Basse débutant diapason court/manche fin

OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 06 Janv 2012, 13:56
Bonjour!

Je suis guitariste mais ne connait pas le monde de la basse, et ma soeur cherche une basse pour débuter

Je sais juste que le top serait un diapason COURT
Un manche FIN et ETROIT

Peu importe que ce soit accoustique, électroacoustique, électrique, hollow body...

Si vous connaissez des modèles satisfaisant ces critères pour un budget de 300 max pour la gratte, faites moi signe

Merci les gars ! (et les filles si y'en a!)
Doc Loco
Sans hésitation Squier Vintage Modified Mustang. Je viens de l'acheter et j'en suis très content, et elle correspond parfaitement à tes désideratas: short scale et manche étroit et fin (pour être honnête, ce dernier point m'a déçu: j'espérais un bon manche bien costaud à l'identique de ma Musicmaster bass, et ici il est 4mm plus étroit et nettement plus fin - mais c'est ce que tu recherches justement).
Elle sonne très bien (je conseillerais cependant des cordes d'un tirant supérieur à celui d'origine: 40-95 sur une short scale c'est trop mou, il faut au moins du 45-100 ou 50/105 à mon avis), le manche est très facile et le micro Seymour Duncan designed est impeccable. A un peu plus de 300€, en short scale de bonne qualité à manche fin, je ne vois pas mieux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
OXIAN
  • OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le 06 Janv 2012, 14:06
Pfiou ! Je m'attendais pas à une réponse aussi rapide précise et complète !
Je ne peut que faire confiance, je vais voir si je peux la trouver d'occase, merci beaucoup
Doc Loco
OXIAN a écrit :
Pfiou ! Je m'attendais pas à une réponse aussi rapide précise et complète !
Je ne peut que faire confiance, je vais voir si je peux la trouver d'occase, merci beaucoup

Pas évident à trouver d'occase car le modèle est très récent. Mais certains sites font des réductions (soldes etc ... ): la mienne, je l'ai prise chez Thomann avec 30€ de réduction (valable jusqu'au 15 janvier!), ce qui l'amène bien en-dessous de 300!

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
OXIAN
  • OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le 06 Janv 2012, 14:11
Exact après une brève recherche, ca court pas les rues, je suis ta piste merci
OXIAN
  • OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le 06 Janv 2012, 18:16
Bon, malgré l'aide de Doc, ma soeur trouve cette basse "trop moche", et préfère l'épiphone thunderbird IV, tant pis pour le shortscale...

Merci encore
supersucker
En tant que mec qui déteste Squier/Fender, je conseillerais autre chose.
La Thunderbird, attends-toi néanmoins à une basse lourde, piquant du nez (même assis) pas très polyvalente et pas très "facile" pour un débutant.
Si tu cherches du bien construit, qui sonne bien et pas cher, tu as chez Cort la Action Junior trèèèèèès facile d'accès pour une demoiselle. Pour du short scale, c'est ce qui se fait de mieux aussi peu cher. Après, tu as l'excellente Hagström HB-4, mais c'est plus de 400€.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Janv 2012, 19:22
Le diapason court est sympa mais je ne le conseillerais pas à un guitariste converti. Même chose pour le manche fin.

Ils risquent de t'inciter à jouer comme un guitariste alors qu'une 4 cordes avec un diapason bien long et des grosses cordes (genre une P bass) t'obligeront à une approche différente.
OXIAN
  • OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le 06 Janv 2012, 19:29
Pour la Hagstorm, vraiment trop cher pour le moment, je propose la piste cort merci

EDIT: C'est pour ma soeur qui n'est pas guitariste mais qui n'a pas une longueur de doigts énormissime
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Pense aux Danelectro alors.
Elles sont un peu fragiles mais ça sonne super bien et c'est pas cher.
_Arsène
Ca c'est très agréable à jouer : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)a.htm

(Enfin, pour la notion d'agréable : ... le manche est très fin sur tous les points, de même pour le corps. Quant au poids ... c'est une plume)

Si le look lui plait .. (elle existe en noir aussi)

A voir pour les Epiphone EB-0 et les Squier Jaguar SS.
  • Publié par
    loufy
    le 09 Janv 2012, 16:39
Bonjour,

Je lui conseille la Viola de chez Epiphone. Moins de 300€ et short scale. Pour la petite histoire je suis une fille, je joue depuis 1 an 1/2 et j'ai des petites mains. J'avais une Ibanez 190J et je viens de m'acheter cette Viola. J'en suis très contente et mes mains sont bien soulagées.
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Ou la B bass de chez Höfner. La Viola en est une copie.
OXIAN
  • OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le 09 Janv 2012, 19:37
Merci à tous pour vos réponses, ca fait plaisir !

Malheureusement pour nous, elle a commandé l'épi thunderbird, qui devrait arriver d'ici deux jours et je vais lui rendre visite pour voir avec elle le choix d'une shortscale, lui faire entendre raison. Puisque possibilité de renvoi of course

Je vous tiens au courant ^^
_Arsène
Ouai de mémoire, Tbird Epiphone ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin en manche.

A plus

En ce moment sur basse électrique...