Basse pour le disco

Ben_Basse
Bonjour,

J'ai toujours cru que la musique disco des années 70's était catégorisée avec le son P-bass (Je sais que ce n'est pas une règle absolue, mais bien un rapprochement qu'on peut faire)

Mais hier j'ai écouter un groupe hommage au disco et la basse avait un son très gras et ample qui me plaisait beaucoup. Après renseignement, j'ai constaté que la bassiste avait une music man...

Donc, sachant que je voudrais éventuellement acquérir une basse typée plus disco, me conseillez-vous une bonne vieille P-bass, ou une bonne moins vieille Music man?

Merci !
Ben
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Nov 2009, 14:39
tu prends une basse, tu joues la tonique et l'octave en croches et t'as du disco.

ça marche même avec une stagg.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 16 Nov 2009, 14:47
La reine du disco c'est la jazz bass. On la retrouve dans la majorité des enregistrements. Il faut ça pour un son flutté qui perce bien avec une bonne définition. La basse disco ne bave pas.
Les Precision sont rares dans ce style. La MusicMan a été plus utilisée en funk, pour les gros graves qui tachent.
La tonique double octave est typique du disco mais il y a un peu plus que ça dans le style.
Une mine de disco : http://www.youtube.com/user/fr(...)disco
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 16 Nov 2009, 18:29
En live on voyait beaucoup de Music Man, mais à l'époque (vers 76) c'était le gros truc qui vient de sortir, et la MM permet ce gros son très défini qui va bien.

En studio c'est assez souvent des JB, souvent jouées au mediator pour les mêmes raisons que celles exposées par Jazz Ad. Parfois des PB quand même.

Sinon pour le côté "le disco c'est pauvre, le funk c'est riche" jetez une oreille sur les lignes de Rutger Gunarsson chez Abba ... énorme (avec une Hagström, swedish powaaa oblige)

Quelques exemples par ce qu'il faut bien appeler un "tueur" :

Sinon merci à Jazz Ad pour le lien, je savais pas trop quoi faire de ma soirée, c'est arrangé
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 16 Nov 2009, 18:33
T'as sorti la boule à facettes et le 3 pièces à paillettes ?
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 16 Nov 2009, 22:06
loin du cliché tonique/octave
la ligne de basse alexandrie-alexandra
rock'n'roll will never die(neil young)
Ben_Basse
ok et alors l'apogée de la p-bass c'est avant ça si je comprend bien?
Ben
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 17 Nov 2009, 17:32
Qu'est-ce que c'est beau
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Invité
  • Invité
Bernard edwards a joué sur des Pbass, sur des BC Rich Mockingbird, ou enfin n truc qui y ressemble pour finir par des Sting Ray. ce qui corrobore les propos de chou - kapusta -. Pour du disco je ne suis pas sur que la basse soit vraiment déterminante et la Pbass s'en sort tranquille.
dominocut
kurvarthias a écrit :
Bernard edwards a joué sur des Pbass, sur des BC Rich Mockingbird, ou enfin n truc qui y ressemble pour finir par des Sting Ray. ce qui corrobore les propos de chou - kapusta -. Pour du disco je ne suis pas sur que la basse soit vraiment déterminante et la Pbass s'en sort tranquille.

pas mieux.

(mais une stingray est sympa quand même pour le côté percutant, avec une JB c'est faisable mais en priviligiant le claquant à la M2 avec éventuellement un compresseur, au détriment du coin coin à la Pasto, une PB doit faire l'affaire sans souci)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Ben_Basse
D'ah, je veux bien qu'elle ai été sortie en 1951 et toujours utilisée mais ce que je veux plutôt savoir, c'est à quoi elle s'apparante en terme de style musical typique au niveau sonore... En bref : On sonne comment avec un P-bass? parce que j'avais toujours cru qu'on sonnait disco '70 mais visiblement pas!

Merci des précisions ! (Haha précision!! ok... héhé)
Ben
dominocut
Tu sonnes de tout avec une precision (comme avec une JB d'ailleurs), ça dépend aussi :
- de la PB en question
- des cordes
- de l'ampli
- des effets
- de la façon de jouer
- du style jouer.

On peut pas mettre tous les joueurs de Precision dans le même sac, ça va quand même de Steve Harris à Duck Dunn !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jazz Ad
  • Jazz Ad
La Précision sonne comme le mec qui la joue. Ca laisse pas mal de possibilités.

En ce moment sur basse électrique...