Ampli à lampes pour basse ET guitare

gregolak
Bonjour,

je joue surtout de la basse, mais aussi de la guitare et de la guitare pseudo-baryton. J'aimerais idéalement me trouver un ampli que je pourrais utiliser avec tous ces instruments. Avec des lampes, car j'adore le son des lampes comme beaucoup de monde. Pas forcément "tout lampes" ceci dit.

Alors déjà ça existe ?
Si oui des suggestions ?
Quelle est d'ailleurs la différence entre un ampli basse et un ampli guitare ? Et pour les baffles ?

Merci d'avance !
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 09 Mar 2010, 11:32
le fender bassman me vient à l'esprit.

sinon les différences :
- Entre amplis basse/guitare se situent dans le préampli : les fréquences des filtres ne sont pas les mêmes. les effets intégrés sont souvent différents (compresseur en basse, reverb en gratte) et pour les amplis a lampes le gain du préampli est souvent moindre pour les basses. sinon c'est plus ou moins pareil (donc si tu as un préampli basse et que tu rentres dans la section puissance-fx return de ton ampli gratte ça fonctionnera bien)

- Ensuite pour les baffles, c'est pas la même bande passante le plus souvent, et surtout les HP basse sont bien plus résistants (le gros boudin autour autorise plus de déplacement).
Mais tu peux trouver des HP qui correspondent aux 2, ceux du bassman par exemple, pas mal d'eminence aussi. je te conseille du 12", bon compromis, mais -contrexemple- j'ai un caisson fermé marshall avec dedans un 15" eminence dont la ref m'échappe, qui sonne merveilleusement a la gratte (faut que je sample tiens)
gregolak
Déjà merci pour ta réponse.

Qu'appelle tu "filtres" du préampli exactement ?

Pour les effets intégrés ouais je vois la différence, mais ça c'est pas bien grave.

Qu'est ce qui fait qu'une guitare sonne horrible (surtout dans les aigus) sur mon ampli basse (ashdown C115-300 qui a un HP de 15 je crois) : la taille du HP et le préampli donc ?

Et pour le bassman tu as un modèle précis en tête ? Parce que je trouve plein d'amplis qui s'appellent bassman, du combo à la tête à lampes...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 09 Mar 2010, 14:52
pour les modèles de bassman non je sais pas trop. c'est surtout valable pour les vieux tout-lampes.

pour ta gratte dans le ashdown je dirais en effet le HP (surtout si c'est un moderne avec un angle prononcé) et le préampli. par filtres j'entends surtout l'équalisation fixe et active, qui fonctionne autour de fréquences définies pour l'instrument, et tord pas mal le signal en dehors.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 09 Mar 2010, 21:24
Oui les tout lampes, de préférence Silverface, les modèles 100 et 135 surtout, mais les 50 et 75 sont bien aussi quoique un peu justes pour la basse.

Par contre pour les baffles vaut mieux avoir un pour basse et un pour gratte, les compromis ne sonneront pas top.

En fait n'importe quelle tete tout lampes qui ne sature pas trop vite peut faire l'affaire, Bassman, ou Hiwatt, bien sur mais on peut aussi jouer de la basse dans un JCM 800 en le règlant clean et en ayant un baffle adapté.

Vaut quand même mieux taper dans les 100W parce qu'en dessous ça risque de cruncher à petit volume ce qui en général n'est pas idéal pour la basse.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 09 Mar 2010, 22:19
les têtes guitare sonnent tout mou à la basse, il vaut mieux passer par un pré ampli (essayé sur diverses têtes dont une JCM900)

par contre je maintiens qu'un bon baffle peut assurer les deux plus qu'honorablement.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 09 Mar 2010, 22:28
un exemple qui devrait bien sonner :
- un pré ampli basse (style le ampeg que je vends - pub inside)
- un pré ampli guitare (marshall G-major par exemple)
- un ampli de puissance sono, ou guitare ou basse, à essayer suivant le budget.

tout ça devrait tenir dans un rack 4 ou 5u. en bricolant on peut faire un switch entre les deux preamps facilement.

- un baffle 2X12" monté avec des eminence delta ou des jensen alnico.

mais idéalement il nous faut un budget, et une description des besoins en puissance.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 10 Mar 2010, 16:22
Des têtes d'ampli qui passent pour guitare et basse ça existe (le bassman, des têtes Hiwatt, les sovtek, certain marshall...).

Pour moi le plus gros problème vient du choix de baffle. Un baffle basse sonne carton pour une guitare et tu risque d'abimer un baffle de guitare en y jouant de la basse.
Il faut donc taper dans des baffles "alternatif" et là je n'y connais rien
20th Century Boy
Le bassman est effectivement un ampli basse qui a été utilisé pour la guitare. SI tu veux pouvoir en utiliser un en repet' il te faudra au moins un silverface 100 ou un 125. Malheureusement, ce ne sont pas ceux qui sonnent le mieux avec une guitare.

Comme l'a dit klabur, n'importe quel ampli de 100 watts à l'ancienne pourra fonctionner pour une guitare et une basse. Ils ont d'ailleurs frequement 2 canaux. Concernant les baffles c'est plus délicat en effet.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
kapusta
rhoooooo !

bon ça y est vous m'avez poussé ! ce soir je rentre chez moi et je fais des samples.
gregolak
Merci pour toutes ces pistes !

Pour le budget rien de précis en tête, en fait ça va pas être pour tout de suite, je commence à renseigner pour le jour où. Mais bon je ne pensais pas mettre non plus plus de 1500€ dans le tout - ordre de grandeur.

Quant à la puissance, pas besoin de beaucoup, disons que mon ashdown C115-300 je le mets jamais à plus de la moitié. J'ai jamais bien réuissi à comprendre la puissance qu'il fait ceci dit, je crois que c'est 200W sans baffle supplémentaire ; mais bon c'est du transistor.
ouh que ca m'interesse tout ca
je deterre donc
ben tout pareil de ma basse a ma strat en passant par la baritone
j'ai topé un dynacord eminent emt tout lampe de 1964 dans un état de collection,
et je voudrais y mettre effectivement une baffle mais je sais pas quoi,
je vais travailler le son de l'ampli avec le célèbre Sydney de Rockline a Toulouse
il m'assure que le son de cet ampli va etre tres pres des vieux marshall plexi.
y'a 4 entrées sur l'ampli
a la basse c'est plus un son a la Herbie Flowers, (jazzbass et cordes filets plats, jeu mediator etouffe a la main gauche)
a la strat je sui un gros fana du son a la hendrix.(en clair et crunch)
la baritone une danelectro, qui sonne bien vintage aussi
a la maison j'ai 2 celestion G15 100, je ne sais pas quoi en faire
mais je ne sais pas quoi acheter comme caisson je sais que je le veux ouvertc'est tout.
pareil pas d'idées pour les baffles...
vaut il mieux en acheter un directement? en faire fabriquer?
un 2x12? un 1x12+1x15?

En ce moment sur basse électrique...