Basse Jazz/Hip-Hop petites mains

• Publié par
    axlkbl
    le 25 Mai 2010, 22:53
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Gros fan de Hip-Hop (A Tribe Called Quest etc), je me dis que me mettre à la basse pour pouvoir reproduire des beats et chanter dessus pourrait être bien sympa. Je pense que ça doit être rare de trouver des gens qui font ça, mais est-ce que ça vous paraît être une bonne idée?

Bon après j'apprecie d'autres styles de musique (jazz/blues/reggae) donc ça ne se limiterait pas qu'à cela.

Egalement, il se trouve que j'ai des mains relativement petites et fines. Est-ce que vous auriez une basse à me conseiller à un prix raisonnable adaptée aux débutants, à ma morphologie, et à l'utilisation que je veux en faire?

Merci d'avance!

Axl
bustyblonde
ATCQ?*

Salut, je vais essayer de te répondre en me basant sur ma propre expérience:
— Pas facile de coller une bonne basse sur des beats samplés, contrairement à la respiration d'une vraie batterie dans un groupe.
— Non, ça se fait beaucoup plus souvent que tu crois, que des zikos de studio posent des "vraies" basses sur des tracks, du mainstream à l'underground.
— En principe, la taille des mains/doigts n'a pas beaucoup de poids dans le choix d'un instrument.
— Pour créer un son hip-hop, il s'agit surtout, à mon avis, de bien maîtriser les outils de production (& de préamplification en plus du jeu, bien sûr). Souvent, une basse typée hip-hop est ronde, filtrée, dépourvue d'aigus, hyper compressée… bref, une Jazzbass de chez Squier ou n'importe quelle basse qui est conseillée régulièrement et que tu sens bien fera l'affaire.
— Pour d'autres conseils pour un premier instrument, je préfère passer la main à d'autres membres et te conseiller d'utiliser la fonction recherche ou de consulter les premières pages du forum en attendant, parce que c'est une question très récurrente…

* avec des samples de Ron Carter:

• Publié par
    axlkbl
    le 26 Mai 2010, 09:29
Hey bustyblonde!

ça fait toujours plaisir de trouver des fans de ATCQ =)

Oui c'est ça l'idée c'est de reproduire des tracks genre Electric Relaxation (samples de Mystic Brew de Ronnie Foster) ou Can I Kick it (samples de Take a Walk on the wild side de Lou Reed)... ou encore All Eyez On me de Tupac, Juicy de Notorious BIG...

Je vais consulter les précédents posts, je voulais juste savoir avant de commencer serieusement mes recherches s'il y avait des basses qui convenaient particulièrement à ce que je veux faire. Merci pour ta réponse assez complète!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mai 2010, 12:46
en ce moment je joue "All good" de de la soul feat Chaka Khan et pas mal de truc hip hop. Avec n'importe quelle basse et un bon préampli tu trouveras ton bonheur.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 26 Mai 2010, 14:52
bustyblonde a écrit :
ATCQ?*

Pas mieux .

J'ai pas grand chose a ajouter pour faire avancer, mais ca faisait longtemps que j'avais pas écouté d'ATCQ... et grâce a ce topic j'ai commence une cure cette aprem

Pour la basse, je pense qu'effectivement n'importe quelle basse peu faire l'affaire avec un bon traitement derrière. A noter que dans ATCQ il y a beaucoup de contre-basse (basse accoustique?).
Pourquoi pas une JazzBass? le manche est fin et le son bien rond, nikel pour du hip hop
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Mai 2010, 15:01
C'est le genre de HIP HOP que j'aime bien moi A tribe called quest, DC Basehead, 1000 clowns ...

En effet c'est souvent de la contrebasse, difficile à imiter même si on peut s'en rapprocher dans l'esprit, mais avec une basse qui sonne pas trop moderne, une Jazz Bass de chez Squier, passive, avec des cordes filés plats jouée aux doigts près du manche par exemple, le modèle de basse étant le moins crucial des éléments dans la liste ci dessus.

En tous cas pour moi, la bande originale de l'après midi est toute trouvée, ça faisait un moment que j'avais plus écouté ça, excellent.
  • Publié par
    axlkbl
    le 27 Mai 2010, 20:53
Merci pour vos conseils, et content d'avoir pu inspirer vos playlists de l'aprem =)

Alors suite à vos suggestions je me suis déplacé dans un magasin aujourd'hui et j'ai commander une Squier Jazz Bass Affinity, noire. Le tout dans un pack à 350€ comprenant un ampli Fender 15W (mes voisins étant sensibles des oreilles ça suffira), une housse, un cable et un casque. Ca me parait correct pour débuter.

En ce moment sur basse électrique...