Amplifier une bonne simu d'ampli

Bonjour amis bassistes.

Ma question est relativement simple.
J'ai une simulation d'ampli Preamp TECH 21 VT BASS.
Pour l'instant je joue surtout direct en table de mixage, puis au casque ou dans des enceintes de monitoring actives.
C'est avec le casque que j'ai le meilleur rendu. Avec les enceintes de monitoring c'est pas mal mais la réponse dans les basses sature un peu.
Donc à partir de là que me conseilleriez-vous ?

Option 1 - achète un petit ampli pas cher, même au son moyen, car tu auras un super son grâce à ton VT bass et ce son sera meilleur que par les enceintes de monitoring.

Option 2 - Ca sert à rien d'acheter un petit ampli. Ca reviendra au même qu'avec tes enceintes de monito voire moins bien. Mieux vaut un bon gros ampli avec un HP de 15'. Ce n'est pas grave si tu ne peux dépasser le 1 en volume. Ca rendra toujours mieux à bas volume qu'un petit ampli

Option 3 - Bof t'embête pas. Tu pourras difficilement faire mieux à petit prix que ta config actuelle.

Je précise que certes je viens de m'inscrire mais que j'ai bien fait usage de la fonction recherche, que je sais qu'il y a plein de topics sur les petits amplis pour la maison. Mais là moi je m'en fiche du son de l'ampli en lui-même, j'adore mon VT bass et je veux trouver le meilleur moyen d'en profiter à la maison (en répét y'a tout ce qu'il faut en ampli et table mixage à la salle donc no soucy) autrement qu'au casque.

Merci par avance.
bustyblonde
J'utilise la même méthode que toi: Sans amp, Table, moniteurs.
Tu trouves que les basses saturent un peu: ne s'agit-t-il pas simplement de diminuer le potard "drive"?
Est-tu en mesure de t'enregistrer via un séquenceur? Perso j'utilise les compresseurs et EQs software sur mes prises. Le son d'entrée n'est pas vraiment important puisque je peux tout éditer après. Même jouer/enregistrer en direct sur des réglages prédéfinis.
Bref avec un SansAmp, une table, t'as tout ce qui faut. Un séquenceur performant avec des tonnes d'effets disponibles c'est une option rentable, en plus de quelques pédales d'effets judicieusement choisies. (pour la disto, par exemple).
Merci. Bon vous êtes en train de me dire que je me prends trop la tête. Tant mieux, ça va alléger mon porte-monnaie. Je vais voir si je peux améliorer la sortie avec des soft EQ et compresseurs.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    kami94
    le 14 Fév 2010, 16:35
Si ton son est bon quand tu joue au casque, mais pas formidable quand tu utilise les enceintes actives c'est que tes enceintes n'ont pas une bonne réponse dans les basses (enfin, c'est ce qui me saute au yeux à la lecture du problème).

Donc soit tu arrive à arranger ça en jouant sur l'EQ de la VTBass (moins de drive comme le préconise Busty, ou moins de basses pour qu'elles ne "bavent" pas).
Sinon tu te trouve de meilleurs enceintes plus conçues pour les basses.

... mais la 1ère solution devrait pas trop mal marcher et donner un résultat correct à moindre coût
kapusta
  • #6
  • Publié par
    kapusta
    le 14 Fév 2010, 16:40
comme kami, je dirais que le problème vient des enceintes, trop poussées ou c'est du bas de gamme.

si tu tiens a acheter un ampli basse prends soin d'en choisir un disposant d'une boucle d'effet, ça te permettra de gardes le son du VT bass que tu sembles affectionner
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Sly_ny
    le 14 Fév 2010, 16:44
Option 2 (et 3 finalement c’est un peu la même )

Zoem a dit quelque part que pour ton son, c’est le plus mauvais élément de ta chaine qui va donner le résultat. (Bass, cable, effets, pream, ampli, enceinte)
Donc un petit combo, fera pas beaucoup mieux que ta solution. Pour ma part je confirme que Korg Pendora PX5D + une paire de Bose active qui doit faire 10W avec des HP de 2,5 donne un résultat un peu meilleur que mon Rumble 15. Et que dans les deux cas, c’est meilleur au casque.

La vrais solution pour avoir des vibrations dans les pieds (et a condition d’avoir des voisins sourd ou sympa) c’est un combo de 100W mini … et qui donne encore de bon résultat a faible volume…
C’était ma recherche, et ce n’est pas facile, il y en a pas tant que ca ….

Oui, suis le conseil de Busty, au moins il y a pas d’investissement …
Et le choix de deux pédales (Eq et compresseur) ca ampute un budget pour un vrai combo. Surtout que je trouve que le compresseur a faible volume, c’est pas flagrant.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    kami94
    le 14 Fév 2010, 16:46
Et puis l'EQ de la VT Bass est sacrément efficace... je ne vois pas bien l'intérêt d'en rajouter un externe en plus
bustyblonde
J'utilise pas mal de distos et souvent une correction des médiums est utile pour équilibrer le mix. J'ai même déjà songé acheter une pédale EQ Boss (celui pour guitare me convient mieux niveau fréquences…) pour le faire directement à la source.
Le VT Bass c'est la même chose que le BASS DRIVER D.I.? Sur ce dernier, il n'y a pas de réglage de médiums…
Merci.
Si sur le VT bass il y a un réglage de medium.

Bon déjà je sais d'où partir : étant donné ce que vous me dites je ne peux espérer beaucoup mieux avec un petit combo, je vais faire avec ce que j'ai.
Les enceintes monito sont des Prodipe. C pas le top mais je ne vais pas m'embarquer à les changer.
Je pense que je dois mal gérer les niveaux à la table de mix et sur le VT Bass. Peut-être qu'il ne faut pas que je conserve les mêmes réglages qu'au casque.
En fait j'ai une G&L L2000 (tribute). Quand je suis en passif micros en parallèle ça passe, mais quand je switche en série et en actif avec boost c'est trop violent pour mes enceintes. Difficile de trouver un réglage "neutre", pour lequel tout passe, mais je vais m'y coller sérieusement.
Vous m'avez bien aidé car je comprends que c'est juste une question de temps et de bidouillage plus que de matos.
bustyblonde
Dans ma modeste expérience, c'est peut-être une abondance d'infrabasses (en dessous de 80 Hz). Il faut vraiment doser parcimonieusement tout ce qui se situe en-dessous de cette fréquence. Dans un contexte studio, je diminue complètement l'EQ graphique au bout du spectre (20Hz-20db) pour faire remonter la courbe vers 100Hz.
On abuse surtout des infrabasses en live, je trouve: ça empêche un son bien défini et précis
A moins d'avoir des très bons micros et le bon préampli, je préfère le passif pour enregistrer.

En ce moment sur basse électrique...