Aide pour gamme basse

Salut,
J'ai commencer il y a pas longtemps à jouer de la basse, et j'ai acheter le livre "la basse pour les nul" pour apprendre les bases .
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas dedans, il parle de motif pour jouer les gammes à la basse .. c'est quoi ces motifs ? comment sont t-il ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 26 Fév 2011, 18:39
C'est une visualisation graphique des notes sur le manche.
Comme la basse est un instrument symétrique, la forme d'une gamme sera la même dans toutes les tonalités.
En mémorisant les motifs tu arriveras à naviguer dans les gammes en attendant de mieux connaitre ton manche et tes progressions.

Le mieux est de les recréer toi-même sur une feuille en respectant les intervalles. Comme ça tu comprendras d'où ça vient.
je comprend pas ton shéma là --' , tu peut l'expliquer stp .
Intervalles ? c'est quoi ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 26 Fév 2011, 23:16
Le schéma est une représentation du manche, les cases en bleu étant les notes de la gamme de do majeur, et celles hachurées étant les Do (donc la fondamentale de la gamme)

Les intervalles, c'est ce qui sépare 2 notes données. Par exemple entre Do et Ré, il y a un intervalle d'un ton (qu'on appelle une seconde majeure, mais attends un peu avant d'apprendre ça)
à oui, et entre si et do , et mi et fa , il y a un demi ton , c'est sa non ?

Maintenant, je connait les notes qui sont sur ma basse (enfin ^^), je peut faire quoi de plus ?
je connait les gammes majeur et mineur (avant que tu envoi t-on lien je l'avait déja vue ^^), je sais comment faire une gamme majeur et mineur .
la mineur de do si je me trompe pas c'est sa :
G---------------3-5
D--------3-5-6-----
A-3-5-6------------
E-------------------
Pour une gamme de do mieur
maintenant que je connait les motif pour faire des gammes mineur ou majeur sur n'importe qu'elle note (je sais aussi faire des triolé (et des triolé en rajoutant la 7)) sa me permet de faire quoi de plus ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 27 Fév 2011, 14:59
Ca te permet de savoir quelles notes jouer si j'attrape une guitare et que je te dis "blues en sol, 3, 4 !" (en admettant que tu connaisses la structure de base d'un blues).
Après, si tu apprends un peu plus d'harmonie, je pourrai même dire "1/4/5/1 en dorien, 3, 4 !" et tu sauras qu'il faut jouer sur ré mineur, sol majeur, la mineur, ré mineur et on recommence

Au fait, les triolets c'est une affaire de rythme (= caser 3 notes là où on en mettrait normalement 2), ne pas confondre avec une triade
Loann, j'ai rien comprie de ce que tu as suposer que je pouvait faire ^^

En ce moment sur basse électrique...