Jazz Ad a écrit :
J'explique vraiment si mal que ça ?
Tu règles ton ampli avec ta basse pour que ça sonne.
Tu changes de basse, tu enclenches l'EQ et tu le règles jusqu'à obtenir le son qui te plait. Ca fait UNE pédale. Pour deux basses.
Pourquoi parles tu maintenant de paramétrique ? C'est toi qui achètes la pédale, tu prends celle qui te plait. Qu'elle soit graphique ou semi paramétrique elle permettra de toutes façons toujours l'ajustement fin des médiums.
La vraie solution miracle c'est d'ajuster son jeu en fonction de la basse et de choisir des instruments dont le son te plait sans avoir à bidouiller dessus. Je n'utilise l'EQ que vaguement pour m'ajuster par rapport au son de la salle, pas d'un instrument à l'autre.
Non, au contraire. Mais à question compliquée, réponse plus développée parfois appréciée…
Je parle de paramétrique parce que, à mon avis, les principales différences entre les différents types de basse se situent là: la manière de rendre les hauts-et les bas-médiums. On peut toujours discuter du rendu des graves, du si, de la brillance des aigus, mais bref.
Ajuster le jeu, c'est obligé dès qu'on change de basse, de manche, d'écart.
Pas de problème pour passer de la JB Mex à la Squier PB Affinity sur le SansAmp avec le même réglage.
C'est lorsque j'ai essayé de faire succéder la Sandberg à la JB, par exemple, ou la Sandberg à la Hohner que j'ai remarqué que:
— Mes pédales sont réglées en fonction de ma basse principale, une Sandberg désactivée.
— Que je dois complètement changer le réglage Sansamp si je branche la Hohner.
— Que les effets (distos) donnent n'importe quoi sur une fois la JazzBass rebranchée, par contre la BassDistortion tue avec la Hohner, la MetalZone est tellement sensible niveau EQ qu'un réglage rapide-à-l'œil est impossible… etc.
Deux basses: ok. Mais avec trois types de basses différentes…