4 ou 5 cordes...???

Salut tout le monde !

Voila mon dilemme : Après quatre ans de guitare, ce sont les charmes de la basse qui me chatouillent l'esprit ! Et mon problème réside dans le fait que je n'arrive pas, par manque de connaissances, à faire mon choix entre un modèle 4 ou 5 cordes. Sachant que je cherche une certaine polyvalence (je joue principalement du métal, mais je compte quand même exploiter toutes les techniques, slap et compagnie, pour notamment me lancer dans le funk à la Flea !). Sachant qu'une 5 cordes serait certainement pratique pour le gros son (sans devoir désaccorder), est-ce que cette corde en plus va brider le jeu fluide que je pourrais avoir avec une 4 cordes, pour le slap etc... ? Ou inversement : est-ce que une 4 cordes va brider la polyvalence ?... Auriez vous quelques modèles intéressants en tête (Budget: de 100 à 250 €) ?... merci d'avance
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Oct 2008, 16:59
ouaip.
et je rajouterais même qu'avec ce budget, va falloir être vigilant, parce que c'est aussi le MI, le LA, le RE et le SOL qui risquent de pas être top non plus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bon... pour le moment je suis en possession d'une Ibanez 4 cordes qu'un ami m'a prêté, elle est à environ 180€, et je trouve qu'elle est plutôt sympa ! Donc je pense que la qualité que j'aurais avec un tel budget ne peut pas être si mauvaise que ça. Et puis je ne cherche pas forcément la qualité pour commencer la basse, il s'agit juste d'avoir quelque chose de correct pour débuter sérieusement !
Mais toute cette histoire ne résous pas mon problème de base : 4c ou 5c ?
Plutôt 4....

La largeur du manche va t'en faire baver, donc pour débuter je pense que c'est pas top. La basse c'est un toucher complètement différent de la gratte, si tu rajoute une difficulté supplémentaire avec un manche de bucheron....t'es pas sortie de l'auberge
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le 30 Oct 2008, 17:32
Ouais c'est sûr qu'avec ton budget t'auras pas forcément qqch de bien.

Indépendamment de ça et pour répondre à ta question : 5 ou 4 cordes ?
ben je dirais que c'est à toi de voir en fonction de ce que tu cherches à jouer.

J'ai joué pendant 10 ans sur 4 cordes. C'est clair que tu peux bosser des trucs qui déménagent, genre Wooten (ou Flea, dans un autre style).
Je suis passé à la 5c il y a 6 mois. Il m'a fallu un temps d'adaptation, mais j'arrive à faire presque tout ce que je faisais sur une 4. C'est vrai que le manche est plus gros, donc certaines positions sont plus difficiles à prendre. En plus y'a la corde Si qui a une facheuse tendance à résonner, surtout en slap.
Mais rien d'insurmontable à mon avis, d'autant plus que tu vas commencer directement sur l'instru en question, donc tu prendras de suite les attitudes qui vont bien.

Après faut voir quelle utilité tu auras de la 5eme corde. Perso je me demande comment j'ai fait pour me passer d'un bon do ou ré grave pendant si longtemps, mais c'est très perso comme avis.
Pis la 5eme corde ne te permet pas forcément de mieux jouer (si si j'ai déjà entendu cet argument!). A mon avis qq qui ne sait pas groover ou qui n'est pas mélodique sur 4 cordes le sera encore moins sur 5. C'est pas parce qu'il y a des notes en plus ou des positions "plus faciles" (et encore...) que ça développe ton jeu.

Et enfin, faut faire gaffe à l'écartement des cordes sur une 5c: sur certains modèle les cordes sont très rapprochées ce qui ne facilite pas le slap.

Bon courage pour tes réflexions.

Mikey

Edit : grillé par Kinder !!
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Merci mikey et bueno (c'est sadique, j'en ai plus en stock... rahhh) !
Oui c'est effectivement ce que je craignais, le rapprochement des cordes et la largeur du manche... mais soit, comme tu le disais mikey... je m'adapte à l'instrument. Et puis j'ai des grandes mains, pas de souci a ce niveau. !
Je pense que ca doit être tout de même possible de slaper... l'attaque ne sera peut-être pas aussi forte, du au rapprochement des cordes et donc du "mouvement d'action" restreint... mais il y a bien des gars qui slapent sur du 6 cordes.... donc je pense qu'une 5 cordes peut faire l'affaire...
Et c'est maintenant que se pose le problème de la qualité ! Vous avez quelques modèles en tête qui pourraient êtres intéressants niveau rapport qualité prix pour, allé je vais monter un peu, 250-300 € ?? J'ai pensé à une Yamaha RBX 374 ou 375... mais j'ai lu autant de bonnes que de mauvaises critiques sur celle-si... !
aligan123
alors la rbx 374 est idéale pour sa palette sonore (car elle peut aussi bien etre reglé pour des sons "aigus" que grave) et c'est une basse active (ce qui est en principe pas mal pour du metal). Certains lui trouve un son un peu froid mais.....(bon c'est une histoire de gout). Et puis je trouve qu'elle envoie (attention ceci est peut etre subjectif). Perso je lui trouve une bonne ergonomie facile a jouer dans les aigues et grave. Et les cordes sont tout de meme bien espacées entre elle sur la 4c. Certains qui ont deja joués sur rbx lui trouve un son neutre ou un peu plats (sans réelle personnalité) mais bon perso j'aime bien ses sonorités. voili voilou j'espere que ca t'aidera
Mais perso je trouve que debuter avec ce genre de basse est pas mal pour une entrée de gamme car je trouve qu'elle est de qualité pour son prix.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
BiGorNeau
Pour ce qui concerne la Tribute G&L 2500, quelqu'un peut me dire si l'écartement est restreint ou conséquent ? Je ne peux en essayer mais j'envisage de demander à essayer une basse avec le même genre d'écartement. Mais un conseil ici sert toujours !
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Juin 2009, 15:44
ant' a écrit :
Vu ton budget évite de taper dans la 5c, tu risques de te retrouver avec un SI pas top..

Je dirais plutôt que c'est toute la base qui risque de pas être top mais bon...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
scorpix74
a ce prix la t'as des SX sur internet chez rondo je crois et basscenter a paris
c'est en dessous de 200€ et pour le prix c'est pas mal d'aprés l'avis de beaucoup de gens sur le net, il y a des models 4,5C, passif,actif ...
mais je pense que pour du meshuggah une 5C sera utile
  • Publié par
    NYko_
    le 16 Juin 2009, 21:54
Sincèrement, els séries Rbx de chez yamaha marchent vraiment bien, que ce soit en slap ou en jeu au doigt simple. Le manche est pas tres large ( sur la 4c ), donc à la base tu n'aura pas de soucis à t'y faire. Par contre, c'est vrai que le son est plat. L'avantage, c'est qu'en groupe, il passe vraiment bien
aligan123
je rejoints l'avis de NYko_ mais rajouterai juste que bien qu'un manche pas tres large les cordes restent tout de meme bien espacées sur la 4 c.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...

En ce moment sur basse électrique...