Besoin de conseil: changement de chevalet ou de basse ?

webswordmaster
Bon vous allé dire que je change vite d avis....

J EN AI MARRE ! accordé en DGCF pour mon groupe de metal, mes cordes frisent et quand je speed en trois doigts on entend un dling dling dling insupportable que je n ai pas en accordage standard. mon chevalet n accepte pas de tirant de corde plus fort

donc

-est ce que je peux le changer contre un autre chevalet qui accepterait un tirant plus fort ?

-ca ne risque pas de nuire a mon manche par exemple ? si le chevalet stagne a un tirant specifique c'est ptetre pas pour rien...

-ou alors je m achete une 5 cordes mais bon là ca me fait chier parceque je voulais attendre quelques années pour m acheter une vigier...

-donc dans ce cas vous me conseillez quelle 5 cordes ? Je suis orienté metal progressif... (j ai vu la yamaha BB405 qui ne me semble pas chere..a esseyer)
Diwatt
  • Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le 21 Juil 2004, 11:28
Alors deja l'idée de changer tu chevalet pour avoir une basse en SI MI LA RE , jte rassure tu n'es pas le seul a l'avoir eu. Apres a savoir si ca va faire travailler ton manche, bah forcement, mais rien ne dit que ton manche n'est pas capable d'encaisser ca. Par contre changer de chevalet ca nécéssite certaine connaissance pratique, je veux dire par la que jte conseillerai de faire faire ca par un luthier que la chose soit bien faite car il est clair que tu prend un certain risque, risque que l'on ne pourra evaluer que si tu nous dis qu'elle est ta basse :p .
Quelle type de manche tu as ? Si ta un manche conducteur c'est la fete du slip :p.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 21 Juil 2004, 11:30
Un chevalet accepte n'importe quel tirant de cordes.
Suffit de savoir le régler.
Werner VW
Qu'est ce que tu entend par metal progressif? Parce que de nos jour on mais le metal a toute les sauce. C'est pour mieux te conseiller si tu prend une 5 cordes.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 21 Juil 2004, 13:51
Jazz Ad a écrit :

Moi je peux pas mettre de tirant 130 avec le miens, c'est un vieux machin ou tu passes les cordes par un trou avant de les mettre sur le pontet, faut limer pour mettre du gros tirant c'est chiant lol
webswordmaster
Citation:
Alors deja l'idée de changer tu chevalet pour avoir une basse en SI MI LA RE , jte rassure tu n'es pas le seul a l'avoir eu.

sniff !!! lol

Citation:
Par contre changer de chevalet ca nécéssite certaine connaissance pratique, je veux dire par la que jte conseillerai de faire faire ca par un luthier que la chose soit bien faite car il est clair que tu prend un certain risque, risque que l'on ne pourra evaluer que si tu nous dis qu'elle est ta basse :p .

ouai en plus j suis pas bricoleur...

bah ma basse c'est une ibanez (oui je sais bouhhhh pas bien )

Citation:

toujours du meme avis ?

voila, donc je ne peux pas instaler de corde a plus gros tirant on est bien d accord....on voit bien que c'est adapté à ce type de tirant là...

et non lol c est pas (forcement allez vous me dire) un manche conducteur..

Citation:
Qu'est ce que tu entend par metal progressif? Parce que de nos jour on mais le metal a toute les sauce. C'est pour mieux te conseiller si tu prend une 5 cordes.

dream theater, symphony X, andromeda, winds, adagio etc etc (avec grosse preference pr symphony X) enfin ce style de musique là...

Citation:
Moi je peux pas mettre de tirant 130 avec le miens, c'est un vieux machin ou tu passes les cordes par un trou avant de les mettre sur le pontet, faut limer pour mettre du gros tirant c'est chiant lol

bienvenue au club
Diwatt
  • Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le 21 Juil 2004, 16:31
caca chevalet . Oui là c'est clair ami luthier bonjour. Ca me parait etre la bonne solution plutot que d'investir dans une basse qui ne te fait pas rever. Pour la 4 cordes accordés en SI MI LA RE, c'est pas moi jte le dis tout de suite c'est une bassiste que j'avais vue dans bass mag a l'epoque (((((( (paix a son ame (le mag pas le gars)). Naturellement tu n'as pas de manche conducteur ((((, remarque c'est devenue relativement rare comme truc, donc ce doit etre un manche classique visé sur une ibanez ( moyenne gamme ?) donc pas necessairement super costo ni super faible. L'ideal ,selon moi, serai d'aller voir un luthier (poils au nez) de lui exposé ton cas (poils aux doigts) pour voir quelle type de chevalet il te faudrai mettre. Mais aussi il est probable qu'il te conseil aussi de changer de micro etc etc etc... Voila bonne chance.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 21 Juil 2004, 17:49
Je vois pas pourquoi tu pourrais pas monter du .130 la dessus. Il m'a l'air très bien ce chevalet. Mieux qu'un Fender en tous cas (c'est pas une performance).
webswordmaster
voila j'ai entouré en rouge l'une des raisons qui fait que je ne peux pas mettre de tirant plus fort, tu vois poser une corde plus grosse sur ce petit truc là dont j ignore le nom n est pas possible ca ne rentre pas dans l "encoche"

de plus tout en haut de la photo je dois rentrer ma corde au préalable dans un trou et ce trou n'est pas adapté à une corde plus grosse....
webswordmaster
Citation:
donc ce doit etre un manche classique visé sur une ibanez ( moyenne gamme ?) donc pas necessairement super costo ni super faible.

en effet c'est tout a fait ça

pour les luthiers j en connais aucun et puis ca risque de me couter cher et en effet il risque de m orienter sur tel ou tel changement supplémentaire...
scott666
il suffit tout simplement de règler le truss road et le chevalet
je l'ai fait il m'en couté pas plus de 250F
avec en plus une surélévation du sillet et une soudure.
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 21 Juil 2004, 19:58
webswordmaster a écrit :

de plus tout en haut de la photo je dois rentrer ma corde au préalable dans un trou et ce trou n'est pas adapté à une corde plus grosse....

Ben on a excatement le meme probleme en fait, j'ai pas le meme chevalet mais le meme probleme au niveau des premiers trous (ou la corde passe en premier).
Tu peux y remedier (ca s'ecrit comme ca ?!) en ponçant le trou, ca altere pas le son.
Par contre, apparement c'est au niveau du pontet que ca foire : donc soit tu limes, mais dans ce cas la il faut que tu sois sûr de toi, car si tu limes trop, il va y avoir un jeu et ca va friser (j'ai eu le meme probleme au niveau du sillet...).
Sinon essaye de voir si tu ne peux pas changer juste le pontet, je ne sais pas si c'est possible, mais ca peut etre la solution la moins chere peut etre
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Un coup de perceuse, un petit ponçage et on en parle plus.
Si la gorge a été creusée trop profondément (il faut vraiment être un bourrin !), suffit de remonter le pontet. Les vis sont faites pour ça.
webswordmaster
hum hum....ok merci pour tout mais bon le truc c est que au niveau du pontet si j ai limé apres si on met un tirant plus faible ca n ira plus donc a la revente ce sera difficile...

je pense qu ils erait plus sage de m orienter vers une 5 cordes..

merci à vous de vos conseils en tout cas.... maintenant je vais devoir prospecter pour une 5 cordes pas trop chere adaptée au metal tendance heavy prog..... (et je pense m roenter vers yamaha ...)

En ce moment sur basse électrique...