Amis Bassistes, Bonjour !
Avant de vous donner mon avis, je vais planter le décors :
Je suis un habitué de la section d'à coté, celle des "tapettes" qui joue avec 2 cordes de trop, et toujours 2 fois plus fort que tous le monde... Vous voyez ? oui ?, Bon alors je commence ma review...
J'ai acheté (enfin, non c'est mon cadeau de noël !) une basse Valley And Blues. Je ne connais pas le nom du modèle, mais c'est une parfaite imitation, en terme de son comme de look, de la Jazz Bass Fender.
Plus sérieusement, vous l'aurez compris, je suis guitariste ( depuis une dizaine d'années), et comme en ce moment je joue essentiellement à la maison (plus de groupe depuis 1 an), je fait un peu de home studio. Ayant une courte (1 an) expérience en tant que bassiste dans un groupe y'a de cela 3/4 ans, je n'avais pas retouché une basse depuis. Bref j'en ai eut vite marre du son synthétique pour faire la basse sur mes morceaux, donc me voila partie pour acheter une basse pour mon utilisation Home - Studio. Ne voulant pas me ruiner non plus (Autant je suis près à claquer 2000 eur dans une Guitare, autant la, vu l'utilisation c'était pas le cas), en faisant le tour et vu mes influences (essentiellement bon Rock qui tâche) je me suis rapidement tourné vers les P-Bass et Jazz Bass Squier, tout en sachant que je n'aurais pas la qualité d'une originale, mais vu mon niveau à la basse, et vu l'utilisation, après un essai en magasin, je me dis "Banco, ça fera le Job". Je sors de chez Midi Music (Magasin reconnu pour la qualité de ces vendeurs et leur amabilité ... (!), Les Toulousains me comprendrons), avant de passer commande pour la Squier, je suis allé en face, chez Valley And Blues.
La je retrouve les Squier, je bave pendant 2 min sur une Jazz Bass Fender à 1800 eur, pis c'est la que le vendeur me dit : "Z'avez essayé la Valley And Blues, imitation Jazz Bass ?".
La, je me dit : "Pas con Jean Pierre, y vas essayer de me refourguer une bouse de la marque son magasin...". Bref je branche, avec a coté La Jazz Bass Squier et une Jazz Bass Fender Mexico. De suite, il se passe un truc.
Premier Essai :
"Merde, mais ça sonne ce bordel". Je compare avec la Squier, y'a pas photo, c'est largement au dessus, je trouve justement qu'elle a une vrai personnalité, dans la plus pure tradition des Jazz Bass, contrairement à la Squier, qui même si elle est très honnête pour son prix, est beaucoup plus fade. La je branche la Mexico, et je sens qu'on est assez proche. Bon soyons honnête, la Fender Mexique est mieux finie et possède un petit plus, mais très franchement la Valley And Blues est plus proche de la Fender que de la Squier, en terme de son et de feeling. Après discutions avec le vendeur, ce qui fait la différence avec la Squier, ce sont les micros (me rappelle plus la marque, mais c'est assez connu) qui donne une pêche et un relief bien supérieur à la Valley And Blues. La lutherie est correcte, un seul gros bémol, le sillet en plastique (il sera vite remplacé pour un vrai, après avoir été faire un tour chez "Fred's Guitar", de toute façon faut j'amméne la Gibson ). Le reste de l'accastillage est de bonne facture (potards au look sympa), les mécaniques sont de bonne qualité. Le look est quasi identique à une Jazz Bass Fender. Bref après cet essai, le vendeur me fait une démo de "Vrai bassiste", et la pareil, même à l'écoute pure je sens qu'on est bien dans l'esprit de la Jazz Bass. Donc je commence à m'inquiéter du prix. Je m'étais fixé un maxi de 250 Eur, et le je m'attends à du 400/500 eur vu la qualité de l'engin... Après une petite négo, 200 eurs tout rond avec un Hard Case en plus (Non, vous ne rêvez pas, c'était vraiment noël ce jour la !!)
Avis général :
Je joue avec depuis maintenant quelques jours, et franchement je suis plus que satisfait. Vu le prix, cela dépasse mes attentes ! Lors de mon expérience bassiste je jouais avec une Cort qui coute le même prix, et bien c'est vraiment le jour et la nuit !! . La Basse est juste sur tout le manche (j'ai déjà vu des guitares à ce prix qui même un fois réglée étaient fausses à la 12éme case et au delà), les frisouilles sont limités, c'est pourtant le réglage d'origine.
En résumé
Bref, (vu la tartine que je viens d'écrire, c'est pas du luxe), je dirais que pour 200 Eur, on a un vrai instrument, pas un jouet, et que dans cette gamme tarifaire je n'ai rien essayé d'aussi bien. Alors certes, ce n'est pas non plus une Fender, mais en tenant compte de mon utilisation et du prix, je dirais qu'elle est parfaite. Et je n'hésiterais pas à la sortir si des concerts se profilent, elle n'a vraiment pas à rougir. Franchement si elle était affiché entre 400 et 500 eur, elle se vendrait quand même, j'en suis persuadé; mais pour cela il faut accepter qu'il y est marqué "Valley And Blues" au lieu de Fender ou Ibanez en haut du manche...
Au plaisir de vous recroiser dans la section Guitare, tous les commentaires/expériences sur les basses Valley And Blues sont les bienvenues