Je te comprends, bien que je fasse de la basse depuis une dizaine d'années, je suis encore un newbie question réglages. Je suis sûr que les spécialistes du forum vont hurler en lisant ce qui suit. J'ai fait plusieurs tests de réglages et j'ai fini par m'arrêter sur les solutions qui suivent:
Je joue sur une JB US passive dans un groupe qui fait des reprises de funk 70's et j'utilise deux types de réglages: un son chaud mais avec pas mal de trebble à la Pastorius et un son plus aggressif pour le slap, qui sonne plus façon RHCP que façon Larry Graham.
Par exemple, sur un morceau comme Sir Duke j'utilise un simulateur d'ampli à lampe qui donne un son assez chaud à ma basse, je régle si possible l'équalisation de l'ampli de façon neutre mais sur ma basse je régle le potar tonalité sur le micro aigu. Enfin j'attaque les notes près du chevalet. Ca sonne comme du Pastorius, il ne manque plus que la technique et le feeling (ben oui faut pas déconner )
Sur un morceau comme The Jam de Graham Central Station ou What is Hip de Tower of Power (que je joue en slap), je baisse les médiums sur mon ampli et augmente le trebble et le bass. Je mets du compresseur sur ma pédale préampli et un son assez clair, je règle le potar tonalité de ma basse sur grave pour compenser un peu le trebble de l'ampli. Avec ça, j'obtiens un son assez équilibré mais qui claque beaucoup en slap sur les cordes aigues. J'avoue que ça ne sonne pas comme du Larry Graham, c'est nettement plus agressif (surtout que mon ampli est un Hartke avec membrane en alu) mais je veux absolument compenser la "passivité "de la JB et avoir un slap puissant.
Voila, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais comme on joue sur la même basse le même genre de musique, tu peux me demander des infos...
Uncle Jam wants you in the army !
"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"