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- Publié par
zoemix le 16 Fév 2014, 01:38
les causes de buzz sont multiples : mauvaise masse, boucle de masse, mauvaise soudure, faux-contact, court-circuit...
c'est du passif, donc c'est pas bien malin, et franchement à la portée du premier venu un peu méthodique et muni d'un bon fer. et ça coûte quasi-que dalle.
si tu te sens de repartir sur quelque chose de propre (voire de déléguer à ton gratteux histoire de voir si c'est juste de la gueule ! ), voilà ce que je te suggère :
1) faire un schéma des branchements existants, puis tout démonter et jeter les potards, probablement chinois et minuscules. prends du CTS, de l'Alpha ou du Noble.
2) blinder la cavité électronique : cela consiste à revêtir l'ensemble de cette cavité d'un adhésif cuivre ou alu, y compris la feuillure. cette cavité n'étant pas plane, il te faudra faire plusieurs morceaux que tu feras se chevaucher légèrement et que tu devras ensuite relier électriquement (c-à-d avec une goutte d'étain à la jonction). idem avec l'envers de la plaque arrière voire le pickguard, qui devra être en contact avec ton blindage de cavité. si tu peux, traite aussi les cavités des micros, ça ne mange pas de pain. j'en ai même vu qui enrobent les fils des micros à travers le trou dans le bois, mais bon, c'est peut-être important que pour les vieux micros simple bobinage.
3) veiller à ce que le chevalet soit effectivement relié à la masse. tu dois avoir un fil qui part de dessous le chevalet (en contact électrique avec celui-ci) et qui arrive dans ta cavité : c'est la masse-corde.
4) fixer tes nouveaux potards en prenant soin de limer le petit ergot de sorte à ce qu'ils soient bien en contact avec ton blindage.
5) souder les points chauds en respectant le schéma (il y a plein d'exemples sur le site de seymour duncan) puis en allant sur la fiche tip du jack.
6) souder les masses sans oublier la masse corde, en les réunissant toutes au même endroit pour éviter toute boucle de masse (par exemple le cul d'un des potard) puis en allant sur la fiche de masse du jack.
pour souder, c'est pas sorcier non plus, mais il faut un fer qui chauffe juste, et de l'étain de bonne qualité. et préalablement étamer les pièces à souder.
et bien sûr du fil digne de ce nom (minimum 0.25mm2), pas du fil de téléphone !
concernant les potards, tu vas trouver principalement des 200k ou des 500k, soit en log, soit en lin. et là, c'est un peu la merde...
- les 500k ont plus de course que les 250k et bouffent un peu plus d'aigus
- les log ont un comportement logarithmique, comme l'oreille humaine, alors que les lin se comportent de façon... linéaire.
- les log us sont appelés "audio" ou "A", mais "B" si asiatiques.
- les lin us sont appelés "B", mais "A" en asiatiques.
- les potards se font avec un cul de 16mm ou de 24mm. si tu as la place, mets des 24mm, moins fragiles.
- les potards ont un filetage de diamètre soit 8mm (asiatiques) soit 9,5mm (us) donc ça veut peut-être dire reperçage des trous sur la basse.
- les potards ont un filetage qui fait souvent 10mm de long, mais certains sont plus courts, qu'on ne peut monter que sur un pickguard, et pas sur un corps en bois puisqu'ils ne dépasseraient pas (à moins de faire un lamage, mais c'est risqué).
- les potards se font avec la tige en split-shaft (crénelées fendue diamètre 6mm) ou en solid-shaft (lisse avec un méplat diamètre 6,35mm) => à choisir en fonction des boutons que tu as ou veux mettre. les split-shaft sont compatibles avec presque tous les boutons, ce qui n'est pas le cas des solid-shaft. heureusement, il existe des petits manchons en laiton qui permettent de transformer un split-shaft en solid-shaft, au besoin.
pour choisir les potards, il n'y a pas de règle, chacun fait comme il aime. mais le plus souvent, on met des 500K sur les double-bobinage et des 250k sur les simple, et des log en volume alors que des lin en tonalité.
- pense aussi à bien choisir la ou les capa que tu mettras sur le ou les potards de tonalité : tu vas en trouver à 2 centimes qui vont se comporter en tout ou rien, alors que les Sprague Orange Drop (3€ pièce) donnent une vraie progressivité de tonalité, mais ils sont plus gros et parfois on manque de place.
si je me suis fendu de ce petit article, c'est parce que j'ai envie d'insister là-dessus : le câblage de l'élec a une incidence CAPITALE sur le son. pas seulement les parasites, mais aussi et surtout la chaleur du son. c'est ultra-flagrant sur une guitare, à peine moins sur une basse.
bref, pour moins de 30€ et une heure de travail, tu vas redécouvrir ton instrument.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4