Avis sur réglage basse 5 cordes

Bonjour à tous.

Il y a quelques mois je me suis acheté une basse Warwick Corvette Std bubinga 5C.

Quelques semaines après quelqu'un l'a fait tomber et a cassé le sillet de tête de manche en deux. Je suis donc retourné chez mon vendeur qui me l'a remplacé. Mais depuis j'ai un problème de son qui s'entend surtout lorsque je joue sans ampli, à savoir que les cordes de ma basse ont un son pas rond du tout (plutôt comme si je jouais juste après le chevalet) et qui a un arrière bruit comme si quelque chose vibrait quand je jouais mais je n'arrive pas à identifier ce qui vibrerait (j'ai bien sûr essayé de bloquer tour à tour chaque élément de la basse tout en jouant et même l'intérieur de celle-ci en enlevant le capot de protection mais rien n'y fait).
Avec ampli la seule chose qui me gène toujours c'est que bien sûr malgré le beau son que j'entends sortir de l'ampli je "sens" que ce que je joue avec les doigts n'est pas pareil, j'ai l'impression que les cordes sont trop molles...
Je voulais vous demander quel peut être le problème et si vous pensez qu'un réglage chez un luthier serait indispensable selon vous.
Merci d'avance pour vos réponses.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 15 Fév 2012, 20:33
Tes cordes doivent friser, surement après le changement de sillet qui n'est pas tout à fait positionné comme le précédent. (certainement plus bas)

C'est vraiment trois fois rien, mais comme toi je ne supporte pas ça, même si dans l'ampli on ne l'entend pas.

Soit tu te retrousses les manches et tu apprends à régler ta basse. Soit tu paies un luthier qui te feras ça pour quelques dizaines d'euros.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
J'ai bien essayé de régler ça moi-même. Visiblement le choc de la chute l'avait désaccordée (je veux dire que j'ai réglée l'intonation et maintenant, elle est juste) mais je suis totalement infoutu de régler le sillet car quelle que soit la position j'ai le même son.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 16 Fév 2012, 07:03
Il n'y a pas que le sillet, mais aussi la hauteur des pontets et surtout la courbure du manche.

Si tu ne t'en sens pas capable, ne fais pas de connerie avec le manche et vas voir un luthier, ça ne te ruinera pas.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...