Avis sur les cordes 130

The_QD
  • The_QD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    The_QD
    le 23 Janv 2007, 23:08
Bonjour chers bassistes,

J'aimerais avoir votre avis sur les cordes de 130.
Pour quelle utilisation ces cordes sont utiles?
Est-il impossible de faire en sorte que ces cordes ne frise pas, etc

Je poses cette question car j'aimerais en acquérir mais vu le prix je préfère me renseigner.

Merci d'avance
Ian Zender
Euh...

Etrange question.

Une corde de 130, c'est fait pour s'accorder en Si grave. A la base, car apres tu peux toujours la tendre en Do ou la descendre en La, à ta guise, mais c'est conçu pour sonner comme il faut en Si grave.

Pour la frise, si la basse est bien reglée, ta corde en 130 ne frisera pas !

Enfin mefiance, ces cordes sont faites pour un accordage typique de 5 cordes avec Si grave... Va pas faire une connerie, genre en prendre une pour la foutre sur ta 4 cordes en remplacement du Mi... (Je specule, simple hypothese)
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Janv 2007, 14:58
Ian Zender a écrit :
Enfin mefiance, ces cordes sont faites pour un accordage typique de 5 cordes avec Si grave... Va pas faire une connerie, genre en prendre une pour la foutre sur ta 4 cordes en remplacement du Mi... (Je specule, simple hypothese)

en effet : sinon, pov' manche.
je crois que lui tirer dessus pour l'amener au LA est déjà un maximum.
enfin, il me semble.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Scott Bis
Petite question:
Est il possible sur une basse 4 cordes de mettre un jeu de 5 cordes en ne prenant que le Si(130) Mi La et Ré et l'accorder en Si et plus précisément en Sib?

(Tout ceci pour accompagner ma guitare 7 cordes et avoir la basse en Sib, la basse 5 cordes serait le plus logique mais si je peux éviter l'achat d'une 2eme basse qui ne me sers qu'à enregistrer.)
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 12 Avr 2011, 13:42
Oui c'est possible, mais il faudra limer le sillet et faire un petit réglage complet (truss + action + intonation).
H0tKetchup
C'est tout à fait envisageable.
Cela nécessitera un ajustement des gorges du sillet ainsi qu'un réglage de l'action et intonation.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
H0tKetchup
Diantre !!

(Attention les enfants, ce freepost est exécuté par un forumeur averti et entrainé. N'essayez pas de le reproduire à l'école ou chez vous.)
vinkolat
Sur une basse, ce Si bémol, c'est 29 Hz, quand même. Soit à l'extrême limite théorique de l'audible pour une oreille humaine... Théorique, parce que quantité de gens n'entendent rien sous 30 (Si) -35(D#), dans la pratique.
J'espère que tu as l'oreille qu'il faut pour t'entendre toi-même sur ces trois tons
Punk bourgeois :P
jo la chope
de toute façon, tout ce que moi j'entends c'est un perpétuel "PFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII"
H0tKetchup
@Vinko :
Non, il a juste une basse normale qui reproduit aussi les harmoniques et pas seulement le son pur à la fréquence de la fondamentale
En plus c'est nimp cette histoire de sib j'ai enregistre plein d'album en accordé en la si je me gourait d'une case ca s'entendait meme sur scene... Plein de gens joue en la..
Pour ceux que ca intéresse j'ai écris une méthode d'apprentissage de la basse...
H0tKetchup
Non ce n'est pas "nimp". Il y a du vrai dans ce que vous dites ts les deux mais attentions aux raccourcis.

1 - Il est vrai que l'oreille humaine ne perçoit pas la fréquence fondamentale de ces notes très graves.

2 - Il est aussi vrai que lorsque l'on s'accorde en La grave par ex, les fausses notes sont perceptibles car le son est composé de très nombreuses harmoniques, en plus de la fondamentale, que nous entendons très bien.

3 - En live ce fréquences que l'oreille ne perçoit pas peuvent néanmoins être ressenties physiquement. Ce qui peut être intéressant pour l'immersion de l'auditeur dans la musique.
Scott Bis
Merci pour vos réponses , pour préciser, mes guitares 6 cordes sont accordées en Mib et donc ma basse 4 cordes aussi.
Donc ma guitare 7 cordes aura un Sib, ceci dit, sans changer l'accordage je peux jouer un Sib sur ma basse 4 cordes mais il sera plus aigu(un octave) que celui de la guitare 7 cordes, peut-être pas top ça...

En ce moment sur basse électrique...