kurvarthias a écrit :
La gamme majeure comporte 7 notes appelés aussi degrés : do ré mi fa sol la si do
Là ça fait 8
Pour moi, les degrés sont des accords. La dominante de Do majeur est Sol, mais le Vème degré de Do majeur est Sol majeur
kurvarthias a écrit :
VII : Majeur 7 quinte bémol
Quinte diminuée, malheureux !
kurvarthias a écrit :
Je sais qu'on désigne par mode un certain degré de la gamme majeure
Attention : avant les instruments tempérés, "lydien = mode de fa" était la Vérité Vraie. Mais de nos jours, rien ne nous empêche de jouer en "lydien de sib", où l'appellation "de fa" se casse la figure.
kurvarthias a écrit :
Deuxième question : je reviens à Free Bird, si j'improvise en partant de La, deuxième degré de la gamme de Sol et que je joue la "deuxième position" de la gamme majeure de Sol, Je joue en La Dorien?
Plus ou moins, mais ça dépend autant de l'harmonie que de ce que tu joue par-dessus (d'ailleurs, jouer du dorien sur du ionien n'est pas forcément très seyant)
On peut tout à fait imaginer qu'on est en Sol majeur sur le premier accord (Ier degré, ça semble logique). Mais listons toutes les possibilités (soit toutes les tonalités où on trouve les notes composant l'accord, à savoir Sol, Si et Ré) :
Ré majeur(IV)/Si mineur(VI), Sol majeur(I)/Mi mineur(III), Do majeur(V)/La mineur(VII)
[les parenthèses = le degré correspondant à l'accord "Sol" dans chacune des tonalités]
Et sur le 2ème accord (Sib), en quelles tonalités peut-on être ? N'importe laquelle avec un Sib mais pas d'altération sur Ré ou Fa. Donc Fa majeur(IV)/Ré mineur(VI), Sib majeur(I)/Sol mineur(III) Mib majeur(V)/Do mineur(VII)
Enfin, le 3ème accord est un bon vieux Do majeur, qu'on trouve en Sol majeur(IV)/Mi mineur(VI), Do majeur(I)/La mineur(III), Fa majeur(V)/Ré mineur(VII)
Après, c'est plus ou moins à toi de décider du cheminement que tu veux prendre. Sachant qu'on va par principe privilégier les degrés forts (I, IV, V) et que les puristes n'utilisent
jamais le III qui est extra-faible. Dans tous les cas, on est obligé de moduler sur cette grille (il n'y a pas une tonalité dans laquelle on retrouve les 3 accords)
Mais tu peux aussi décider que le Do majeur n'est pas le IVème degré de Sol majeur mais le Ier degré en lydien de Sol majeur. Auquel cas tu joues les notes de la gamme de Sol majeur, en
partant du / insistant sur le Do
Jazz Ad a écrit :
L'odre des dièses (et des bemols)
à l'armure est immuable
À savoir
# : fa do sol ré la mi si
b : si mi la ré sol do fa (la même à l'envers, pratique)