Basse active

pit_jj72
Bonjour à tous!
Alors voilà quelques petites questions :

Quelle différence y a t-il entre l'entrée active et passive d'un ampli basse? (une question d'impédance, ou un atténuateur du niveau dans le cas de l'entrée active?)

Pourquoi on ne retrouve pas ces deux entrées sur des gros multi-effets (genre Boss GT6B)?

Ensuite est-ce que ça n'est pas un peu bourrin de brancher une basse active en direct sur une sono? faut-il passer par une boite de direct?

Et justement la boite de direct ça fait quoi au juste? une adaptation d'impédance?

Et plus généralement, quelles sont les "choses" à faire ou ne pas faire avec une active qu'on ferait avec une passive? (j'entends au niveau des branchements, des reglages,... si y'en a!!!!)

Merci pour vos lumières! ^^
Telecaster US, Zvex probe fuzz, Digitech whammy, Boss AW3, Boss DD5, E-H tremovibe

##############################

..:: http://subskinproject.free.fr ::..

75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 04 Août 2005, 17:09
Entrées active/passive sur l'ampli:

L'active a une atténuation du niveau de 10 ou 15 dB selon le modèle, ca sert a adapter le niveau de sortie d'une basse a l'entrée de l'ampli. L'appelation actif/ passif, est un peu abusé je trouve, il existe des basses passives avec un niveau plus elevé que certaines actives. Le but etant d'avoir le niveau le plus elevé possible a l'entrée de l'ampli sans faire saturer le preampli (celui de l'ampli hein, pas celui de la basse).

Ce qu'apporte une DI box ? adaptation d'impédence, je sais pas mais en tout cas, elle transforme ton signal assymétrique (signal sur un brin de cuivre et masse sur une tresse de blindage) en signal symétrique (2 brins de cuivre) beaucoup moins sensible aux parasites, ce qui permet de te brancher sur une sono sans perte de signal, même si la table est loin comme en concert, ton ampli est sur scene alors que la table est au fond de la salle.

Ce qu'il faut faire avec une basse active et pas sur une passive...

Débrancher le jack de l'instrument quand tu ne joues pas. Une basse active a un preampli integré qui est alimenté par une pile, si tu l'aisse le jack branché a ta basse, ca ferme le circuit d'alim et te bouffe ta pile...comme sur une pedale d'effet en fait.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
MetallicRiffer
Bon voila ma modeste contribution, d'autres complèteront...

Quelle différence y a t-il entre l'entrée active et passive d'un ampli basse? (une question d'impédance, ou un atténuateur du niveau dans le cas de l'entrée active?)

Normalement l'entrée active d'un ampli est atténuée, effectivement.

Pourquoi on ne retrouve pas ces deux entrées sur des gros multi-effets (genre Boss GT6B)?

Bonne question, sans doute qu'elle n'est pas necessaire, mais là je sais pas...

Ensuite est-ce que ça n'est pas un peu bourrin de brancher une basse active en direct sur une sono? faut-il passer par une boite de direct?

Et justement la boite de direct ça fait quoi au juste? une adaptation d'impédance?

Il est préférable de passer par la DI box, déja ça symétrise le signal pour passer dans une table, et dans le cas de certaines, ça permet des réglages supplémentaires.

Et plus généralement, quelles sont les "choses" à faire ou ne pas faire avec une active qu'on ferait avec une passive? (j'entends au niveau des branchements, des reglages,... si y'en a!!!!)

Perso, je fais rien de plus ou de moins avec une active, faut juste éviter de faire clipper l'entrée de l'appareil sur lequel on est branché...
MetallicRiffer
Arf, 75Hz a été plus rapide...

Ah oui débrancher le jack, mais moi je le fais tout le temps !!
pit_jj72
merci à tous les 2!

au fait deux brins de cuivre (une paire) sont moins sensibles aux parasites qu'1 fil avec une tresse autour pour la masse??? pourquoi tout les câbles jacks sont fait ainsi alors?

Telecaster US, Zvex probe fuzz, Digitech whammy, Boss AW3, Boss DD5, E-H tremovibe

alex.basse
c'est tout simplement moin cher!!
Sinon tu prends un bon cable XLR et aprés, fini les problème! ( mais dans ce cas là, il faut que tu changes la sortie de ta basse et celle de ton ampli!! hé hé, si si c'est possible.... )
pit_jj72
Quoi? (cf ta citation sainte-mort!!!! ^^)

Ben ouais pas bête l'idée du XLR! Au pire, au lieu de remplacé sur ta gratte et l'ampli les connecteur, tu utilise un adaptateur Jack mâle-XLR femelle!

Par contre une paire cuivre c'est plus cher qu'un cable avec une tresse de blindage???

75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 05 Août 2005, 13:40
pit_jj72 a écrit :

Par contre une paire cuivre c'est plus cher qu'un cable avec une tresse de blindage???

Quand je disais deux brins de cuivre, il fallait comprendre avec une tresse de masse en plus... J'ai pas été clair. D'ou les 3 pins d'un connecteur Xlr, les deux cuivres et la tresse de masse.

MetallicRiffer
75Hz a écrit :
pit_jj72 a écrit :

Quand je disais deux brins de cuivre, il fallait comprendre avec une tresse de masse en plus... J'ai pas été clair. D'ou les 3 pins d'un connecteur Xlr, les deux cuivres et la tresse de masse.

Voilà et c'est par les 2 cuivres que le signal transite (le signal et son opposé ce qui évite les parasites car ils s'annulent).

Après je suis pas assez bon en électronique pour expliquer le pourquoi du comment...

Autre avantage de la DI box, elle peut être alimentée et fournir une alim fantôme.
basshero
75Hz a écrit :
L'appelation actif/ passif, est un peu abusé je trouve, il existe des basses passives avec un niveau plus elevé que certaines actives.

je vois pas le rapport, ca concerne juste l'electronique
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 06 Août 2005, 08:03
basshero a écrit :
75Hz a écrit :
L'appelation actif/ passif, est un peu abusé je trouve, il existe des basses passives avec un niveau plus elevé que certaines actives.

On parle bien de l'entrée d'un ampli basse la... ?

Sur certains amplis, l'entrée normale est nommée passive et l'entrée atténuée pour les basses a niveau de sortie élevé est nommé active. Ca veut rien dire pour les raisons expliqués plus haut.

Si tu as une basse passive qui sort un niveau plus haut que la normale, donc une bonne passive, tu vas dvoir la brancher dans l'entrée dite "active".

Si au contraire tu as une basse active, mais qui sort un niveau de chiotte, tu peux la brancher sur l'entrée dite passive sans risquer de faire clipper ton ampli.

Je joue sur les mots mais une denomination "normal gain input" et "-15dB input" serait plus logique, apres peut importe que ta basse soit passive ou active, tu choisis l'entrée qui lui convient le mieux...

Ruby Soho
75Hz a écrit :
basshero a écrit :
75Hz a écrit :

On parle bien de l'entrée d'un ampli basse la... ?

Sur certains amplis, l'entrée normale est nommée passive et l'entrée atténuée pour les basses a niveau de sortie élevé est nommé active. Ca veut rien dire pour les raisons expliqués plus haut.

Si tu as une basse passive qui sort un niveau plus haut que la normale, donc une bonne passive, tu vas dvoir la brancher dans l'entrée dite "active".

Si au contraire tu as une basse active, mais qui sort un niveau de chiotte, tu peux la brancher sur l'entrée dite passive sans risquer de faire clipper ton ampli.

Je joue sur les mots mais une denomination "normal gain input" et "-15dB input" serait plus logique, apres peut importe que ta basse soit passive ou active, tu choisis l'entrée qui lui convient le mieux...

Tu dois passer à côté de pas mal de basses excellentes si tu les juges par leur niveau de sortie Et inversement, j'ai une Cort toute pourrie mais elle envoie pas mal. Ca en fait une bonne passive? ^^
pit_jj72
ok! merci pour toutes les infos!

kennydelarocha
euh ya un truc que je comprends pas bien.
Ok un xlr ya moins de parasite. Mais pour aller à ta boite de direct, tu passe bien par un jack, donc tu as bien les parasites du jack. Donc tu vas rajouter en plus (même si ils sont moins importants) ceux de la longueur du xlr, non?

perso j'ai branché active et passive dans des tables en direct et ça la largement bien fait, après je dis pas que c'ets pas mieux avec une boite de direct.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
J'ai pas tout lu, mais il y a autre chose que le niveau de sortie, pour actif/passif. Il y a l'impédance de sortie qui change.

Haute (5k ohms par ex) pour les passives, basse pour les actives (100ohms par ex).

Ca change pas mal de chose, ca, question d'adaptation en tension.

En ce moment sur basse électrique...