Autodidacte?

• Publié par
    Goofy
    le 09 Nov 2004, 23:26
Salut les guitaristes

voilà, j'ai besoin d'un conseil...
Je voudrais apprendre à faire de la basse, mais je n'ai aucune expérience,
ni à la basse, ni à la guitare,
et je n'ai pas les moyens de me payer des cours...

Est-ce possible d'apprendre par soi-même à faire de la basse?
I'll turn off the light and murder the Dawn.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 09 Nov 2004, 23:30
Si tu peux rencontrer d'autres musiciens, c'est tout à fait faisable.
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 09 Nov 2004, 23:34
tu peux même apprend tout seul pendant un temps. moi j'avais une basse qui trainait chez moi et pas les moyens de me payer des cours j'ai reussi à progresser grace à www.poppyto.fr et à ce forum (dès que tu te pose une question viens la poser ici beaucoup de bassistes experimentés te donneront des conseils très pertinents ). et au bout d'un moment c'est bien de rencontrer d'autres musiciens (moi j'ai intergré un groupe et le guitariste ma appris enormement de chose). tinquiete pas trouver un groupe quand on est bassiste même debutant c'est pas très compliqué, on est tellement indispensable lol
Antoni41
C'est tout a fait faisable d'apprendre la basse tout seul. J'ai jamais pris un cours en dix ans. Bon... ok... j'ai sans doute pas le niveau d'un mec qui a pris dix ans de cours , mais on arrive quand même bien à se faire plaisir et ça c'est le principal...
Ca te permet aussi de gauger ta motivation quant tu n'as pas quelqu'un qui t'aide à avancer...
En plus aujourd'hui t'as les moyens de trouver toutes sortes d'info sur le net (partoches, exercices, cours...), et de patager l'expérience des autres musiciens... En clair faut rester branché sur G.com
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 10 Nov 2004, 09:50
Jazz Ad a écrit :
Si tu peux rencontrer d'autres musiciens, c'est tout à fait faisable.

Ce qui te fera progresser c'est ta curiosité, suivre des cours va te faire entrer plein d'informations, dont tu n'auras pas besoin pour la plupart. Ton travail sera de synthétiser ce que tu as appris, pour ne pas polluer les musiciens avec lesquels tu joues.
(on a tous rencontré un guitariste qui connait toutes les gammes du mondes, et se sent obligé de les restituer dès qu'il trouve un peu de place.)
Je ne veux surtout pas dire qu'il ne faut pas prendre de cours, j'en ai pris pendant 2 mois pour avoir un minimum de bases théoriques, pour comprendre ce que je fais. Ca m'a permis de comprendre plus facilement les phrasés des styles que j'abordais trop épisodiquement.
Les cours doivent simplement être un complément à côté de tes expériences persos, et surtout de l'expérience que tu peux tirer de tes ainés, voir (et je crois que c'est encore mieux) des défauts des gens qui manquent d'expérience.
Les meilleurs bassistes que je connais n'ont pas forcément pris de cours, ou alors ils étaient déjà très bons au moment où ils ont commencé à en prendre. Linley Marthe (pour ceux qui connaissent, c'est lui qui a accompagné Zawinul sur sa tourné l'an dernier) a appris les notes très récemment.
En conclusion (désolé je m'emporte à chaque fois dans des envolés lyriques sans grand intérêt finalement), le meilleur moyen de progresser en musique, c'est de jouer avec d'autre musiciens.
melkaone
Perso, je te conseillerais plutôt de prendre vraiment très peu de cours, afin de pouvoir apprendre a placer tes doigts, la position des notes, une ou deux techniques, quelques exercices d'apprentissage, ... avec un gars qui sait ce qu'il fait.
Bien sur si t'as un pote gratteux ou de preference bassiste, voit avec lui, sinon, l'ecole municipale de musique est une bonne option (ya 5 ans, j'avais payé 400francs pour l'année avec cours de basse + solfège hebdomadaires, je l'ai fait 8 semaines).
Après, de toute façon, comme beaucoup de choses, ça passe par beaucoup de travail personnel a la maison, et jouer dans un groupe apporte enormement, surtout au niveau de l'ecoute "globale" (ecouter ce que font tes colluègues pour rester en accord et sur le rythme, et sur les accords).
Dernière chose, je sais pas ce que tu ecoutes comme musique, mais si t'es uniquement dans un style, ouvre toi et ecoute de presque tout (on evite le rap de merde à la Kamaro et 113, par contre des gens comme the roots ou busdriver, ca aide). Bref, devient eclectique, ca te permettra de te faire pleins d'idées, et tu pourras ainsi avoir un plus grand champs de "jeu", plus de style.
J'ai recemment repris mes exercices quotidiens a base de gamme, etc... Je me fais plaisir avec les chinoises, persiennes, ... car la gamme blues standard que j'utilisais tout le temps, j'lai un peu élimée En bref, hésite pas a apprendre des gammes, mais abuse pas non plus, passe pas ta vie à ça.
La plus important pour un bassiste a mes yeux, c'est que son jeu soit net et prècis (pas comme moi), alors à mon avis, travail ça. La meilleure methode que j'ai trouvé, c bosser au clic, s'enregistrer et se reecouter.

bon, je m'ecarte un peu, là
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 10 Nov 2004, 13:27
melkaone a écrit :

La plus important pour un bassiste a mes yeux, c'est que son jeu soit net et prècis (pas comme moi), alors à mon avis, travail ça. La meilleure methode que j'ai trouvé, c bosser au clic, s'enregistrer et se reecouter.

bon, je m'ecarte un peu, là

Non je crois que tu as raison
rpy
  • rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le 10 Nov 2004, 13:54
que de bons conseils...
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 10 Nov 2004, 14:23
si tu veut parler basse, prends mon adresse msn :
romantic_sodomy@hotmail.com (je vous ai vu sourir )
cli
  • cli
  • Publié par
    cli
    le 10 Nov 2004, 17:07
B / $ -|- a écrit :
si tu veut parler basse, prends mon adresse msn :
romantic_sodomy@hotmail.com (je vous ai vu sourir )
prend la mienne aussi ça me fera plaisir de te conseiller si t'en a besoin
generation_ratee@hotmail.com
rasjeh
  • rasjeh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rasjeh
    le 10 Nov 2004, 18:57
j'ai jamais pris de cours de basse et avec quelque méthode pas trop chère plus le net je m'en sort plutot bien. par contre c'est vraiment du travail d'apprendre seul, il faut vraiment écouter beaucoup de musique et se prendre le choux pour tout trouver a l'oreille. si tu arrive a faire ça tu progressera vite. sinon ya les tablature des morceau que tu aime bien, avec ça aussi on progresse.
jah live... lee perry aussi
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 10 Nov 2004, 22:15
Applique-toi aussi à jouer le plus "propre" possible, je joue sur un 15 watts depuis toujours ( ), et je pensais avoir un son propre, correct. Mais une fois branché sur un 100 watts (lorsque j'ai l'occasion) je me rends compte que je n'etouffais pas assez certaines cordes, ou que je n'appuyais pas assez sur les frettes (donc pas mal de "brrrr" metalique et pas beaux). Bref essaye dans un premier temps de te discipliner pour avoir un jeu clean, ca aide beaucoup pour la suite (je pense notamment au slap, ou "l'etouffement des cordes" et important)
breu
  • breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le 11 Nov 2004, 12:15
Je joue de la basse depuis presque 4ans,y a des millions de types meilleurs que moi mais si on m'avait dit au début que 3ans après j'aurais le niveau que j'ai aujourd'hui je l'aurais pas crû.
J'ai jamais pris de cours,mais j'ai eu des methodes.Achète-toi une methode "for beginners" comme ils appellent ça,tu progresseras vite alors.
Au début,je pense que le plus important ce sont les gammes de blues,pour le rythme y a rien de meilleur au début.
Tape du pied pour garder le rythme!!!Du moins au début
En tout cas fonce hein hésite pas à jouer de la basse tu le regretteras pas
upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    upci
    le 11 Nov 2004, 12:22
Bien sure que c'est possible

regardez flea, il pretend n'avoir pris qu'un cour dans sa vie..

Alors a ta basse
TT ce qui commence doit finir

En ce moment sur basse électrique...