Besoin d'aide sur les Modes et Gammes

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2010, 12:49
Bonjour,

*** Je reposte ici un sujet que j'ai fait hier à la base sur le forum guitare qui a pas l'air de brancher grand monde et qui a coulé direct dans les profondeurs du forum.
J'avais oublié que de l'autre côté la priorité c'est le GAS, la nouvelle LP slash Gibson mensuelle ou comment sonner comme Hendrix avec un ampli de poche. Bref. Moi je sollicite votre aide pour comprendre la musique.

Ca fait longtemps que je me creuse la tête sur les modes et gammes mais le déclic ne se fait pas. Je fais appel à vous pour me corriger dans mon raisonnement.

La gamme majeure comporte 7 notes appelés aussi degrés : do ré mi fa sol la si do. Ces notes sont séparés par des intervalles qui s'expriment en tons demi tons. En Do pas de dièse ni bémol pour aucun des degrés.

Il existe des schémas différent pour jouer la gamme majeur sur tout le manches et sur toutes cordes, celà dépend du degré de départ. Ex : Do avec 3 notes par cordes pour guitare, en basse on se contentera des 4 cordes

Mise en application. Je prends le morceau Free Bird de Lynyrd Skynyrd.

La grille d'accord du premier couplet donne : Sol / Ré / Mi mineur / Fa / Do / Ré. Tous ces accords sont biens des degrés de la gamme de Sol, qui respectent

Degré I : majeur
II : mineur
III : mineur
IV : majeur
V : majeur
VI : mineur
VII : Majeur 7 quinte bémol

Sur cette grille je peux jouer:

Penta majeure de Sol
Penta mineure du relatif mineur de Sol qui est le sixième degré soit Mi
Gamme majeure de Sol
Gamme mineure de Mi.

Première question : Si j'improvise en Sol majeur, je peux jouer en partant de n'importe quel degré de la gamme, en respectant les schémas de la gamme majeure bien sur, ou alors je dois suivre la progression d'accords? Parce que c'est difficile pour des plans rapides.

Je sais qu'on désigne par mode un certain degré de la gamme majeure

I. de do Mode ionien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
II. de ré Mode dorien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1
III. de mi Mode phrygien 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
IV. de fa Mode lydien 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
V. de sol Mode mixolydien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
VI. de la Mode éolien [1] 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
VII. de si Mode locrien

Deuxième question : je reviens à Free Bird, si j'improvise en partant de La, deuxième degré de la gamme de Sol et que je joue la "deuxième position" de la gamme majeure de Sol, Je joue en La Dorien?

En si phrygien si je pars de Si?
En Do lydien si je pars de Do?

etc....

Je passe maintenant au solo. La grille d'accords est : Sol , La#, Do

Dans la gamme de Sol majeur je n'ai pas de La# dièse donc je ne peux plus improviser en Sol majeur.
J'ai remarqué à l'oreille que je pouvais jouer en Penta mineur de Sol / majeur de La et que ça passe sans problème. Pourquoi?
Idem j'ai remarqué que je pouvais jouer sur la gamme majeur de Fa / mineure de Sol / Gamme mineure de Ré et que ça sonne. Pourquoi?

Merci d'avance.
vinkolat
Ouch !!! Lui, hè, quelles questions !

Citation:
Première question : Si j'improvise en Sol majeur, je peux jouer en partant de n'importe quel degré de la gamme, en respectant les schémas de la gamme majeure bien sur, ou alors je dois suivre la progression d'accords? Parce que c'est difficile pour des plans rapides.

Sauf erreur de ma part, tu ne dois pas suivre la progression. Toutes les notes de tous les accords de ton couplet se trouvent, à différents degrés, dans la gamme de Sol.
Dès lors, les notes contenus dans ta penta de Sol sont toujours dans la gamme de référence

Pour la deuxième question, sans l'avoir vraiment calculé, je dirais que c'est possible, les modes se chevauchant allègrement. A ce sujet, une expérience amusante dans Guitar Pro (si tu l'utilises) : affiches le manche, cliques sur "Gamme", puis Analyse sur la durée d'une couplet par exemple. Tu constateras que le soft te propose ... plusieurs gammes compatibles, dont un sacré paquet avec accident (le chiffre non nul entre []). Donc, oui, c'est possible, mais faudrait que je calcule ça tranquillement (le mieux étant encore de dessiner les deux gammes et checker ensuite leur contenu).

Pour la troisième, plutôt que de dire n'importe quoi, je passe la main à l'équipe Mais certaines notes hors gamme sonnent parfois bien selon l'endroit où tu les joues (en référence à ce qui est joué par l'accompagnement en fait).
Punk bourgeois :P
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Oct 2010, 13:38
Dans ta suite Sol , La#, Do, c'est un sib, pas un la#. ca sera déjà plus facile à comprendre.
L'odre des dièses (et des bemols) est immuable. Si ton la était #, tu aurait des dièses au minimum pour fa, do, sol, ré et la, or ce n'est pas le cas puisque do et sol sont naturels.
C'est donc un sib, un bémol à l'armure. Gamme de sol mineur.

Pour Freebird, le morceau est bien en sol, ce qui implique que le fa soit #.
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le 28 Oct 2010, 14:11
Pour répondre à ta première question :
Tu peux en théorie utiliser pour improviser toutes les notes de la gamme sur tous les accords diatoniques à cette gamme (c'est à dire tous les accords construits à partir de cette gamme), sauf que en pratique, certaines notes vont "frotter" l'oreille sur certains accords.
En impro, tu peux utiliser aux choix gamme(s) ou arpèges, sachant qu'effectivement si tu commences ta gamme à un autre endroit que la fondamentale, tu seras plus sur un mode. Encore que ça dépend comment tu l'interpètes, sur quelle(s) note(s) tu insistes ou tu finis, etc... La frontière entre le modal et le tonal n'est des fois pas si franche. D'ailleurs j'imagine que quand tu improvises tu ne fais pas que monter et descendre une gamme ou un mode, tu va sauter des notes, intercaler des notes de transition. De la même manière, un solo se déroule souvent sur plusieurs "reprises" ou suites d'accords identiques, et un coup tu vas commencer sur telle note, un autre coup sur une autre, etc...
Donc pour improviser, notamment comme tu l'indiques sur des tempo rapides où les accords changent souvent, tu peux rester sur une gamme ou un mode pendant plusieurs accords. A contrario, certains accords peuvent être importants dans la construction du morceau (ils apportent une sonorité particulière, annoncent un changement, etc...), là par contre tu peux essayer de te concentrer sur cet accord, en jouant les notes qui lui donnent sa couleur.
C'est tout le jeu de l'harmonie. Savoir enrichir ou simplifier pour servir le morceau. Dans le jazz be-bop par exemple, avec des tempo de malade et des accords qui changent tous les 2 temps, impossible de suivre à la lettre tous les accords.
Donc en fait, pour répondre à ta première question, c'est oui et non...
Ce qui t'aide beaucoup, j'en suis sûr

On avait développé un long topic sur l'harmonie il y a plus d'un an maintenant, tu devrais pouvoir le retrouver.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Oct 2010, 16:08
kurvarthias a écrit :
La gamme majeure comporte 7 notes appelés aussi degrés : do ré mi fa sol la si do

Là ça fait 8
Pour moi, les degrés sont des accords. La dominante de Do majeur est Sol, mais le Vème degré de Do majeur est Sol majeur

kurvarthias a écrit :
VII : Majeur 7 quinte bémol

Quinte diminuée, malheureux !

kurvarthias a écrit :
Je sais qu'on désigne par mode un certain degré de la gamme majeure

Attention : avant les instruments tempérés, "lydien = mode de fa" était la Vérité Vraie. Mais de nos jours, rien ne nous empêche de jouer en "lydien de sib", où l'appellation "de fa" se casse la figure.

kurvarthias a écrit :
Deuxième question : je reviens à Free Bird, si j'improvise en partant de La, deuxième degré de la gamme de Sol et que je joue la "deuxième position" de la gamme majeure de Sol, Je joue en La Dorien?

Plus ou moins, mais ça dépend autant de l'harmonie que de ce que tu joue par-dessus (d'ailleurs, jouer du dorien sur du ionien n'est pas forcément très seyant)

On peut tout à fait imaginer qu'on est en Sol majeur sur le premier accord (Ier degré, ça semble logique). Mais listons toutes les possibilités (soit toutes les tonalités où on trouve les notes composant l'accord, à savoir Sol, Si et Ré) :
Ré majeur(IV)/Si mineur(VI), Sol majeur(I)/Mi mineur(III), Do majeur(V)/La mineur(VII)
[les parenthèses = le degré correspondant à l'accord "Sol" dans chacune des tonalités]

Et sur le 2ème accord (Sib), en quelles tonalités peut-on être ? N'importe laquelle avec un Sib mais pas d'altération sur Ré ou Fa. Donc Fa majeur(IV)/Ré mineur(VI), Sib majeur(I)/Sol mineur(III) Mib majeur(V)/Do mineur(VII)

Enfin, le 3ème accord est un bon vieux Do majeur, qu'on trouve en Sol majeur(IV)/Mi mineur(VI), Do majeur(I)/La mineur(III), Fa majeur(V)/Ré mineur(VII)

Après, c'est plus ou moins à toi de décider du cheminement que tu veux prendre. Sachant qu'on va par principe privilégier les degrés forts (I, IV, V) et que les puristes n'utilisent jamais le III qui est extra-faible. Dans tous les cas, on est obligé de moduler sur cette grille (il n'y a pas une tonalité dans laquelle on retrouve les 3 accords)

Mais tu peux aussi décider que le Do majeur n'est pas le IVème degré de Sol majeur mais le Ier degré en lydien de Sol majeur. Auquel cas tu joues les notes de la gamme de Sol majeur, en partant du / insistant sur le Do

Jazz Ad a écrit :
L'odre des dièses (et des bemols) à l'armure est immuable

À savoir
# : fa do sol ré la mi si
b : si mi la ré sol do fa (la même à l'envers, pratique)
vinkolat
En même temps ....
Je me demande parfois pourquoi on tient à décortiquer aussi méticuleusement avec notre instrument ce qui est sensé coller et ce qui ne l'est pas. Un peu comme si on sortait sustématiquement le Bescherelle pour poster sur le forum G.com.

Parfois ... ou souvent, la méthode qui fonctionne très bien avec la langue française en fait de même en musique. L'écrasante majorité de nos semblables n'est ni Académicien ni docteur en grammaire.

Tout ça pour dire que dans Free Bird, il y a Free, ... et que c'est ça qui prend les tripes
Punk bourgeois :P
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Oct 2010, 16:45
Of course, d'ailleurs j'utilise absolument jamais consciemment le contenu de mon post-tartine. Mais le monsieur a demandé une explication alors on explique ^^
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2010, 18:08
Pour commencer un grand merci pour vos réponses rapides et détaillées. Ca me fait sincèrement plaisir.

@Loan : tu as solutionné pas mal d'interrogations.
@Vinkolat : c'est justement parce que je joue sans connaitre les règles que j'ai l'impression de stagner et que du coup je me penche sur ces problèmes de gammes, modes.

En vous lisant je vois qu'il va falloir creuser aussi du côté de l'harmonie.

au boulot je vais approfondir tout ça.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Oct 2010, 20:16
Un truc que tu peux faire pour t'aider à relier le cerveau, les doigts et les oreilles, c'est par exemple de te faire un backing track tout con (genre I IV V I en boucle, c'est parfait) dans tous les modes, puis improviser un peu dessus. Par exemple, en Do ça donnera :

- Ionien = C F G C
- Dorien = Dm G Am Dm
- Phrygien = Em Am B° Em
- Lydien = F B° C F
- Mixolydien = G C Dm G
- Eolien = Am Dm Em Am (alias La mineur)
- Locrien = B° Em F B°

Et du coup, faire cette petite table m'a permis de remarquer que j'ai composé au moins en dorien et en phrygien, sans y faire attention (bon, celle en dorien, je m'étais bien dit ça sonne modal)
Explore aussi le mineur harmonique (7ème rehaussée d'un demi-ton), c'est simple et joli. Et puis après, libre à toi de te lancer dans le mineur mélodique, la gamme bartok ou celle par tons entiers... hem
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Oui enfin le mineur harmonique sur Freebird...
Il faut voir aussi que ce morceau a été composé sur la base d'une pentatonique, qui a sa vie propre et est bien plus qu'une heptatonique avec 2 notes en moins.
Invité
  • Invité
Le solo de guitare est entièrement basé sur la pentatonique si je ne me trompe pas, avec quelques plans mixolydiens.

Ca me fait marrer de sortir des trucs comme ça, j'ai l'impression de parler une langue étrangère.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 29 Oct 2010, 00:42
Jazz Ad a écrit :
Oui enfin le mineur harmonique sur Freebird...
Il faut voir aussi que ce morceau a été composé sur la base d'une pentatonique, qui a sa vie propre et est bien plus qu'une heptatonique avec 2 notes en moins.

Je parlais pas de Freebird, c'est pas le titre du sujet...
C'est quoi alors une pentatonique ? N'étant guitariste que quand ça m'arrange, je me suis toujours refusé à aborder ce machin dont le nom même est à côté de la plaque (ils sont où, les 5 tons ?), à fortiori sans prendre en compte les notes qu'on ne joue pas (la première question que je me pose c'est : et si je décidais de les jouer ces notes, lesquelles ce serait ?)

En ce moment sur basse électrique...