Perso, je te conseillerais plutôt de prendre vraiment très peu de cours, afin de pouvoir apprendre a placer tes doigts, la position des notes, une ou deux techniques, quelques exercices d'apprentissage, ... avec un gars qui sait ce qu'il fait.
Bien sur si t'as un pote gratteux ou de preference bassiste, voit avec lui, sinon, l'ecole municipale de musique est une bonne option (ya 5 ans, j'avais payé 400francs pour l'année avec cours de basse + solfège hebdomadaires, je l'ai fait 8 semaines).
Après, de toute façon, comme beaucoup de choses, ça passe par beaucoup de travail personnel a la maison, et jouer dans un groupe apporte enormement, surtout au niveau de l'ecoute "globale" (ecouter ce que font tes colluègues pour rester en accord et sur le rythme, et sur les accords).
Dernière chose, je sais pas ce que tu ecoutes comme musique, mais si t'es uniquement dans un style, ouvre toi et ecoute de presque tout (on evite le rap de merde à la Kamaro et 113, par contre des gens comme the roots ou busdriver, ca aide). Bref, devient eclectique, ca te permettra de te faire pleins d'idées, et tu pourras ainsi avoir un plus grand champs de "jeu", plus de style.
J'ai recemment repris mes exercices quotidiens a base de gamme, etc... Je me fais plaisir avec les chinoises, persiennes, ... car la gamme blues standard que j'utilisais tout le temps, j'lai un peu élimée En bref, hésite pas a apprendre des gammes, mais abuse pas non plus, passe pas ta vie à ça.
La plus important pour un bassiste a mes yeux, c'est que son jeu soit net et prècis (pas comme moi), alors à mon avis, travail ça. La meilleure methode que j'ai trouvé, c bosser au clic, s'enregistrer et se reecouter.
bon, je m'ecarte un peu, là