A quoi servent les potards ?

Thesabreur
Bonjour,
Je suis un peu nul, certes, mais je me trouve avec un basse à 4 potards et je ne vois pas à quoi ils servent. Le premier, le volume, j'ai pigé, les autres... J'ai vu d'autres sujets sur des forums ou ils parlent de ça, mais ça correspond à des basses à 2 micros ou plus et la mienne n'a qu'un micro, et 4 potards quand même ! Quelqu'un peut-il m'aider ?
Et au passage, ma basse est une cort curbow active, donc je suppose que le bouton (en plus des potards) sert à mettre la basse en mode active ou passive ? Si c'est le cas, j'arrive à voir une très légère différence de son, mais je ne vois pas ce qui est le mieux par exemple lorsqu'on ne s'en sert pas, le mode passive correspondrait-il à un mode "off" plutôt ? Ou alors les deux sont des modes équivalent et je retire la pile ?
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 29 Août 2012, 18:26
Le site du fabricant de ta basse m'informe que ton instrument dispose d'un volume, d'un égaliseur à 3 bandes graves, médiums, aigus et d'un interrupteur activant le mode slap qui coupe les mediums tout en poussant les graves et les aigus.
Il n'est pas fait mention d'un mode passif. Il est donc vraisemblable que ta basse ne puisse pas fonctionner sans pile.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Août 2012, 19:40
c'est plus que vraisemblable : ce switch permet juste de commuter réglages perso / réglages d'usine.
les réglages usine correspondant effectivement à un EQ soi-disant optimisée pour le slap.
il ne permet en aucun cas de passer en mode passif.

par ailleurs, il existe dans la cavité élec (ou dans le compartiment de la pile, je ne me souviens plus) deux petits trim qui permettent de modifier ces réglages usine...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Thesabreur
Ah, ok ! L'interrupteur active un mode slap ou le désactive ! Et les boutons sont simplement volume, basse, médium et aigues... Bon, et bien excusez moi de vous avoir dérangé pour une question si évidente, mais je n'ai pas réussis à faire la différence à l'oreille (j'ai pas d'ampli et je pense qu'en branchant mon casque sur la basse directement la qualité de son est peut être moins complète !). Merci de vos réponses !

PS : je viens de relire, vous dites le switch (interrupteur je suppose) permet de passer d'un mode normal à un mode slap, et ensuite qu'il permet de passer d'un mode usine à un mode perso... Le mode slap correspond au mode usine ?
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Août 2012, 10:23
oui.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Thesabreur
Merci !

P. Desproges.
Matthieuc06
Thesabreur a écrit :
en branchant mon casque sur la basse directement

Ca marche ca ?? (avec une active, peut etre ? jamais essayé... )
Thesabreur
Faut croire que ça marche héhé ! enfin avec un adaptateur : tu mets ton adaptateur sur ta prise jack, tu branches le casque, et tu mets à fond. Par contre si je change rien j'entends vraiment un gros bruit de merde, mais si je met en mode slap, ça fait un son relativement net...

P. Desproges.

En ce moment sur basse électrique...