Basse touche erable ou palissandre ?

Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 26 Fév 2005, 20:26
J'ai toujour été habitué à jouer sur des basses avec touche palissandre et comme j'envisage achetter une precision-bass US j'ai le choix entre ces 2 types de touches : claire erable (repères noir)ou marron palissandre (repères abalone blancs)Je voulais savoir si sur scène en prestation live dans la semi obscurité une touche erable etait mieux adapté qu'une palissandre pour se positionner sur le manche... pour les points de repères sur la touche... comme j'en vois beaucoup qui revendent leurs modèles Marcus-Miller avec touche erable je me dit que c'est pt'etre parcequ'ils ont eu du mal à se reperrer sur la touche du manche... enfin quoi, qu'es-que vous me conseillez les gars ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le 26 Fév 2005, 20:46
j'y connait rien, mais a mon avis cest le plus le son qui change
ceux qui ont des marcus miller, je pense pas quil regarde la couleur des points de repere
fender07
Moi jai une musicman sterling avec le manche en érable, la seule chose si tu prend un manche un érable et il est vernie, peut etre que avec les lumière sur scène ca va t'énerver dans ta vison ( le reflet) mais bon... c'est le pire. Personnellement, je trouve qu'un manche en érable c'est + beau et peutetre un peut plus facile a voir dans le noir. Si ta vraimement peur de pas trouver ta position sur ton mange tu peut t'acheter des hot dotz! c'est une bande de lumière laser que tu colle sur tes point de position. J'me souviens pu trop du site mais etk prend ton manche en érable!!
tram92
  • tram92
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tram92
    le 26 Fév 2005, 21:00
je suis un peu d'accord avec arbazer , je pense que erable ou palissandre , c'est une question de toucher et de son . pour la marcus ( que je possede ) je l'ai achete d'abort pour le son qu'elle procure grace a son manche en erable et a sa couche de vernis( assez epaisse ) qui lui confert un soustain au doight ou en slap vraiment genial , et au niveau son tu as un son assez claquant et brillant l ( ceci est mon avis ) la plupart des gens qui revendent des marcus le font le plus souvent car il n'apprecie pas trop ou plus le son . le mieux est que tu essaye une fender manche erable et une en palissandre et tu pourras mieux juger du son que tu prefere
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 26 Fév 2005, 21:18
Perso. je pense pas que un manche touche érable donne un son different d'un manche touche palissandre, je vois pas ou ça influ sur le son de la corde puisqu'elle est bloqué entre la frette et le chevalet du cordier lors de sa résonance... a mon avis c'est une question de lutherie differente qui donne plus ou moins de beauté à l'instrument et peut-etre aussi de vision de la touche differente pendant qu'on joue d'ou mon interrogation : une touche erable est-elle mieux visible qu'une palissandre pendant qu'on joue en situation live, dans le sombre par exemple...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 26 Fév 2005, 23:17
Le son d'une touche érable est beaucoup plus brillant et claquant que celui d'une touche palissandre dont le son est plus rond et chaleureux mais aussi moins précis.

J'ai jamais entendu parler de problème de repérage des frettes avec l'un ou l'autre type de manche. A priori les points sont plus faciles à voir sur une touche érable qui est plus claire. Je regarde surtout les points sur le côté de la touche de toutes façons.
Sheeryu
  • Publié par
    Sheeryu
    le 26 Fév 2005, 23:50
Jazz Ad a écrit :
Le son d'une touche érable est beaucoup plus brillant et claquant que celui d'une touche palissandre dont le son est plus rond et chaleureux mais aussi moins précis.

J'ai jamais entendu parler de problème de repérage des frettes avec l'un ou l'autre type de manche. A priori les points sont plus faciles à voir sur une touche érable qui est plus claire. Je regarde surtout les points sur le côté de la touche de toutes façons.

+1.
La touche palissandre est la plus solide, elle tient mieux les frettes et rigidifie un peu plus le manche.
La touche érable donne plus de brillance au niveau son. Ele est plus tendre et plus salissante néammoins
Ca reste aussi avant tout un choix esthéthique et une recherche d'harmonie avec la couleur du corps donc avis subjectif....
Une prestation live implique par principe une certaine connaissance de ses positions manche....c'est donc pas ça qui doit motiver le choix de la touche. Après ya toujours le casque de spéléo pour les gens en galère, scéniquement ça peut le faire en +
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 27 Fév 2005, 00:07
Pour l'entretien, la touche érable est vernie la plupart du temps et du coup elle est facile à nettoyer. Un coup d'Ajax et hop.
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 27 Fév 2005, 10:21
Salut,

Vous pensez quoi de la touche ébène? J'en ai une sur ma SR, et c'est super agréable pour l'entretient je mets de l'huile de lin.

@+
Jazz Ad
  • Jazz Ad
L'ébène c'est le top du top.
Aussi brillant et ouvert que l'érable, chaud et profond comme le palissandre. Et y'a pour ainsi dire pas d'entretien. Tu n'as pas besoin de la huiler, les pores de l'ébène sont fermés. Un gant de toilette humide pour décrasser les frettes ça suffit.
C'est aussi 5x le prix de l'érable ou du palissandre mais si on peut il faut pas hésiter.

Ah oui : pour faire briller les frettes, le mieux c'est de frotter avec l'intérieur d'un morceau de cuir.
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 27 Fév 2005, 11:13
c'est vrai que l'ebene c'est trés confortable au touché , j'ai aussi vu des jazz-bass avec touches palissandre à repères carrés nacrés ça aussi c'est vraiment agréable je pense, mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer ,au fait, des precision-bass avec ce type de touche ça existe ? dans les vieux modèles ? j'ai une image de Donald Dunn des Blues-brothers qui tien une precision-bass me semble t'il avec ce type de manche... faudrait que je la retrouve cette photo...mais j'ai un doute.
  • Publié par
    saldek
    le 27 Fév 2005, 22:02
vouz pourriez explique que ce que c la touche ebene et l`autre¿, j`ai pas compris du tout, ci posible avec un francais tres basique...merci...
lincruste
Hé ben la touche c'est la plaque de bois collée sur le manche, qui tient les frettes, et sur laquelle tes doigts appuient quand tu joues (la planche avec les repères de notes, quoi)... On parlait des différents sons produits selon le bois choisi pour cette pièce de la basse...

En ce moment sur basse électrique...