Pour 500 balles, tu n'auras pas BEAUCOUP mieux que ta Aria, qui, à l'époque, disposait d'une très belle lutherie. Si tu veux VRAIMENT mieux, c'est presque le double qu'il te faudra.
Yam et Ibanez sont des marques sérieuses, sans souci, mais les basses que tu mentionnes sont des entrées de gamme correctes, mais pas des avions de chasse, loin s'en faut. On va dire sympa, un cran au-dessus d'une HB, mais pas la panacée. Pour l'Ibanez, la SR 700, voir les séries Premium SR1204 ou 1404. Chez Yam, pour monter en gamme, tu devras aller au moins vers la TRBX504 voire plus pour sentir une différence notoire.
Après, si c'est pour jouer seul dans ta chambre ou ton salon à volume hi-fi sur un 30W d'étude, ne t'attends pas à des nuances incroyables, le caractère d'une basse se jauge à haut volume, les lois de la physique étant ce qu'elles sont.
Les deux basses que tu me proposes sont.... actives, avec pile, pas mal de boutons, plus complexes (même si on n'est pas sur de l'ingéniérie aéronautique non plus), loin du côté direct et rentre-dedans plug and play des passives.
Le premier facteur à prendre en compte pour améliorer ton son, c'est toi, et tes doigts avant tout!