Basse thérapeutique

MontrealQc
Salut amis bassiste,

Voici un bilan d'une 1ère année de basse que je considère comme très positif en ce qui me concerne.
1er pas avec un prof afin d'acquérir les bases puis apprentissage à l'aide de Tuxguitar !

Non seulement, j'éprouve un plaisir toujours aussi grand lorsque je m'équipe de ma basse mais cela me fait aussi "travailler" mes mains qui, perdent tout doucement leur dextérité et leur souplesse et ce, dû à Parkinson car oui, même à 40 ans, ca peut frapper.

Inutile de vous dire que le niveau atteint en 12 mois doit correspondre à 3 mois de pratique pour un autre mais qu'importe, pour moi c'est une victoire !

Reste que bien entendu, tout est loin d'être à ma portée puisque je n'aurais jamais la capacité de jouer des riff de basse de 140bpm !!! Pour information, Billie Jean de Jackson est quasi hors de portée pour moi !!!

Là est le problème ! J'aimerais trouver des tablatures genre "tranquille" qui aurait une tendance "blues" car je me rend compte que c'est ce que je suis capable de jouer en ayant du plaisir !

Je suis donc preneur de titres et/ou artiste !

Merci d'avance
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le 26 Janv 2011, 11:36
C'est génial de pouvoir utiliser la basse comme ça comme une thérapie, j'espère que tu vas continuer à y prendre du plaisir et que ca va t'aider au maximum!

En tant que grand fan, je te conseille les lignes de Pink Floyd, du genre Breathe, Us and Them, Dogs, Wish you Were Here, Hey you, Another Brick in The Wall (pt.II), Echoes, etc... Toutes des lignes assez tranquilles et efficaces, ca devrait te convenir!

Bonne chance en tout cas!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
bustyblonde
Sheep69 a écrit :

En tant que grand fan, je te conseille les lignes de Pink Floyd, du genre Breathe, Us and Them, Dogs, Wish you Were Here, Hey you, Another Brick in The Wall (pt.II), Echoes, etc...

…et SURTOUT: Money!! $$

Sunshine of your Love de Cream

L'album "Kind of Blue" de Miles (et Coltrane!)

Cette chanson de William Parker (bassiste), superbe ligne (et chant!) en 5/4.
Ok, faut jouer plus lentement. Ok, ce n'est pas une progression blues, mais merde, c'est beau!

kennydelarocha
En tranquille tendance blues, le premier truc qui me vient à l'esprit et que j'adore jouer bien posé, c'est la version de Clapton de Knockin' on heaven's doors.
Sinon, toujours la version de Clapton, un petit I shot the sheriff.

Sinon, la basse (et la pratique de la musique en général) c'est aussi une bonne thérapie pour les problèmes de mémoire.

J'étais au Québec en octobre, j'adore ta province. La route 155 de Grand-Mère à La Tuque au lever du soleil, c'est juste une des plus belles routes du monde
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
bustyblonde
kennydelarocha a écrit :

Sinon, la basse (et la pratique de la musique en général) c'est aussi une bonne thérapie pour les problèmes de mémoire.

+1! Et pourquoi pas Pink Floyd??

Je radote, mais ce morceau est une merveille:
Miles Davis: Guinnevere (1970) — 21:07" Y'a pas plus tranquille.
Sinon, Audrey's Dance du non moins génial Angelo Badalamenti pour la série Twin Peaks.
magicpm7
Sheep69 a écrit :
C'est génial de pouvoir utiliser la basse comme ça comme une thérapie, j'espère que tu vas continuer à y prendre du plaisir et que ca va t'aider au maximum!

En tant que grand fan, je te conseille les lignes de Pink Floyd, du genre Breathe, Us and Them, Dogs, Wish you Were Here, Hey you, Another Brick in The Wall (pt.II), Echoes, etc... Toutes des lignes assez tranquilles et efficaces, ca devrait te convenir!

+ 1 pour les Floyd.

Sinon... Pourquoi pas "I got the blues" de Labi Siffre ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
MontrealQc
Salut à tous,

kennydelarocha a écrit :

Effectivement Kenny, c'est un autre des symptômes et d'ailleurs, j'y suis confronté dans la vie de tous les jours mais bizarrement ca disparait lorsque je suis à la basse !

Sheep69 a écrit :

Je me suis attaqué à Another Brick in the wall et le résultat est assez convaincant déjà

Je ne sais pas s'il s'agit là d'une référence dans le milieu de la basse au niveau mondiale mais j'ai des frissons et la chair de poule lorsque je regarde ce [url=]solo de basse[/url]
Est-ce que ce bassiste est une référence ???
Merci
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
Doc Loco
Euh oui Mark King est une grosse référence, en particulier pour son jeu slappé (pour l'anecdote, c'est un ancien batteur, et il explique toujours que c'est ce qui a forgé son jeu particulier - encore qu'en jeu "standart" il fait mieux que se défendre aussi ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
magicpm7
Ah, Mark King, le mec qui me donne envie de me suicider quand je m'essaye au slap

Oui, une sacrée référence. Suis pas fan de ses basses avec des LEDs en guise de repères, mais il envoie le salaud.

Si tu aimes, ceci, devrait te plaire :
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 29 Janv 2011, 20:59
Salut MontrealQC,

Voila des bons conseils, je rajouterais aussi les standards du reggae, No Woman no cry, Stir it up, … Pas trop rapide, pas trop dur, et des lignes de basses chantantes et mélodique sympa a jouer a la base seul.

Sinon tu parlais de blues, c’est peut-être le moment de travailler la gamme de blues, et d’improviser un peu dessus. C’est une gamme simple, et tu as rapidement des résultats. Avec des gimmick simple.

La gamme :
Tu parts d’une note (Root) sur une des cordes basses (Mi/E ou La/A) avec l’index,
Puis 4eme case sur la même corde avec le petit doigt (tierce mineur - 1ere "blues note" )
Une corde au dessus Index, Majeur, Annulaire (Quarte, quarte augmentée - 2eme "blues note", et quinte – présente dans tout les gammes (ou presque))
Puis 3eme corde, Index Annulaire (Septième mineure et retour au Root une octave plus haut)

Un petite gamme de 6 notes toutes simples

L’explication en anglais ici : http://www.dummies.com/how-to/(...).html

Commence un peu bas sur le manche pour simplifier l’écart du petit doigt.
Par exemple en Mi/E (2eme corde, 7eme case)
Et joue Mi, Sol, Mi, La, Mi, ,Mi Mi et boucle (E,G,E,A,G, G,G)
2eme corde, 7eme case, puis 10, puis 7- 3eme corde, 7eme case, et retour au Mi.

Trouve le rythme, tranquille, et rajout d’autre note de la gamme,
Après tu peux déplacer le Root en La/A une corde au dessus et rejouer le même gimmick.
Si tu veux toute la gamme déplace toi en 2eme corde 12eme case, plutôt qu’en 3eme corde 7eme case.
Puis tu reviens au Mi, puis tu peux descendre en Si (1ere corde 7eme case)
Mi-La-Si de quoi nous faire un joli petit blues
Le truc c’est de trouver un rythme, et de ne pas jouer d’autre note que celle de la gamme (mais dans l’ordre que tu veux) de trouver une petite phrase sympa, et de broder

A vous les studios…
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur basse électrique...