- #2
- Publié par
Sly_ny le 22 Fév 2012, 20:58
Tu devrais pouvoir trouver un tuto en cherchant un peu sur le net
Met ton câble directement entre ta basse et l’accordeur dans l’entrée jack.
Ton accordeur, comme tous les accordeurs électronique, est en notation anglo-saxon. C'est-à-dire en lettre A, B, C, D, E, F, G et non pas Do Ré Mi Fa Sol La Si comme dans les pays latins.
La note de référence, celle fait par un diapason est le La, et elle est notée A.
Le La fait 440 Hz (dont c’est le 155 anniversaire today, pas le La, Hertz), c’est aussi la tonalité lorsque tu décroche un téléphone.
On a donc A= La, B=Si, C=Do etc …
Donc ta basse (si c’est une 4 cordes) doit être accordée en Mi, La, Ré, Sol de la corde la plus grave (la plus grosse en haut) à la note la plus aigue, Sol, (celle qui est près du sol).
Tu dois régler les cordes en E A D G.
La lettre qui s’affiche plus l’aiguille à ramener à zéro devrait t’aider. Tourne doucement les mécaniques, et aide-toi de tes oreilles. Le seul risque que tu as c’est de l’accorder une octave trop haute et de casser la corde. La corde doit rester souple sous le doigt.
Commence par le Mi/E. prends ton temps.
On accorde toujours en tendant la corde, si tu vas trop loin, reviens un peu en arrière et retends la corde. Une fois que ton Mi est bon passe au La. Une astuce, si tu frette le Mi en 5ene case, tu a le La que devrait faire la corde suivante. Et ainsi de suite.
Une fois fini, verifie les 4 cordes, la tension sur le manche a pu faire bouger un peu les premieres cordes reglees.
Dernière chose, les accordeurs réagissent doucement aux notes graves d’une basse. Joue la corde a vide, et laisse un peu de temps pour qu’il se stabilise.
Bon courage.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats