Accordage en quintes (Do Sol Re La)

ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 14 Fév 2011, 21:40
Salut les basseux, y en a qui ont déjà testé cet accordage sur leur basse ?
Ca me titille pas mal perso, même si je n'ai jamais fait de violoncelle de ma vie...
ithibaut
C'est marrant, parce qu'une basse, c'est la version électrique d'une contrebasse.
Et que l'accordage que tu propose est celui d'un violoncelle. L'open tuning basse est d'intérêt limité, on ne plaque pas d'accords nous...
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 15 Fév 2011, 01:03
C'est sur que pour plaquer des accords, le Cello se pose là
@Ant', tu pensais a quoi copmme tirants ?
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
bustyblonde
Ça donnerait quoi, Ant'? Une idée de ce que ça pourrait donner sur une basse? Pour jouer des plans violoncelle de Bach (mais Bach a été beaucoup adapté pour la basse, non)?

Et surtout: Pourquoi ton de violonce, L?

Busty — ou l'art de répondre à une question en posant.

Comme ils sont lourds, ces violoncellistes! Déjà, ils jouent assis (alors que leur violons sont moins lourds qu'une contrebasse) et en plus, ils sont accordés différemment que les contre-bassistes!
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 15 Fév 2011, 08:28
Niveau tirant ça serait du 125 95 65 35 (voir 130 pour le do)

Pour l'utilisation en gros : avoir une tessiture plus étendue sans pour autant passer sur 5 ou 6 cordes. (2 tons en plus dans les graves, et un en plus dans les aiguës).
Non ça ne serait pas pour jouer des plans de violoncelles, mais tout simplement pour avoir une autre approche de l'instrument. Cet accordage empêche les descentes de gammes sans gros démanchés, du coup on est amené à utiliser des intervalles que l'on utilise pas d'habitude.

Le truc c'est que pour l'instant j'ai 3 basses :

Une pour bosser à la maison tranquille et pour aller jammer chez les potes en EADG

Une en DGCF/CGCF pour mon groupe

Et une autre en DGCF/CGCF, en flat.

Cette dernière, à part pour le backup et pour les sets acoustiques (qui sont rares) elle ne me sert pas.
Autant l'exploiter et faire quelques expérimentations.

Pour avoir une idée de ce que ça donne l'accordage en quintes, allez écouter Magma. Jannick Top, Philippe Bussonnet etc.. utilisent uniquement cet accordage.
kennydelarocha
L'accordage en quinte, c'est ce que tu retrouves sur les banjo 4 cordes et c'est vrai que ça permet de sortir un peu des gammes blues et pentatoniques habituelles. Ou du moins jouées différemments.
Après, ça peut être marrant à jouer chez soi, mais en groupe, je pense qu'il vaut mieux que ce soit hors du contexte pop rock/ prédominance de la guitare qui va peut-être te faire criser pour les transpo.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur basse électrique...