Ampli et baffle compatibles ?

Envust
  • Envust
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Envust
    le 02 Mar 2011, 10:36
Bongour

J'ai besoin de conseils pour le choix d'un baffle...

Pour le contexte, je joue sur une MM sub active et sur une Precision de 73, au doigt et au mediator dans un registre rock assez varié.
Donc je me suis payé une tête Orange Terror Bass (http://orangeamps.com/terror-bass-500/) et comme j'ai justement finis de la payer dans un mois, je regarde les baffles, c'est mon premier et je ne connais pas vraiment de bassiste où j'habite, donc c'est là que j'ai besoin de vous. J'ai un budget de 600 euros max et j'aimerai bien du Orange aussi.

Première question un peu bête, la tête d'ampli est "switchable" 4 ou 8 ohms. Arrêtez moi si je me trompe : cela veut dire que l'ampli développe ses 500 watts pour une impédance de 4 ou de 8 ohms selon la position du switch.

J'ai choisi cet ampli pour son rapport taille / puissance, et parce que le son Orange, mais j'aimerai en fait un petit baffle 1x15 ou peut être 2x10, mais des baffles qui encaissent 500 watts il n'y a que des frigos...

Donc deuxième question, j'aimerai brancher ce baffle http://orangeamps.com/obc-115-(...)-cab/
Puissance admissible 400 watt sous 8 ohms. Est-ce possible ou dois-je choisir un baffle dont la puissance admissible ne descend pas en dessous de 500 W ?

Merci d'avance
xelalex35
Non, il te faut du 500w minimum.
En mettant un baffle de moins de 500w, tu risque de le faire péter en mettant l'ampli à fond.

alors a coté de ca, pousser du 500w a fond, ca ne sert à rien et tu n'en a JAMAIS besoin. Je l'ai fait une fois sur le mien en répète, c'est ultra kiffant, mais franchement tu as les oreilles qui saignent.

en 2x10 tu va en avoir chez markbass :
http://www.markbass.it/product(...)d=142

et surement chez quelques autres fabriquants aussi.
En clair, si les fabriquants ne font pas ou peu de + de 400w en 2x10, c'est fort logiquement parce que quand tu prend du 500W, derrière tu prend soit un 8x10, soit un combo 2x10 + 1x15 ou 2x10 + 4x10 ou encore 4x10 + 1x15.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Envust
  • Envust
  • Publié par
    Envust
    le 02 Mar 2011, 11:30
Clair que 500W c'est énorme, suis jamais allé au delas de la moitié du master et je sais que c'est déjà trop pour l'utilisation que j'en ai.

Mon rêve c'est effectivement deux baffles orange : 4x10" et 1x15"

Mais bon, j'ai déménagé il y a peu, nouvelle ville nouveau taffe, j'attend que les choses se tassent un peu pour me remettre en selle, et en attendant il faut que je trouve un bon HP pour répeter et jouer dans de petits endroits.

Mais sans expérience c'est franchement pas facile, j'ai toujours joué sur des combos.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 02 Mar 2011, 16:37
Je ne pense pas dire de bêtise en disant que si tu mets ta tête sur le mode 4Ohm et que tu mets derrière un baffle 8 Ohm, la tête ne délivrera pas toute sa puissance... auquel cas, ton baffle (le 1x15 Orange) devrait encaisser sans soucis
Envust
  • Envust
  • Publié par
    Envust
    le 02 Mar 2011, 16:47
Ouais alors voila, j'ai effectivement lu ça ce matin dans un article sur audiofanzine.

Ca pourrait même être un avantage, si la tête ne délivre que 250 W, je pourrai la pousser un peu plus et pousser le grain de l'ampli pour le même volume sonore.
Envust
  • Envust
  • Publié par
    Envust
    le 02 Mar 2011, 17:16
Dans le cas d’un ampli à transistors, le fonctionnement est différent : la puissance de sortie est variable et l’impédance de sortie de l’ampli a une valeur fixe. La puissance d’un ampli à transistors (50, 100, 200 W…) est exprimée pour l’impédance minimale tolérable.

En effet, comme vu plus haut, l’impédance exprime la résistance des baffles au passage du courant. Ainsi, lorsqu’un ampli est donné pour 300 W sous 4 ohms, cela signifie que si les baffles offrent une résistance de 4 ohms seulement, l’ampli peut donner toute sa puissance (soit 300 W).

En revanche, si les baffles opposent une résistance plus forte (au hasard, le double soit 8 ohms), l’ampli à transistor ne peut pas donner toute sa puissance, mais fonctionne tout de même. Plus exactement, toujours en vertu de la loi d’Ohm citée plus haut, comme la résistance opposée par le baffle est multipliée par deux (8 ohms est le double de 4 ohms ! non ? si !) la puissance sera à peu près divisée par deux (soit dans ce cas, 150 W au lieu de 300 W). Si l’impédance totale des baffles que l’on branche montait à 16 ohms, soit 4 fois l’impédance plancher, alors la puissance délivrée par l’ampli serait divisée par 4 (soit 300 / 4 = 75 W)

Enfin, si les baffles opposent une résistance trop faible (en-dessous de 4 ohms dans le cas de notre ampli cité plus haut, par exemple 2 ohms), l’ampli risque des dommages. Ce type de montage est à proscrire absolument !

source :
http://fr.audiofanzine.com/con(...).html

Ca a l'air concret mais est-ce qu'on parle là d'une vraie propriété electrique ? Est-ce que c'est fiable pour le matos à long terme ?
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 02 Mar 2011, 18:31
Dans le cas d'un ampli à lampes c'est différent (c'est bien préciser en debut de paragraphe "ampli transistor".

D'ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes sources, généralement si tu regarde les données constructeur c'est pleine puissance sous 4ohms, et sous 8ohms c'est 2/3 de sa puissance (pour les transistors)

Après je ne peux pas t'aider, tu n'a pas de précisions par rapport au siwtch 4ohms/8ohms? Ca me parait bizarre que ca soit 500watts quelque soit l'impédance, ou alors c'est spécifique aux amplis à lampe.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Envust
  • Envust
  • Publié par
    Envust
    le 02 Mar 2011, 21:49
Bon, je vais checker violemment la notice et co.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Mar 2011, 23:40
J'ai effectivement un peu de mal à comprendre la logique d'un switch ohm sur une tête, je pense que tu dois avoir quelque chose l'expliquant dans ta notice.

Pour les baffles c'est plus simple. J'ai un baffle 1x8' à 8ohm et un 1x12' switchable 4/8 ohm, pour une tête 300w 4 ohm mini. J'ai donc les possibilités suivantes :
- 1x8 seul (175w)
- 1x12 seul sur 8 ohm (175w)
- 1x12 seul sur 4 ohm (300w)
- 1x8 et 1x12 sur 8 ohm (300w, soit 150 par baffle)

En toute logique, ton baffle 400w devrait suffire en fonction de la config. Et de toute manière, même si tu envoies 500w dedans il faudra le pousser à haut volume pour que ça merdouille. C'est évidement plus sûr d'avoir de la marge.
Envust
  • Envust
  • Publié par
    Envust
    le 03 Mar 2011, 09:51
Ce que dit la notice :

IMPEDANCE switch :

The Terror Bass provides full power at 4, or 8 ohms impedances. It is required that you selector the impedance switch to the proper setting for your speaker load.
If your speaker cabinet is 8 ohms (this informations is usually on the jack plat of the speaker cabinet) simply set the impedance switch to 8 ohms. The same applies for a single 4 ohm cabinet.
If you are using two 8 ohm cabinets in parallel (both connected directly to the back of the amp), the impedance value is halved, and the impedance switch should be set to 4 ohms.
Your amp needs to be set at the proper impedance for full power and reliability.

Donc clairement je choisis d'envoyer les 500 W avec une impédance de 4 ou de 8 ohms.

Ou alors -si j'ai bien compris- je règle l'amp sur 4 ohms et je câble un ampli de 8 ohms, et j'envoie les 2/3 des 500 watts. Ce qui élargirait mon choix de baffle... mais vous êtes sûrs sûrs sûrs que brancher un cab dont l'impédance est deux fois supérieur a celle de la tête ne dégrade ni le cab ni la tête à long terme ? Je change tres rarement de matos donc ma priorité c'est une config 100% fiable

En ce moment sur basse électrique...