Un peu en retard:
Je pense que le plus important est de garder les écarts entre les cordes pour pas foutre en l'air tes doigtés :
C--->G 7 demis tons
G--->C 5 demis tons
C---> F 5 demis tons
Donc en 5 cordes soit tu montes toutes tes cordes sauf le si de un ton entier
Si - Fa# - Si - Mi - La
Comme ça tu gardes tes doigtés t'as juste à tout décaler d'une frette, et même si tu as des cordes avec un tirant qui le supporte tu remontes encore toutes tes cordes d'un demi ton et tu gardes exactement les doigtés que tu avais avant
Do - Sol - Do - Fa - La#
Ou alors tu drop juste le Si et tu as LA - Mi - La - Ré - Sol et tu montes tous tes doigtés d'un ton et demi, si tu peux pas t'arranger pour remplacer les cordes a vide tu utilise un capo.
@ Aurélien Pour chaque accordage la courbure du manche va être différente, tous les accordages sont possibles tant que tu ne fais pas péter tes cordes avec trop de tension. Réaccorde tes cordes une par une, j'ai aucune idée de l'impact que ça aura sur le manche donc tant qu'il est pas bandé comme un arc ça va Une fois accordé ya deux paramètres à prendre en compte
- Est ce que la tension des cordes te satisfait? Si oui ne change pas de tirant, si elles sont devenues trop tendues prends un tirant plus faible
- est ce que la nouvelle courbure tu manche te satisfait? Il faut que tu te sentes à l'aise, les cordes pas trop éloignées du manche. En général les bassistes essayent d'avoir leurs cordes très proches du manche, à la limite de la frise contre les frettes, en général plus les cordes sont proches du manche plus c'est facile de jouer.
Si tu prends un tirant plus faible par confort regarde la courbure du manche et éventuellement change la pour compenser.
Si tu gardes le même tirant (vraiment une question de confort, ya pas de réponse absolue, pour un demi ton je pense pas que la tension soit trop forte pour ton manche) re règle le manche si il a trop bougé.
J'espère t'avoir aidé