Houngoullou a écrit :
Pour en venir au sujet, je n'ai jamais essayé les HB. J'ai quelques appréhensions, pas parce que c'est écrit HB dessus (dis moi quelle est ta basse, je te dirais qui tu es), je m'en fiche, plus parce que c'est une marque distributeur chinoise.
Maintenant c'est un peu plus clair. A moi d'aller l'essayer dans un magasin d'occasion, de revente.
A+
Les instruments basses et guitares Harley Benton sont maintenant en grande partie fabriqués au Vietnam après des problèmes à la fois de constance dans la qualité (coté loterie on peut tomber sur un instrument très correct ou sur une grosse merde) et de "filouterie" des usines chinoises (micros Wilkinson qui étaient en dotation d'origine sur la plupart des modèles au delà de 100 € remplacés par des faux Wilkinson)
Suite à ces problèmes,Thomann a délocalisé la production
Maintenant on trouve des micros Roswell (micros Coréens) sur les modèles de + de 100 €
et la qualité de fabrication semble meilleure.
Ma 1ere JB75 est de fabrication chinoise et les 2 autres sont fabriquées au Vietnam il y a une différence de qualité perçue et d'ergonomie (manche de la chinoise très épais au galbe pas terrible même réglé,trous des vis du micro manche pas à leurs places il a fallu repercer,sillet en plastique cassé).
Il ne faut pas s'attendre à des miracles ,mais ça permet de se constituer une collection d'instruments qui copient les modèles iconiques (Precision,Jazzbass,PB51,etc.) assez fidèles dans l'esprit et même le caractère sonore.
Corps en frêne et manche en érable pour les modèles JB75
Corps en aulne et manche en érable pour la PB74OW
Corps et manche (collé) en acajou pour certains modèles de guitares type LESPAUL
Trussrod double action parfaitement fonctionnel
On est loin du cliché des instruments low cost en contre plaqué
J'ai une Squier Precision dont le manche est injouable ,le trussrod quasi inopérant.
Tout ça a petit prix et cerise sur le gâteau cela permet aussi d'apprendre a régler et faire de la petite lutherie
(planification des frettes,pollissage,percage,changement de sillet,etc.) qu'on oserait jamais envisager sur des basses beaucoup plus cheres.