Dans Pantera, comme il n'y avait qu'un guitare, pour que la rythmique tienne la route pendant les soli, Rex Brown attaquait les cordes près du manche pour avoir un son plus gras.
Une autre solution, qui devrait mieux correspondre à ce que tu décris, consiste à séparer le signal de la basse en deux parties, les graves d'une part les aigus de l'autre, et enclencher une saturation sur les aigus uniquement lorsque la guitare part en lead.
Plusieurs moyens pour ça :
- une AB/Y box qui envoie le signal dans un ampli basse d'un côté et dans un ampli guitare saturé de l'autre (c'est sans doute ce qui donne le meilleur rendu, mais c'est aussi le plus cher et encombrant :-) )
- L'utilisation d'un pédale type paralooper adjointe à une saturation. Le paralooper permet de doser le mélange de signal brut (clair) avec le signal altéré par un effet dans la boucle.
- L'utilisation d'une pédale de saturation incorporant une fonction "blend" (qui mélange signal brut et signal saturé)
(Un boucle d'effet de tête d'ampli en parallèle peut faire office de mélangeur, sans possibilité de dosage cependant.)
Pour les deux derniers moyens il est plus difficile d'obtenir un résultat satisfaisant, il faut batailler avec les réglages.
P.S. : Je viens de penser à une config à base de pédale type LS-2 de Boss qui permet des réglages assez fins.
Basse dans l'entrée LS-2
Dans la boucle A : un égaliseur 7 bandes (ou plus)
Dans la boucle B : un égaliseur + un saturation (ou satu avec égaliseur intégré)
Sortie LS-2 vers l'entrée de l'ampli
LS-2 en mode A+B mix / Bypass
Ca fait un peu usine à gaz mes solutions à la con ... mais ça doit bien dépoter
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."