basses, même si les prix sont quand même assez différents :

http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)oduit

et

http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)oduit

Autre question, vous auriez des sites ou je pourrais acheter de telles basses ? D'occas' ou neuves, même si je préférerais neuves. Merci beaucoup !

edit : je pense avoir trouvé mon bonheur sur la partie vente du forum : http://fr.euroguitar.com/basse(...)9167e
> cette basse est-elle bien celle que vous me conseilliez ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 12 Oct 2010, 01:42
Je pense que tu as besoin d'un vrai ampli plutôt que d'une autre basse.
Je compte évidemment prendre un nouvel ampli ! Le problème c'est que je n'y connais vraiment rien, je sais juste qu'au niveau puissance il faut que je puisse jouer en groupe avec une batterie (100w donc ?). Je pensais demander de l'aide dans la partie ampli du forum pour en choisir un, mais il faut déjà que je sois sûr de la basse à prendre, ça aidera sûrement pour le choix de l'ampli. =)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 12 Oct 2010, 10:52
Greg L. a écrit :
Peut-être une Sterling, la nouvelle marque de Music Man, qui produit des bonnes basses ... il m'a été confirmé par l'importateur que les Sterling Stingray ont exactement la même électronique que les Music Man.

J'ai eu l'occasion d'en essayer une en magasin récemment... c'est vraiment mauvais. OK, l'action était pas terriblement réglée, mais le manche est grossier, il n'y avait pas de dynamique, sustain très moyen.

J'espère que celle que j'ai essaye était un cas a part, mais ca m'a pas donne une bonne image de la marque.
Greg L.
  • Greg L.
Peut-être, j'en sais rien ... d'un autre côté, j'en reviens totalement de la Stingray. J'ai voulu cette basse pendant des années, je l'ai eu, je l'ai utilisé, et au moment d'enregistrer il n'y avait pas photo : ma bonne vieille Peavey T-40 l'ENTERRAIT sans aucune commune mesure.
Peut-être que je suis tombé sur une Stingray moyenne et j'aimerais en tester une vieille, avec un corps en frêne, touche érable et cordes traversantes. En attendant, ma bonne vieille Peavey a quelques années de service à assurer.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
xelalex35
pour l'instant, toutes les sous marques, ou répliques de basses haut de gamme à moins chère, que j'ai testé m'ont décues ; à part certaines squier.

l'exemple c'est la G&L. j'ai eu l'occase de tester une tribute il y a un bon moment, que je n'avais pas aimé (mauvais contexte, pas le temps, ampli que j'aimais pas) bref, pas top.

j'éssaye une stingray dans un magasin. j'ai vraiment bien aimé. pas ZE coup de coeur, mais vraiment content!

la dessus le vendeur me file une G&L L2000 US. La, ca a complètement reboosté l'image de cette basse après l'éssai du modèle coréen.

je rééssaye une tribute coréenne peu après, avec un a priori très positif, vu tous les avis du type "c'est la même, la seule différence est le lieu de fabrication et les bois peut être un peu moins bien sélectionné"
résultat : grosse déception. pas une mauvais marque, mais on perd tout l'intérêt de la basse, la dynamique, la pêche.... le caractère quoi!

donc les sous marques style "c'est les mêmes mais en moins chère" j'y crois de moins en moins. des copies venant d'un autre fabriquant, pourquoi pas. mais d'un stricte point de vue marketing/stratégie je vois pas l'intérêt d'une entreprise de produire deux instrument véritablement identique si l'un coute 50% du prix de l'autre. sauf si ces 2 instrus ne sont pas véritablement identique et qu'il y a bien un plus à prendre l'instru le plus chère.

pour la petite histoire après avoir testé stingray, G&L L 2000 US, Tribute, j'ai essayé la warwick limited que j'ai finalement acheté

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...