Avis, comparatif, style pour débuter

• Publié par
    Buzzzz
    le 24 Janv 2011, 01:27
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je consulte les différentes fils sur les débutants, sur les avis de basses et sur le nombre de cordes.

Voilà j' ai choisi de commencer avec une 5 cordes.

Maintenant j' aimerai bien débuter avec du matos pas trop merdique c' est pour cela que j' ai créé ce fil.

Tout d' abord j' aimerai jouer du Rock, du Métal et du Hard Rock.
Je ne suis pas un grand connaisseur de tous ces styles de musiques mais je désires apprendre à mieux les connaitre par le biais de cet instrument et aussi parce que j' aime bien ce genre de musique.
Je comptes jouer exclusivement de ces trois styles de musiques avec un plus pour le Rock.

Je désire prendre du matos d' entrée de gamme simplement parce que pour débuter c' est ce qui a de mieux (forger une expérience) mais aussi pour le prix. Commencer à moindre cout pour pouvoir prendre une meilleure basse quand le skill (maitriser les basiques) arrivera dans plusieurs années.

Donc mon hésitation:

-ESP LTD B55
-Squier MB 5 (difficile à trouver sur le net)
-Cort C5H

Biensur qu' il y a d' autres basses et que j' ai lu les avis sur ce même forum mais voilà elles n' ont pas été retenu dans ma sélection selon mes critères (Ibanez, Yamaha entre autres).

J' aimerai savoir le style de musique pour ces différentes basses (apparemment la LTD est très typé métal?), des avis sur la marque en général voir sur le modèle.
J' ai une préférence pour la Squier niveau design et ensuite vient la LTD.
J' aimerai une basse pas seulement typé métal mais plus ouvert (pas trop non plus).

J' ai deux connaissances qui ont une basse (LTD et Ibanez) et pour eux les Cort sont une valeur sur ("tu ne prends de risque à prendre une Cort").

PS: j' ai lu que les basses (instruments) de couleur autres que le noir reflètent beaucoup les traces de doigts: est ce vrai?
Flamethrower
Salut,
J'ai fait des petites recherches et voila ce que j'en pense: j'ai seulement comparé la Cort et la Squier et je suis partagé.. (m'y connais pas en LTD..)

Alors dans le repère qualité/prix, la Cort dépasse aisément la Squier, en effet, déjà le bois est en acajou (bois faisais parti de la gamme des "standards") contrairement à la Squier qui est en agathis (un des bois "bas de gamme").
Rien que ça déjà.. le son est différent et ça joue aussi sur le poids!
Après les deux touches sont en palissandre, la Squier aligne deux frettes de plus (24 contre 22) mais bon, personnellement, rares sont les fois où je vais en dessous de la 17e
Niveau son, un ami à la Cort, et franchement, pour une basse de ce prix j'ai été bluffé! elle à un son très propre, pas dégueu du tout et elle est agréable à entendre, même en slap!

Cependant au niveau du look, je préfère de loin la Squier, je suis pas fan de la forme des micros de la Cort, je trouve qu'à cause de ça elle perd toute son "agressivité", je préfère le look simpliste de la Squier.. Après ce n'est que mon humble avis Après c'est mieux de jouer sur un instrument qui te plait donc à toi de voir!

Par contre, n'oublies pas un budget ampli, c'est quand même une somme à prévoir! (en plus des 380 euros de la basse neuve)
C'est pour ça que je te conseille de taper dans l'occasion, ces deux basses sont courantes et pas très chères, tu devrais en dégoter à 200 euros en cherchant bien

Sinon, pour moi, la couleur qui reflète le plus les traces de doigts, c'est sans aucun doute le noir, c'est très très salissant, un peu comme les voitures en fait

En espérant d'avoir aidé un minimum
  • Publié par
    Buzzzz
    le 24 Janv 2011, 18:39
Merci.
Pour l' occasion j' aimerai bien mais on ne peut pas payer en plusieurs fois.
Sinon je rajouterai bien à ma liste la Corte New Action 175 et la FERNANDES Gravity 5x (passive et dure à trouver qu' aux US)

Pour l' ampli je pense prendre un 15w (fender rumble, marshal combo 15 ou laney voir ibanez) voir un 10W ibanez.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Janv 2011, 19:46
5 cordes sur un aussi petit ampli ça va être une cata.
Autant ne pas avoir d'ampli au début et économiser un peu pour acheter quelque chose de valable plus tard, ou alors un préampli casque.
Le noir est de loin ce qu'il y a de plus salissant pour une basse.
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 24 Janv 2011, 21:22
bonjour, j'ai une 4 cordes mais moi qui suis débutant, je trouve que le marshall mb15 est très bien pour démarrer. Après, je suis en appartement et ce n'est pas une 5 cordes.
wuflea
  • Publié par
    Buzzzz
    le 25 Janv 2011, 01:46
Jazz Ad a écrit :
5 cordes sur un aussi petit ampli ça va être une cata.
Autant ne pas avoir d'ampli au début et économiser un peu pour acheter quelque chose de valable plus tard, ou alors un préampli casque.
Le noir est de loin ce qu'il y a de plus salissant pour une basse.

Ta remarque est bonne, je n' avais pas pensé à cela à vrai dire.
Merci pour ton poste cela m' a bien fait réfléchir.
Du coup je vais surement faire une volte-face: 4 cordes.
Et le Noir me plait pas je pense prendre un modèle blanc (la pureté) ou de couleur (vert, bleu ou rouge).
Merci à tous!
Vous pouvez locker.

En ce moment sur basse électrique...