4 ou 5 Cordes pour du metallica ?

rom 2
  • rom 2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rom 2
    le 12 Janv 2010, 20:58
Salut a tous,

Bon et ba voila je suis un nouveau futur bassiste avec deja 3 ans de guitare éléctrique et ma passion de plus en plus c'est metallica et je souhaite acquerir un basse qui me permet de jouer du metal au jazz blues en passant par du metallica ! Donc je me pause la question d'une 4 ou 5 cordes ? J'ai vu que robert utilise une 5 cordes mais esce indispensable ?

Merci de votre aide
musicalement Rom-2
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 12 Janv 2010, 21:27
Cliff, c'est exclusivement avec 4 cordes, pour Newsted certaines sont tabbées pour les 5 cordes, mais c'est très rare ...

Quand a Trujillo, y'en a beaucoup du dernier album où il utilise sa 5e corde bizarrement. Du moins, pas sur les tab.

Enfin voilà tu peux toujours accorder ta 4 cordes à ta guise de toute manière, pour du Metallica j'ai jamais eu de souci. Après si on va dans le death par exemple, la 5 cordes est préférable, c'est plus pratique, et puis le son est meilleur, parce qu'une 4 cordes avec des spaghettis bof.

Mais encore une fois pour du Metallica pas de problème avec une 4 cordes.
rom 2
  • rom 2
  • Publié par
    rom 2
    le 12 Janv 2010, 21:49
jo la chope > de quels morceaux sagit til en drop D ?

MP14 > merci bien je pense a passé a une 4 cordes mais j'hésite un peu parce que 5 cordes c'est kan meme plus polyvale,t mais je me demande si apres la 5eme est vraiment utile ?
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 12 Janv 2010, 21:51
A part les morceaux de St Anger qui sont en drop C, voir plus bas pour deux ou trois, et quelques autres morceaux qui sont en drop D, voir en standard -1 ton, tout le reste est en Mi ou en Mi bémole, donc jouable sur 4 cordes.
rom 2
  • rom 2
  • Publié par
    rom 2
    le 12 Janv 2010, 22:33
merci pour cette réponse ant'

Et sinon pour la polyvalence sa change bcp 5 par rapport a 4 ?
bustyblonde
Ca dépend surtout si TOI tu as besoin d'une 5ème corde pour TON jeu, non?
Si tu veux jouer du jazz au metal au blues, pourquoi réduire ton choix à cause d'un groupe?
A part ça, c'est chouette, cinq cordes, très stimulant comme fréquences, sérieusement!
Je dirais que le styles qui en ont le plus besoin sont le Metal, le Hip-Hop, le Doom, le Sludge… bref ca convient surtout au brutal/lourd ou aux musiques qui sont électroniques à la base…

P.S.: Infectious Grooves refait une tournée en Europe (16/3 à Bruxelles). Sans Robert, bien sûr!
rom 2
  • rom 2
  • Publié par
    rom 2
    le 12 Janv 2010, 23:32
je connais pas vraiment ce groupe jme suis renseigné vite fait en vitesse , je vais en écouter plus .Domage pour robert , ce gas la a un style trop fun ^^
jo la chope
ben disons que dans ce groupe, Rob a une utilité, pas comme dans Death Magnétic.

Et c'est un dingue/hardcorefan/collectionneur de Metallica qui te le dit
dominocut
Pas mieux, mais pour avoir vu Infectious Grooves il y a deux ans avec Steve Brunner, je dois dire qu'il n'a rien à envier à Rob.. la bête. Au passage je crois qu'il jouait sur 4C contrairement à Norwood Fisher de Fishbone (dans un style de jeu comparable).
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...