Besoin de conseil pour customiser une 5cordes

• Publié par
    punkso
    le 07 Mai 2011, 10:48
Bonjour à tous,
Je possède actuellement une basse epiphone Thunderbird pro V . Cet achat c'est avéré être un test peu concluant car j'ai remarqué que je n'avais pas besoin d'aller plus bas que le Mi grave . C'est pourquoi j'ai eu l'idée (appréciant le jeu dans les aigus de la basse) de décaler toutes mes cordes et de remplacer mon Si grave par un Si aigu sous la corde Sol (comme un guitare en somme, mais en 5cordes) .
J'aimerais l'avis de personnes plus expérimenté sur la pertinence de cette modification et sur sa réalisation.
Je suis bien évidemment preneur si vous pouvez m'indiquez des personnes spécifiques, des luthiers, des entreprises qui pourraient s'occuper de cela à moindre frais de préférence .
Voilà, merci d'avance pour vos réponses !!
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 07 Mai 2011, 11:08
En général c'est un DO aiguë et non un SI que l'on rajoute, pour garder l'accordage en quartes. Mais rien ne t'empêche de mettre un DO.

Il faut que tu achètes un jeu de 6 cordes ou tu vires le Si grave, ou un jeu de 5 cordes ténor, un peu plus dur à trouver.

Pour les luthiers dans la région parisienne, ça doit pas être bien dur à trouver
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 07 Mai 2011, 11:12
C'est une modif assez courante. Généralement on accorde la 5ème corde en do plutôt qu'en si, pour conserver une quarte d'intervalle.
Il n'y a pas grand chose à changer. Les cordes bien sûr et un réglage, c'est tout.
Parfois il sera nécessaire de remplacer le sillet s'il est taillé large, les cordes risquent de flotter un peu.
Tu peux changer les cordes et faire le réglage toi même, c'est très simple.
S'il faut changer je sillet un luthier te fera ça pour une cinquantaine d'euros.

En ce moment sur basse électrique...