Apprendre à jouer de la basse

Salut .
Je vai m'acheter une basse demain (samedi) et je ne sais toujours pas commen apprendre à en jouer (je suis gaucher ) , je ne sais pas si je doit apprendre tout seul en regardent des vidéo , ou trouver des vidéo de cour de basse (mais vue que je suis gaucher , c'est asser rare ..) . (je sais lire une tab .)

Merci de vos futur réponse .
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 28 Janv 2011, 19:25
Salut, et bienvenue parmi nous.

L'idéal serait de pouvoir prendre quelques cours, mais si tu préfères y aller tout seul dans un premier temps c'est faisable aussi.

Si tu n'y connais pas grand chose, le bouquin "la basse pour les nuls" est plutôt pas mal pour débuter, ça donne les bases, les positions, des exo plus oiu moins chiant (mais bon... ) ensuite, y a qu'à fouiller le net, ça regorge de documents.

Quant au problème droitier / gaucher sur les video, je pense que tu arriveras facilement à transposer les mains par toi même, ça ne doit pas être un vrai soucis.

Bon courage.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 29 Janv 2011, 08:57
Droitier ou gaucher la basse se joue pareil. Si le sens te déstabilise, pas mal de players video, VLC et Winamp par exemple ont des modes miroirs.
Le mieux est tout de même de prendre des cours avec un prof.
Oui , je sais , mais j'ésseille d’abord d'apprendre tout seul , et si je n'i arrive pas , je prendrait des cours .
Flamethrower
Ba en fait, le truc, c'est que si tu commences tout seul, comme beaucoup d'entre nous, tu vas vite prendre des mauvaises manies (comme le pouce vers le haut, le poignet pas cassé, le pouce gauche (pour toi) pas sur les micros etc..)
Après c'est rattrapable, mais ça met un peu de temps.
Je suis d'accord néanmoins que le prix des cours représente un bon budget, mais si tu vis chez papa et maman, pourquoi pas?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 29 Janv 2011, 13:39
Effectivement, ce serait plus judicieux de commencer par quelques cours puis de décider de t'en passer ou pas. Pour ma part, j'ai jamais pris de cours de basse de ma vie (par contre batterie, piano, guitare...) et je me démerde très bien... sur la musique que j'écris, ou des morceaux de styles approchants. Si tu me lâches dans une jam avec des inconnus qui font autre chose que du rock/metal (à la rigueur un blues en sol), il y a de fortes chances que je baisse le volume à 2 pour chercher mes notes sous les huées d'un hypothétique public.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 29 Janv 2011, 18:59
sebastiun a écrit :
Oui , je sais , mais j'ésseille d’abord d'apprendre tout seul , et si je n'i arrive pas , je prendrait des cours .
Tu as fait pareil pour ton permis voiture et pour apprendre à lire ?
La démarche n'a que peu d'intérêt. Si tu prends des cours tu vas très vite progresser et prendre du plaisir à jouer, ce que te fera avancer plus vite encore.
@loann: Ouais enfin il n' y a pas de règles pour cela!
Personne t' oblige d' être un bassiste complet (qui joue de tout).

Chacun fait ce qu' il veut c' est un plaisir avant tout.(une passion)
Nazounet
Flamethrower a écrit :
prendre des mauvaises manies (le pouce gauche (pour toi) pas sur les micros etc..)

C'est pas du tout une mauvaise manie de se servir des cordes comme repose-pouce !
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
akrobat
  • akrobat
je te conseille de prendre des cours au depart ( meme juste une dizaine) juste histoire de n epas prendre de mauvaise habitude

bon apres peut etre que tu n'en prendras pas en autodidacte mais y'as un risque et crois moi les mauvaise habitude sont tres durs a perdre

a defaut de prof prends au moins une methode

ne prends pas en exemple pour les mauvaise habitudes les vids car souvent les bons ont de mauvaises habitudes ( mais ils ont commencer avec de bonnes habitudes donc ca passe - dsl si c'est pas tres clair)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Flamethrower
Nazounet> Non non, je me suis mal exprimé, quand j'ai commencé la basse, je jouais au doigts mais ma main droite n'étant soutenue ni par le micro ni par les cordes, en gros elle était en suspension .. ce qui fait que j'avais un son très faiblard et une régularité imprécise..

En ce moment sur basse électrique...