[AIDE] Choix matériels

• Publié par
    ToTay
    le 25 Août 2009, 19:35
Salut tout le monde !
Je vais bientôt attaquer la basse électrique normalement, je viens vous demander votre aide pour choisir ma basse et mon ampli, j'ai déjà fait quelques petites recherches, au niveau des accessoires je me débrouille, et le jack j'utiliserais mon très bon Klotz La Grange. Mon budget est d'environ 400 euros.

Avec mon matos j'aimerais jouer de tout, j'ai besoin d'une basse assez polyvalente, efficace au slap, au doigt et au médiat du jazz du funk du rock du metal etc etc
Je me suis donc orienté vers une jazz bass d'après ce que j'ai lu.

Pour la basse [ 4 cordes ] :

- Peavey Zodiac BXP
- Peavey BXP série Millenium
- Squier Std jazz bass RW
- Squiter Jazz Bass Vintage modified
- ??

Pour l'ampli je ne sais pas, je ne sais pas la réelle différence entre un combo modélisation et transistor, sachant que si je prends un combo modélisation je ne pourrais prendre que :

- Line 6 LD15
- Roland Micro Cube Bass RX

Et si je prends un transistor là je ne sais pas, je vous laisse me conseiller, sachant que j'aimerais bien avoir un ampli assez polyvalent, capable de sortir toute sorte de son, un petit couteau suisse pas trop cher, à la manière des Peavey Vypyr à la gratte par exemple.

Voila tout est dit, j'attends les message
WTF ?! Pas de balise image pour la signature ? :P
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 25 Août 2009, 20:30
Mon pack Ibanez GSR-200 / ampli Peavey MAX112 à 2OW acheté chez Melody Music me satisfait pleinement après 8 mois et il correspond a ton budjet.
  • Publié par
    ToTay
    le 26 Août 2009, 11:42
Je pense que ça me satisferait pas au bout d'un moment, j'ui du genre à désirer du matos un peu mieux dès que je commence à bien apprécier ce que je joue

D'autres avis ? D'ailleurs je rajoute une petite question, j'ai entendu dire que l'action était assez grande sur la Squier Jazz Bass Vintage Modified, si je la prends comment on règle ça sur cette basse ?
guy2506
  • guy2506
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    guy2506
    le 26 Août 2009, 11:59
En ce qui concerne les réglages mieux vaut laisser un professionnel s'en charger ; ça occasionnera un coût supplémentaire mais tu auras l'avantage de commencer sur un instrument bien réglé.
J'ai eu l'occasion de jouer sur une jazz bass vintage modified qui est passé par les mains d'un luthier et je dois dire que ce fut une agréable surprise. Très bon instrument pour le prix !
  • Publié par
    ToTay
    le 26 Août 2009, 13:24
C'est ce que j'avais entendu dire oui .

Sinon je suis un peu perdu, un ami vient de me dire qu'une precision serait peut-être plus adapté pour moi pour jour du funk et du rock, toujours avec cette bonne capacité pour le slap, vous en pensez quoi ?

Sachant que vu que je débute il serait difficile d'aller la tester en magasin, même si je pense savoir tenir une basse et en jouer un minimum vu que j'ai déjà fait de la gratte.
guy2506
  • guy2506
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    guy2506
    le 26 Août 2009, 13:36
C'est la question traditionnelle : jazz ou précision. Personnellement j'ai une préférence pour la jazz bass que je trouve plus polyvalente. Tu peux évidemment slapper sur une precision bass : je te conseille d'aller sur youtube. http://www.youtube.com/results(...)ed+fr
Ed Friedland teste notamment une classic vibe precision, tu pourras te faire une idée.
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le 26 Août 2009, 17:00
Bonjour et bienvenue chez les bassistes !

Je me permets de faire une petite réflexion au sujet des amplis à modélisation. Vu que tu viens de la guitare, je comprends pourquoi tu as pensé à ces amplis.
Cependant dans le monde de la basse, l'utilisation de ce type d'ampli reste assez marginale pour la bonne et simple raison que contrairement aux guitaristes, les bassistes utilisent peu d'"effets" sur leur son, de présets réglages amplis.
Du haut de ma petite expérience et de nombreux témoignages d'amis bassistes, en achetant un ampli qui te permet d'avoir 50.000 sons modélisés tu n'utilisera pleinement que 10% des capacités du truc, les 90% restants auront servi à faire joujou une semaine. (Il y a tout de même des exceptions hein ! des bassistes qui utilisent à bon escient quelques effets sur quelques morceaux, ça existe hein et ce n'est pas une hérésie !)

au sujet du duel précision/jazz. On peut jouer du métal avec une jazz bass et on peut jouer de la funk sur une précision...vois aussi en fonction du ta morphologie, les manches de précision étant légèrement plus bûcherons que les jazz (et encore, ça dépend...), le look qui te plait... Pour le slap sur une précision, ça a un son assez spécial.

Sinon, il existe aussi des modèles au look Precision, manche jazz et config micros mixte !! (chez Fender, Squier...d'autres marques...)
Bref si tu es sur Paris, viens essayer avec moi dans les mags' !

Bon courage !
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
vinkolat
skeuths a écrit :
...l'utilisation de ce type d'ampli reste assez marginale ...

Me v'là donc dans la marge

skeuths a écrit :
Du haut de ma petite expérience et de nombreux témoignages d'amis bassistes, en achetant un ampli qui te permet d'avoir 50.000 sons modélisés tu n'utilisera pleinement que 10% des capacités du truc, les 90% restants auront servi à faire joujou une semaine. (Il y a tout de même des exceptions hein ! des bassistes qui utilisent à bon escient quelques effets sur quelques morceaux, ça existe hein et ce n'est pas une hérésie !)

Je suis l'heureux (vraiment !) propriétaire d'un Line6 LowDown 150 depuis 2 ans et demi, m'en sert comme ampli principal (je n'en ai pas d'autre de toute manière), et je rejoins l'avis Skeuths, d'expérience. Des 5 amplis modelisés, j'en utilise principalement 1 (l'Ampeg, surprenant, non), occasionnellement 2, et deux jamais.
Ceci étant dit, je ne suis pas certain que pour un ampli d'exercice, la polyvalence du miniLine6 ne soit pas cette fois vraiment un atout, en permettant de varier son son à peu de frais.

Autre avantage des modélisations : pas besoin d'être bati comme un déménageur pour transporter la bête
Punk bourgeois :P
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 26 Août 2009, 17:32
en fait je suis d'accord avec Skeuths sur le fond... en groupe j'ai 1 son qui sort d'un gros truc très lourd

à la maison pour l'enregistrement, j'ai 1 son qui sort d'un truc plus petit et moyennement lourd (c'est un appart et pas un studio )

au salon... j'ai un petit cube pour jouer un peu tranquillou devant la télé... l'avantage de cet ampli n'est pas tant la modélisation des amplis... basiquemenet c'est le B15 ampeg et le stack Gallien Krueger qui sont enclencher.

les effets, j'en parle pas... là où ça devient vraiment intéressant, c'est que ça sert d'ampli de voyage, tu peux y brancher ton iPod en Stéréo, un amplug pour jouer de la gratte dessus et... LAST but not least.

y a une petite boite à rythme bien sympa pour bosser un peu tout seul!
seul bémol, le tempo se controle par tap et pas par curseur... pas très précis du coup...
utilise sa cervelle à la détruire
  • Publié par
    ToTay
    le 27 Août 2009, 10:29
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Ensuite je ne sais pas encore pour l'ampli à modélisation, j'ai toujours aimé jouer sur des sons différents, je m'en servirai vraiment, j'attends de voir la liste que Skeuths va me concocter .

En ce moment sur basse électrique...