pour l'instant, toutes les sous marques, ou répliques de basses haut de gamme à moins chère, que j'ai testé m'ont décues ; à part certaines squier.
l'exemple c'est la G&L. j'ai eu l'occase de tester une tribute il y a un bon moment, que je n'avais pas aimé (mauvais contexte, pas le temps, ampli que j'aimais pas) bref, pas top.
j'éssaye une stingray dans un magasin. j'ai vraiment bien aimé. pas ZE coup de coeur, mais vraiment content!
la dessus le vendeur me file une G&L L2000 US. La, ca a complètement reboosté l'image de cette basse après l'éssai du modèle coréen.
je rééssaye une tribute coréenne peu après, avec un a priori très positif, vu tous les avis du type "c'est la même, la seule différence est le lieu de fabrication et les bois peut être un peu moins bien sélectionné"
résultat : grosse déception. pas une mauvais marque, mais on perd tout l'intérêt de la basse, la dynamique, la pêche.... le caractère quoi!
donc les sous marques style "c'est les mêmes mais en moins chère" j'y crois de moins en moins. des copies venant d'un autre fabriquant, pourquoi pas. mais d'un stricte point de vue marketing/stratégie je vois pas l'intérêt d'une entreprise de produire deux instrument véritablement identique si l'un coute 50% du prix de l'autre. sauf si ces 2 instrus ne sont pas véritablement identique et qu'il y a bien un plus à prendre l'instru le plus chère.
pour la petite histoire après avoir testé stingray, G&L L 2000 US, Tribute, j'ai essayé la warwick limited que j'ai finalement acheté