4 ou 5 cordes ?

Matthieuc06
Bonjour,

Petit sondage pour parfaire ma culture de néo-bassiste:
Préférez vous jouer sur 4 ou 5 cordes, et pourquoi ?

Hier soir j'observais la bassiste d'un groupe de reprises disco-funk qui jouait sur 5 cordes, même si elle n'utilisait pas forcement les notes plus basses que le Mi de la 4eme corde a vide, ca lui permettait d'avoir accès aux notes graves plus bas sur le manche (ou plus haut, selon comment on voit les choses, plus près du corps quoi!) et je me suis dit que ca pouvait faciliter/fluidifier le jeu parfois.

D'un autre coté, j'ai une 4 cordes et la seule fois ou j'ai essayé une 5 cordes j'ai été très dérouté par le rapprochement des cordes ... mais je pense que c'est une question d'habitude ...

Alors, vos avis ?
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 24 Juin 2011, 21:35
le rapprochement des cordes est une caractéristique propre à un modèle et pas à tous. J'ai eu une BTB de chez ibanez et son manche était une autoroute.

Je préfère 4 cordes, je n'ai pas l'utilité d'une cinquième. Mais je possède une basse 5 cordes qui prend la poussière mais que je ne suis pas décidé à vendre.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le 24 Juin 2011, 23:47
Mes 3 basses ont 4 cordes, mais parfois je regrette de ne pas en avoir une cinquième pour éviter de devoir remonter le manche pour atteindre les notes les plus basses de la corde de mi.
Quant aux cordes rapprochées, ça ne me changera pas de ma Höfner 500/1.
Je pense que ma prochaine basse sera une 5 cordes. Voire 6.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Juin 2011, 23:52
la cinquième est bien pratique pas seulement pour éviter des démanchés (bande de feignasses ! ) mais aussi parce qu'elle offre cinq demi-tons supplémentaires dans le registre qui nous intéresse.
cela dit, bien que je possède toujours une cinq, je reviens à grandes enjambées vers la classique 4 cordes, essentielle.

Sly, pas de remarque désobligeante please : l'ashula, ça compte puisque c'est EADG DG ! )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 25 Juin 2011, 00:03
zoemix a écrit :
Sly, pas de remarque désobligeante please : l'ashula, ça compte puisque c'est EADG DG ! )

C'est un truc de begue l'ashula la .. EADG DG ... Je jure ure ...
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Ben.oît
Je ne sais plus quel gentleman avoir lu ici même, mais il disait à peut près ceci : au delà de 4 cordes, c'est pour les feignasses qui veulent pas bouger le poignet.

Et c'est pas toujours faux.

J'ai une 6 cordes parce que j'ai eu l'opportunité financière à un moment donné, mais je n'ai jamais besoin du C. Cependant le B, je ne peux plus m'en passer. Soit par facilité, pour ne pas trop bouger la main, soit parce qu'à vide, sa sonorité me rend fou.

Donc pour moi : 5 cordes!
Es könnte auch anders sein
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le 25 Juin 2011, 13:31
J'ai toujours joué sur des 4 cordes pendant 6 ans et était vraiment sceptique sur l'utilité d'avoir des cordes en plus, et j'ai récemment acheté une 6 cordes (Ibanez BTB-676).
Autant le Do ne me sert que de temps en temps, autant le Si grave me paraît presque indispensable! Je joue du hard rock/heavy en groupe, et c'est vraiment cool de pouvoir choper de temps à autre le Ré grave, par exemple!

Du coup, je vote pour la 5 cordes!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Matthieuc06
En fait je voudrais recentrer le débat sur l'utilisation d'une 5 cordes sans utiliser les notes plus graves que le Mi grave d'une 4 cordes.

C'est sur que si on a besoin de jouer ces notes, l’intérêt est plus qu'évident.
Et encore que, personnellement, j'ai 4 cordes, on est accordé en bemol pour coller a la voix du chanteur, et sur certains morceaux on s'accorde en drop D (donc drop C# en réalité) et ca passe bien donc meme pour jouer plus grave qu'un Mi ca me parait pas indispensable (moyennant un petit accordage de temps en temps qui se fait en quelques secondes)

C'est surtout au niveau de la facon de jouer, de la technique.
Apres c'est vrai que plus on est bas sur le manche, plus les fretes sont rapprochées donc ca peut etre plus facile pour les petites mains, mais personnellement je suis a l'aise en haut du manche donc a priori, y'a pas trop d'interet en ce qui me concerne..

En ce moment sur basse électrique...