Avis et aide sur modification Jazz Bass

Ben_Basse
Bonjour,

Je suis en train de prévoir l'achat et la modification suivante:

J'achète une Squier Jazz Bass Vintage Modified, sur laquelle on dit beaucoup de bien, niveau lutherie et qualité/prix.

Je veux en faire une basse pour le groove et le slap, alors j'effectue les modifications suivantes :

- Changement du bridge, probablement pour un BADASS (a moins que vous ne me suggeriez quelque chose de plus approprié! )

- Changement du silet pour un silet en métal, histoire d'avoir plus d'attaque et de punch (probablement en chrome)

- Changement des pick ups qui sont , paraîtrait-t-il le point faible de cet instrument.

Mes questions :

- Bridge Badass I ou II?
- Quels pick ups choisir, j'y connais rien :S Je pensait acheter des pick ups Fender, mais je ne sais pas vers quels modèles m'orienter, sinon quels marques/modèles me conseillez-vous?

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire
Ben
Ben
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Août 2009, 18:57
salut,
perso, je ne vois pas trop l'intérêt de changer toute la quincaillerie d'une basse d'entrée de gamme pour espérer en faire une machine à funk... surtout si tu ne possèdes pas encore cette basse !

pourquoi ne t'orienterais-tu pas sur - par exemple- une cort curbow, du coup ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 27 Août 2009, 19:15
zoemix voyons !

c'est exactement ce que j'allais proposer, mais tu me grilles a chaque fois !
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 27 Août 2009, 19:31
Pas d'intérêt à changer le chevalet, le sillet n'a pour ainsi dire pas d'incidence sur le son, tu ne sais pas pourquoi tu devrais changer les micros.
Achètes donc une autre basse ou joue là avant de vouloir la transformer.
Ben_Basse
Peut-être que vous avez tous des milliers a mettre sur vous instruments mais c'est pas mon cas, j'essaie de profiter d'une opportunité de faire une bonne affaire à bas prix.

Je ne sais pas d'où vous venez et sur quoi vous jouer, mais OUI le bridge a un incidence sur le son et particulièrement sur le sustain, et OUI le silet aussi a un impact.

Et oui, personnellement je crois qu'une basse de bonne lutherie (à ce qu'on en dit un peu partout) à 250$ CAN, malgré peut-etre un autre 250$ à changer des pièce, ça reste une bonne affaire. Je crois bien que cette basse ainsi monté s'approchera de la fender Jazz Marcus Miller, et c'est le son duquel je veux me rapprocher.

Maintenant, il est désolant de constater a quel points les forums ici servent plutôt à dénigrer et démonter plutôt qu'AIDER.

Je suppose que merci quand même.
Ben
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Août 2009, 20:46
l'upgrade que tu projettes est donc une excellente idée : fonce.
en revanche, je ne sais pas comment t'aider pour choper les doigts de M².

vraiment désolé.

si, si.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ben_Basse
J'apprécie vraiment ton sarcasme.

Par chance il y a des gens comme toi sur ce forum
Ben
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 27 Août 2009, 21:10
Ce qu'on essaie de te dire c'est que tes upgrades vont te couter plus chères que le prix de base de la basse. Autant en acheter une neuve ou d'occaze que tu n'auras pas besoin de modifier.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 27 Août 2009, 21:30
tu pars au quart de tour ben !

tu demandes un avis, on te donne le nôtre : une curbow (ou une G&L tribute si tu veux une forme plus classique) sera sûrement plus indiquée.

pour les micros avec des fender ça te monteras le prix de la basse a celle d'une JB mex, ou une squier haut de gamme, donc c'est pas la peine. tu peux regarder les GFS je connais pas ceux pour basse mais j'en ai sur des grattes et c'est un super rapport qualité prix (tiens ils font des chevalets aussi).

mais ça laissera toujours le problème de lutherie, très bonne pour le prix peut être, mais mettre un moteur de porsche dans une twingo reste une mauvaise idée.
Ben_Basse
Merci Kapusta pour ta réponse.

Désolé pour ma réaction. Seulement, je trouve qu'il est trop souvent facile de démolir un post ou une idée sans raisons précises et ainsi faire basculer le sujet dans une voie qui n'aide pas l'émetteur.

Ceci dit, est-ce que vous connaissez le modèle que je site? Car bien que vous m'indiquier qu'une JB mex aurais plus d'intérêt, plusieurs avis confirment la suprématie de la Squier Jazz Bass Vintage Modified versus les JB mex...

http://www.music123.com/Squier(...)ic123

Et je possède déjà une G&L L-2500, je cherche un son plus funk, donc la Jazz Bass ne serait pas une bonne avenue?

Encore une fois désolé, et merci pour ces explications
Ben
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 28 Août 2009, 10:13
Moi je dirais fonce pour la squier.

Et après l'avoir jouée tu commenceras à te poser des questions sur les pièces à changer En sachant que changer le sillet et le chevalet ne vont pas t'aider à avoir un son plus funk, et la différence sera peu perceptible pour l'investissement - un badass c'est pas donné!! Que les micros, même si c'est pas des Seymour Duncan, ils sont pas mauvais, et surtout, que la Fender MM, elle est active, et que le préamp colore beaucoup son son...

Bref, la squier me semble très bien pour toi, et commence à économiser pour te payer une Marcus Miller d'ici quelque temps.

Mais bon, les réponses que t'as eu au début te disaient que ça ne servait à rien de prévoir des tonnes d'updates sur une basses moyenne... c'était pas méchant, et c'était des conseils avisés
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
_Arsène
maÿrde j'arrive après la bataille.

Ben un badass ça doit coûter entre 100 et 150€ selon les crêmeries, pour des micros fendeure pareil, entre 100 et 150€... Donc à rajouter au prix de la VM 200-300€ ..ce qui nous donne encore le double vu qu'elle se trouve dans ces eaux-là .

Quitte à vouloir se faire une basse perso (et j'adhère à ce principe là) autant partir sur une base d'autant plus saine et moins chère, histoire d'économiser un tantinet plus. Moi j'irais voir sur Rondomusic (si le stock est revenu) voir chez Bach carrément qui fait une copie conforme, esthétiquement, de la JB MMiller... mais vu que tu es au Quebec ça va douiller un peu...

Sur la VM il y a eu beaucoup d'euphorie, et pourtant l'on trouve du bon... et du véritablement passable. Pour l'achat d'une VM ... un essai s'impose. Clairement.
Ben_Basse
Je vous ce que vous voulez dire et je comprend le point...

Désolé mon mon «overreacting».

Je vais vérifier le rondomusic, quoi qu'effectivement, au qc, j'ai jamais entendu ça!

Merci!
Ben

En ce moment sur basse électrique...