Alterner différentes basses sur le même ampli

bustyblonde
Bonjour,

Avez-vous un astuce pour adapter facilement les réglages de votre ampli et de vos pédales aux différentes basses que vous utilisez?

A moins de posséder un SansAmp Deluxe ou plusieurs amplis, comment faites-vous pour alterner? Sans parler des concerts où ça devrait aller encore plus vite…

Merci pour votre attention et vos éventuelles réponses…
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 12 Oct 2010, 00:51
Un sélecteur genre LS-2 pour ajuster le gain.
Si tu as vraiment besoin de changer de réglages d'une basse à l'autre, une pédale d'EQ.
C'est à peu près tout.
bustyblonde
Merci, JazzAd. Je n'avais pas précisé que j'utilisais principalement un SansAmp Bass Driver…

Le LS-2: quelque part ça revient quasi au même que (mettre des repères et) de mémoriser les différences de volume, non? Le problème ne se pose pas que pour le gain, mais aussi pour la couleur (dosage préampli) et de l'équaliseur.
Et c'est encore pire si on envisage plusieurs mêmes pédales sur différentes basses.

Une pédale EQ: il m'en faut une depuis longtemps (pour baisser les mêmes fréquences, ouf!), mais pour que ça marche, il faudrait que ce soit un effet programmable. Donc ça reviendrait au même qu'un BassDriver Deluxe…
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Oct 2010, 01:30
Mémoriser les réglages pour chaque basse, histoire de ne pas avoir trop de questions à se poser. On peut aussi se faire des petits dessins si ça devient trop compliqué (je fais ça quand j'ai un réglage à sauvegarder sur la table de mix, genre "enregistrement batterie")
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 12 Oct 2010, 01:38
La LS-2 évite de couper le volume de l'ampli, débrancher une basse, rebrancher l'autre et ajuster les volumes. Le "dosage préampli", c'est le réglage du gain...

Aucun intérêt à avoir un EQ programmable. Tu ajuste ton ampli pour une basse, l'EQ pour le niveau et la courbe de l'autre et tu l'enclanches seulement quand tu changes de basse.

Mais bon si tu veux rêgler pour sonner exactement pareil avec les 2 basses, où est l'intérêt d'en changer ?
bustyblonde
Sorry, j'avais pas pigé l'idée derrière un LS-2. Je l'avais essayé pour prendre un Bigshot ABY pour finir. Je vais retchèquer les options de cette pédale.
Jazz Ad a écrit :

Aucun intérêt à avoir un EQ programmable. Tu ajuste ton ampli pour une basse, l'EQ pour le niveau et la courbe de l'autre et tu l'enclanches seulement quand tu changes de basse.

Mais bon si tu veux régler pour sonner exactement pareil avec les 2 basses, où est l'intérêt d'en changer ?

Faut pas compresser ce que je dis non plus!
Bien sûr, c'est impossible de faire sonner une basse comme une autre, totalement différente, et là n'est pas le but. La question, c'est comment rendre de manière fiable et optimale chaque basse via le même circuit d'amplification (j'exclus les baffles, c'est déjà ça). Ou comment le faciliter.

J'avoue que ma question est un peu naïve = ça m'aurait en effet étonné qu'il existe une "solution miracle"… mais avec tout ce monde qui possède plusieurs basses et, en général, un seul ampli principal, j'imagine qu'il doit y avoir des tuyaux, des expériences…
Ajuster l'EQ: déjà, il faudrait qu'il soit paramétrable en haut-ET bas-médiums, ce qui n'est pas le cas, en général…

: "enclencher la pédale quand je change…". Il m'en faudrait plusieurs alors, de pédales EQ…

… 1 pédale EQ/basse
… = prix d'un Sans Amp progammable…
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 12 Oct 2010, 03:24
J'explique vraiment si mal que ça ?

Tu règles ton ampli avec ta basse pour que ça sonne.
Tu changes de basse, tu enclenches l'EQ et tu le règles jusqu'à obtenir le son qui te plait. Ca fait UNE pédale. Pour deux basses.

Pourquoi parles tu maintenant de paramétrique ? C'est toi qui achètes la pédale, tu prends celle qui te plait. Qu'elle soit graphique ou semi paramétrique elle permettra de toutes façons toujours l'ajustement fin des médiums.

La vraie solution miracle c'est d'ajuster son jeu en fonction de la basse et de choisir des instruments dont le son te plait sans avoir à bidouiller dessus. Je n'utilise l'EQ que vaguement pour m'ajuster par rapport au son de la salle, pas d'un instrument à l'autre.
bustyblonde
Jazz Ad a écrit :
J'explique vraiment si mal que ça ?

Tu règles ton ampli avec ta basse pour que ça sonne.
Tu changes de basse, tu enclenches l'EQ et tu le règles jusqu'à obtenir le son qui te plait. Ca fait UNE pédale. Pour deux basses.

Pourquoi parles tu maintenant de paramétrique ? C'est toi qui achètes la pédale, tu prends celle qui te plait. Qu'elle soit graphique ou semi paramétrique elle permettra de toutes façons toujours l'ajustement fin des médiums.

La vraie solution miracle c'est d'ajuster son jeu en fonction de la basse et de choisir des instruments dont le son te plait sans avoir à bidouiller dessus. Je n'utilise l'EQ que vaguement pour m'ajuster par rapport au son de la salle, pas d'un instrument à l'autre.

Non, au contraire. Mais à question compliquée, réponse plus développée parfois appréciée…
Je parle de paramétrique parce que, à mon avis, les principales différences entre les différents types de basse se situent là: la manière de rendre les hauts-et les bas-médiums. On peut toujours discuter du rendu des graves, du si, de la brillance des aigus, mais bref.

Ajuster le jeu, c'est obligé dès qu'on change de basse, de manche, d'écart.
Pas de problème pour passer de la JB Mex à la Squier PB Affinity sur le SansAmp avec le même réglage.

C'est lorsque j'ai essayé de faire succéder la Sandberg à la JB, par exemple, ou la Sandberg à la Hohner que j'ai remarqué que:
— Mes pédales sont réglées en fonction de ma basse principale, une Sandberg désactivée.
— Que je dois complètement changer le réglage Sansamp si je branche la Hohner.
— Que les effets (distos) donnent n'importe quoi sur une fois la JazzBass rebranchée, par contre la BassDistortion tue avec la Hohner, la MetalZone est tellement sensible niveau EQ qu'un réglage rapide-à-l'œil est impossible… etc.

Deux basses: ok. Mais avec trois types de basses différentes…
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Oct 2010, 08:57
la LS-2 semble quand même incontournable, Busty.
soit pour y brancher 3 basses et avoir un réglage différent de gain sur deux d'entre elles (la troisième étant branchée en direct), soit pour piloter deux boucles dans lesquelles tu pourrais par exemple avoir une chaîne d'effets A pour ta basse A et une chaîne d'effets B pour ta basse B.
oui, je sais, ça va encore te faire des dépenses.

par un moment, j'avais la G&L en direct (celle avec le plus haut niveau de sortie), la Pbass en A (gain vert réglé à 11h) et la Ricken en B (gain rouge réglé à 15h)
et derrière, un EQ-20 :
- en bypass quand c'était la G&L ou la Pbass
- en preset 1 avec bosse dans les low-mid et coupure des high quand c'était la Ricken.

maintenant, je suis revenu à des trucs plus simples : ricken > compresseur > super booster (VLE et VPF débrayables, miam) et hop.
un chorus, des fois.

bustyblonde a écrit :
Le problème ne se pose pas que pour le gain, mais aussi pour la couleur (dosage préampli) et de l'équaliseur.
pas de problème pour la couleur : sur la LS-2, y a un gain vert et un gain rouge.
sauf si t'es daltonien. mais que je sache, tu ne vis pas en Daltonie, si ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
OK, je commence à piger…

Bon, ça à l'air d'être peu pratique, à priori (sans roadie/technicien basse). L'idéal, c'est d'utiliser le minimum, bien sûr… Je crois que je vais commencer par noter exactement comment chaque basse réagit avec le Sans-Amp et les effets, puis je verrai comment je m'organise…

Merci encore pour votre aide!
ithibaut
bustyblonde a écrit :
Donc ça reviendrait au même qu'un BassDriver Deluxe…

Je pense que tu te réponds toi même...
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Oct 2010, 21:59
bah oui, tu peux te bricoler 3 preset de base au sansamp, et ne mettre qu'une bête ABC box passive en amont.

mais bon, la LS-2, c'est quand même un vrai couteau suisse du routing.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...