Adequation - Besoins, Basse & Ampli

patchtdi
Hello amis bassistes!

Alors mise en place du décor: j'ai commencé, pour pallier à un grand manque de notre petit groupe qui débute, la basse il y a environ 2 mois. J'utilise en moment l'Ibanez GSR190 (starter pack :-).

J'ai vraiment accroché à la basse et je m'amuse comme un fou. Je pense que c'est parti pour durer.

Après m'être un peu renseigné, j'envisageais l'achat d'un ampli ashdown five fifteen (http://www.musicstore.com/fr_FR/BEF/Ashdown-Five-Fifteen-Combo-/art-BAS0001473-000) dans un premier temps et peut être d'une Squier Classic Vive P Bass 60's (http://www.musicstore.com/fr_FR/BEF/Fender-Squier-60s-Classic-Vibe-P-Bass-Sonic-Blue/art-BAS0003535-000).

Cet ampli, si j'ai bien compris comble amplement mes besoins à court/moyen terme (en gros tenir le coup devant mon batteur qui cogne fort).

Et la, coup de théâtre, mon prof de basse me demande si ca m'intéresse pas d'acheter l'ampli qu'il a acheté tt récemment (2 mois) parce qu'il va être sponsorisé par une autre marque. Son ampli se compose de la tête Markbass Little Mark II (http://www.musicstore.com/fr_FR/BEF/Mark-Bass-Little-Mark-II-Top-/art-BAS0001964-000) et d'un Hartke 4.5 (http://www.musicstore.com/fr_FR/BEF/Hartke-4.5-XL-Cabinet-/art-BAS0000470-000). Il semble évident que ce matériel dépasse de très loin mes besoins. Voici mes questions:

- Cela vous semblerait être un achat débile?
- A combien estimeriez vous le combinaison?
- Est-ce que la qualité sera au rendez-vous à bas volume (j'y connais rien :-) ?
- 400W ca me parle peu, ca convient pour quel type d'environnement?

Merci pour votre aide
Gribousine & Basse
xelalex35
le five fifteen sera peut être suffisant pour jouer un batteur, mais pour un batteur qui cogne fort comme tu dit, ca reste à voir (je dit pas que c'est pas possible non plus). En tout cas tu n'aura pas de marge.

après la qualité sera la dans tout les cas c'est sur. par contre, a bas volume je sais pas je laisse els autres s'exprimer.

le prix, la tête doit tourner à 450€ sur le net à peu près et le baffle à 350 je pense. Ca fait l'ensemble à 800 neuf.
je dirai 650 / 700. Pas plus bas.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 15 Juin 2009, 22:38
bah s'il peut l'avoir plus bas pourquoi pas...

sinon en effet 100W a la basse ca devient vite juste suivant le batteur, donc le MB peut etre un bon plan si tu peux. ça suffit pour des concerts sans être sonorisé, voir avec une reprise batterie ciblée (charley, grosse caisse...)

au dessus de toutes façons tu rentres dans la sono...
patchtdi
Merci pour ces éléments de réponse!

Bon alors, j'étale ci après ma totale ignorance de la sonorisation.
kapusta a écrit :
au dessus de toutes façons tu rentres dans la sono...

Cela signifie t'il qu'une fois sonorisé, plus besoin d'ampli propre? Hop dans la table de mixage et c'est parti? Ou bien faut minimum une tête?

J'avais l'impression que le bassiste avait toujours son ampli avec un micro devant. Mais j'y connais (encore) rien
Gribousine & Basse
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 16 Juin 2009, 07:14
en fait même quand tu est repiqué tu gardes ton ampli pour toi uniquement, donc a moins de faire les stade de france t'as pas besoin de plus de 400 ou 500 W.

d'ailleurs une fois repiqué tu peux très bien te passer de ton ampli vu que tu as des retours, la tête (en préampli uniquement) suffira largement. mais les vieilles habitudes ont la vie dure...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Juin 2009, 12:03
kapusta a écrit :
d'ailleurs une fois repiqué tu peux très bien te passer de ton ampli vu que tu as des retours, la tête (en préampli uniquement) suffira largement.

en effet. il m'est arrivé plus d'une fois de débarquer aux balances juste avec ma basse et mon sansamp.

concernant l'achat du stack de ton prof, s'il te propose un prix sympa et puisque tu dis que ton engouement pour la basse "est parti pour durer", ça me paraît une alternative intéressante, quitte à changer d'enceinte par la suite.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
Merci pour les conseils.

On va voir ce qu'il me propose
Gribousine & Basse
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 17 Juin 2009, 08:52
Je ne sais pas si tu es au courant mais le 4.5Xl pese 45Kg, ça commence à etre lourd surtout si t'es en appart avec escalier.
patchtdi
ched a écrit :
Je ne sais pas si tu es au courant mais le 4.5Xl pese 45Kg, ça commence à etre lourd surtout si t'es en appart avec escalier.

Ca sent le vécu ca non?

Effectivemment t'as tapé dans le 1000: Appart avec escalier. Néanmoins je pense le laisser à l'endroit ou on repet et quand je suis chez moi je branche la basse sur une petite table de mixage et hop je joue au casque. Donc ca devrait aller

Merci pour ta remarque néanmoins.
Gribousine & Basse
patchtdi
patchtdi a écrit :

- Est-ce que la qualité sera au rendez-vous à bas volume (j'y connais rien :-) ?

Je reviens sur cette question spécifique...

J'aimerais savoir si quand je répète seul ou juste avec une guitare en plus en mode plus calme le son restera bon? Ou si faut donner du volume pour qu'il soit bon.

1er GAS ce soir? :-)

Merci pour vos réponses.
Gribousine & Basse
patchtdi
Vraiment pas ?
Gribousine & Basse
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Juin 2009, 17:57
si, va, allez :

donc un ampli transo, c'est un peu comme un moteur : plus il est puissant, plus il réagit correct à bas régime (en gros, hein)
mais il y a un moment où il faut trancher sur le rapport €/W d'une part, et W/kg d'autre part.

en revanche, un ampli à lampe gagne à être poussé pour en tirer la quintessence, d'où certaines pratiques qui consistent à jouer master très loin et gain à peine ouvert sur ce type d'ampli.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
Merci!
Gribousine & Basse
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Juin 2009, 18:10
service.