Accordage ADGCF basse 5 cordes

Bonjour à tous ! Ceci est mon premier message sur le forum. J'ai fait le tour du site (et du web) pour trouver réponses à mes questions mais j'ai besoin d'une petite précision (non pas une Fender)

Je joue sur une Ibanez EDB605 accordée en "ADGCF" (un ton en moins par rapport au standard BEADG). Je suis toujours sur un vieux jeu de cordes qui a un tirant standard (45 - 130), mais il est temps que je les change. J'ai fait plusieurs recherches car ma grosse cordes était un peu molle et je suis tombé sur des guides biens utiles pour choisir son tirant.

Daddario http://www.daddario.com/upload(...)4.pdf

Sur leur site ils disent que lorsqu'on désaccorde il faut garder la même tension sur chaque cordes que celle exercée par un tirant standard (45-65-85-100-130??) accordé de manière classique (BEADG).

Or on s'aperçoit que la tension de chaque cordes est différente pour un accordage classique (jusque 51.3 lbs pour celle de Ré !! et seulement 34.5 pour celle de Si). Ce que je ne comprends pas c'est que chez Circle K ils disent ceci :

On average, standard tension at traditional pitches on a contemporary electric bass guitar is between 35 and 45 pounds for any given string. For guitar it is between 18 and 19 pounds. These are reasonable bench marks when considering the appropriate gauges for specific tunings.

http://circlekstrings.com/CKSI(...)t.pdf

Quelle est la bonne tension pour chacune des cordes finalement?

Je m'oriente vers un jeu de daddario (55-75-90-110-145) mais j'ai peur que la tension soit un peu forte pour les deux plus petites surtout que je suis habitué à des cordes pas super tendues.

Certains d'entre vous utilisent-ils ce type d'accordage? des conseils? faut-il ajuster le sillet pour une corde de 145?

Merci d'avance pour vos réponses
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 10 Mai 2014, 08:57
Certains préfèrent jouer sur des câbles de pont et d'autre des élastiques.
Il n'y a pas de bonne tension qui convienne à tout le monde, le confort et le son doivent te guider et on tombe rarement juste du premier coup.

Dans les jeux standard typiquement les cordes aiguës sont les plus tendues mais ce n'est pas une obligation, on fait ce qu'on veut. Il existe aussi des jeux à tension identique sur tout le manche.
Pour du la grave à moins de rechercher un très gros son peu dynamique le 145 me semble bien adapté.

Tu es sur des écarts de tension minimes, le réglage va jouer beaucoup plus sur la facilité de jeu que la tension des cordes. Si tu as une 5 cordes le 145 devrait rentrer tout seul dans le sillet.

Enfin il faut différencier la tension (ce qui se mesure) de la souplesse (ce qui se ressent).
D'un instrument à l'autre, suivant la rigidité du manche, le poids du corps et les assemblages, un même jeu de cordes va paraître mou ou raide.
supersucker
Perso, en ADGCF, je joue sur du 50-145, sur un jeu DR coated.
Tu devras sans doute ajuster un poil ton trussroad car des cordes neuves vont peut-être un peu tirer sur ton manche.

si tu trouves les deux cordes aiguës un peu dures ou molles, file chez ton dealer et descends les sus-nommées cordes de 0.05 voire 0.10.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 11 Mai 2014, 13:57
Pas seulement le trussrod. Dès qu'on change le jeu de cordes c'est réglage complet impératif. courbure, hauteur, intonation, micros.
Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que tout est dit

Je ferai effectivement régler ma basse quand je changerai de cordes. Finalement je pense que ce sera du 50 - 70 - 90 - 110 - 145 même si cela m'oblige a les commander à l'unité.
hadeth
  • hadeth
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    hadeth
    le 15 Mai 2014, 12:45
durban44 a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que tout est dit

Je ferai effectivement régler ma basse quand je changerai de cordes. Finalement je pense que ce sera du 50 - 70 - 90 - 110 - 145 même si cela m'oblige a les commander à l'unité.

J'ai également fait ce choix sur une ibanez BTB7 accordée un ton en dessous : 20-35-50-70-90-110-145. J'ai du tout commander à l'unité mais j'en suis satisfait.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
J'ai reçu mes cordes, des D"addario XLB 50 - 70 - 90 - 110 - 145. J'ai du forcer pour faire rentrer les 110 et 145 dans le sillet mais pas eu besoin de le limer. Par contre, la 145 était trop épaisse pour rentrer dans le trou au centre de la clef d'ajustement, j'ai quand même pu la faire passer par l'encoche transversale et ça à l'air de tenir, c'est impressionnant comme diamètre...

Je trouve que c'est plus agréable d'avoir un minimum de tenson, on y gagne en vitesse car les cordes sont plus près du manche. Par contre c'est moins facile pour le slap et le tapping. Je referai surement ce choix mais je prendrai peut-être du 65 à la place du 70, car elle a une tension de 47.7lbs et c'est vrai qu'elle est un peur dur à jouer.

En ce moment sur basse électrique...