Achetter sa basse au USA.

• Publié par
    Oobja
    le 15 Juil 2006, 16:54
Ca fait des annnées que je craque pour les basses music man ... . Mais le tarif des bétes étant trés élevé, je n'ai jamais franchi le cap. Je me suis interessé a la SUB vu le prix moins prohibitif que la tant convoitée stingray.
Et la je m'apercois que cette derniere n'est pas beaucoup plus chere au USA que la SUB en France. Connaissant quelqu'un qui part régulierement la bas, je me demande si ca ne serait pas interressant qu'il m'en rapporte une ?
Parcontre, je ne connais pas la "procedure" a suivre :

- Cela vaut il vraiement le coup d'acheter sa basse la bas ? => SAV, garantie ....
- Comment cela se passe au niveau des douanes => déclaration et combien ca coute ?
- La personne qui sera en charge de l'achat n'y connaissant rien, quelles sont les informations a lui donner pour etre sur quelle me ramenne LA basse que je veux (informations éventuelles en plus des références précises de la basse biensur )
- Ne serait il pas interressant de commander via le net ?? Et si oui par quel site ?
- Les magazins ricains ont ils toutes les références, couleures et plaques ??
Les magazins sont tellement plus grand que chez nous ??

Si certains pouvaient me conseiller ??

Merci !!
Berkeleyan
Salut Oobja !

Je viens d'acheter une basse aux US, chez Musician's friend :

http://www.musiciansfriend.com/

qui offre les meilleurs prix du marché. Pour commander chez eux, il te faut une adresse de livraison aux US.
Sinon, les magasins "Guitar Center" sont affiliés à Musician's Friend et pratiquent donc les mêmes prix. Si ce n'est pas le cas, il suffit de leur dire que c'est moins cher sur le site web et ils descendent immédiatement. En règle général aux US, le prix indiqué sur l'étiquette n'est pas le prix à payer, il faut se montrer intéressé et négocier (attention il y a des taxes en plus). J'ai acheté une American Strat Deluxe 890 $ au lieu de 1200.

D'ailleurs, j'achète tout mon matos aux US, et chez eux plus particulièrement. Tout y est vraiment moins cher qu'en France. Donc, est-ce que cela vaut le coup que ton pote t'en ramène une ? Absolument ! Tu n'as qu'à comparer les prix. Question SAV et garantie, il n'y en a pas puisque la "warranty" n'est valable qu'aux US. Mais as-tu deja utilisé une garantie sur un instrument ?
Je n'ai jamais eu de problème en achetant chez eux, et les intruments que j'ai achetés sont arrivés réglés au poil ! Jamais eu besoin d'y retoucher. Au niveau Douane,...ben rien. Ton pote la déclare comme la sienne et puis c'est tout. Il vaut mieux tout de meme retirer tout les tags et autocollants que les fabriquants collent partout et qui pourraient laisser penser que c'est du materiel neuf. Mais sinon aucun problème. Je suis déjè revenu avec 4 grattes des US. Ma copine en a transporté 2 et un copain m'a ramené la basse. Tout se passe très bien. Le dernier voyage, il y avait sur le tapis bagages à CDG, 4 flightcases Gibson identiques ! Tu vois que beaucoup font exactement la même chose... faut juste retrouver le sien... Voyage en soute obligatoire, ils n'acceptent plus les malettes en cabine, et donc flightcase obligatoire, mais si tu achètes une MM, cela vient avec.

Voilà tout, je crois. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
  • Publié par
    Oobja
    le 15 Juil 2006, 18:23
Je te remercie pour ta réponse rapide
je suis aller faire un tour chez musiciansfriend.

J'ai éffectivement 2,3 questions :

- Concernant l'achat par site internet, la négociation s'éffectue comment : par mail, par tel ?? Que parviens tu négocier : le tarif lui meme ou bien des accessoires ou des partoches ... ??
- Comment l'envoie s'éffectue ?? Meme si la basse est dans son "case" (qui ne ferme pas a clef), y a t il une "protection" supplémentaire ??? (on va dire que je suis parano sur ce coup la :wink
- Il n'y a pas de probleme de douane en passant par le site ?
- Une fois en france, la basse est elle livrée chez toi, a la poste ou faut il aller la chercher dans un dépots ?
- Y a t il un recour aupres du site si toutefois il y a un probleme sur la basse une fois livrée ?
- A combien s'éleve les taxes via le site ?

Et maintenant la question qui tue ...
Comment se fait il que tout le monde ne passe pas par cette formule plutot que d'achetter en france ???

Mais ... ca fait nettement plus que 2,3 questions la !!!
Merci !!
Berkeleyan
Oobja a écrit :
Je te remercie pour ta réponse rapide
je suis aller faire un tour chez musiciansfriend.

J'ai éffectivement 2,3 questions :

- Concernant l'achat par site internet, la négociation s'éffectue comment : par mail, par tel ?? Que parviens tu négocier : le tarif lui meme ou bien des accessoires ou des partoches ... ??

Lorsque tu commandes sur le site, tu ne peux en effet pas negocier puisque tu n'as pas d'interlocuteur. Je parlais de negociation avec un vendeur en magasin. Si tu as l'occasion d'aller dans un magasin, tu peux tout negocier, le prix, les acccessoires etc... par exemple tu ne payes jamais, mais absolument jamais, un flightcase. ca doit venir avec !

Oobja a écrit :

- Comment l'envoie s'éffectue ?? Meme si la basse est dans son "case" (qui ne ferme pas a clef), y a t il une "protection" supplémentaire ??? (on va dire que je suis parano sur ce coup la :wink
- Il n'y a pas de probleme de douane en passant par le site ?
- Une fois en france, la basse est elle livrée chez toi, a la poste ou faut il aller la chercher dans un dépots ?

Attention, cela va repondre a plusieurs questions, et notamment celle de savoir pourquoi tout le monde ne le fait pas : MusiciansFriend ne livre qu'aux US !!!! Comme je l'ai dit, il faut donc une adresse de livraison sur place. D'autres sites livrent vers l'Europe, mais dans ce cas, tu as des frais de livraisons importants, et surtout des frais de douane ! Il est possible que la difference de prix reste interessante. D'apres les liens fournis par Jazz Ad il faut ajouter en gros 30% du prix de base,mais je ne saurai te le confirmer car je n'ai jamais opter pour cette solution. La situation que je te decrivais, est la situation la plus favorable, ou tu as un ami aux US, et tu commandes sur le site tu fais livrer chez lui, ou toi ou ton pote se deplace et va dans un magasin pour acheter ta basse.

Pour les conditions de livraison, a ma connaissance, aucun probleme c'est de l'emballage sereiux et tu ne saura plus quoi faire des couches et des couches de cartons de toutes dimensiosn ajoutees autour du flightcase.

Oobja a écrit :

- Y a t il un recour aupres du site si toutefois il y a un probleme sur la basse une fois livrée ?

Oui tu renvoies tout et tu es rembourse. Je n'ai eu a renvoyer que du petit materiel et c'est parce que je m'etais plante lors de la commande. (type poignee de vibrato, mauvais model commande). En ce qui concerne les guitares, cela a toujours ete parfait.

Oobja a écrit :

- A combien s'éleve les taxes via le site ?

Cela depend du l'etat dans lequel l'envoi se fait. Aux US chaque etat a des taxes differentes. C'est par exemple super avantageux d'acheter a NewYork. (j'avais achete des micros Lindy Fralin pour une strat. Taxes = 0%). En general ces taxes sont de l'ordre de 5% a 7%.
Berkeleyan
J'ajoute que le passage en douane avec un instrument ne pose aucon probleme, aucun douanier ne peut prouver que ce n'est pas TON instrument que tu promenes avec toi. C'est comme un appareil photo. Et le coup du douanier qui te demande d'en jouer pour le prouver....ca ne s'est jamais vu ! Ils ont autre chose a faire.
  • Publié par
    Oobja
    le 16 Juil 2006, 11:25
Et bien merci a tous les 2 pour ces conseils précieux ... .

Ayant les 2 possibilités décritent, je vais étudier ca !!! .

En vous remerciant !!!
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 16 Juil 2006, 12:57
Berkeleyan a écrit :
J'ajoute que le passage en douane avec un instrument ne pose aucon probleme, aucun douanier ne peut prouver que ce n'est pas TON instrument que tu promenes avec toi. C'est comme un appareil photo. Et le coup du douanier qui te demande d'en jouer pour le prouver....ca ne s'est jamais vu ! Ils ont autre chose a faire.

Cela ne pose effectivement pas de problème: on te demande rien tu passes, on te contrôle tu déclares, c'est tout, sachant que si cela arrive (probabilité faible) tu éviteras ainsi une prune élevée.

Par contre Berkeleyan se trompe: c'est le détenteur de la marchandise qui est responsable de la fraude. On se fout de savoir à qui est quoi.
Whose side are you on ?
Berkeleyan
N°6 a écrit :

Par contre Berkeleyan se trompe: c'est le détenteur de la marchandise qui est responsable de la fraude. On se fout de savoir à qui est quoi.

oui, c'est vrai, mais il suffit que le detenteur de la marchandise dise que c'est son instrument et qu'il voyage avec. non ?
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 16 Juil 2006, 13:19
Berkeleyan a écrit :
N°6 a écrit :

oui, c'est vrai, mais il suffit que le detenteur de la marchandise dise que c'est son instrument et qu'il voyage avec. non ?

Non...le dire ne suffit pas: il faut une facture prouvant l'origine UE de la marchandise. En l'absence de doc si l'instrument dépasse 175 roros...c'est la taxation.
Je dirais même en fait qu'il vaut mieux éviter de raconter un truc comme ça: la marchandise peut être consignée par la douane le temps que tu amènes la preuve de ce que tu avances...Mais bon, pas de paranoia inutile, je le repète, la proba d'un tel contrôle est faible.
Whose side are you on ?
Berkeleyan
N°6 a écrit :

Je dirais même en fait qu'il vaut mieux éviter de raconter un truc comme ça: la marchandise peut être consignée par la douane le temps que tu amènes la preuve de ce que tu avances...Mais bon, pas de paranoia inutile, je le repète, la proba d'un tel contrôle est faible.

et comme tu le dis, en cas de controle fort improbable, il suffit de le declarer.

En ce moment sur basse électrique...