2eme basse

salut les bassistes.
Alors voila, apres 12 ans sur une jazz bass ,je me fais vieux (52 ans) et le poid de l'engin reveille des douleurs lombaires apres 1h de repet.
j'ai essayer la kiné , me muscler le dos etc..... rien à faire au bout d'une heure je suis à la ramasse !!! .j'ai donc decider de changer de basse.
je joue du rock,pop rock,blues rock, punk.
j'hesite entre plusieurs basses :
la polyvalence aujourd'hui n'est plus une priorite mais le poid si !
1) la thunderbird epiphone
2) danelectro 59 OU 63
3) ESP LTD ec 104 ou VIPER
un avis sur les basses Alden ainsi que vos idees sont les bienvenues.
encore merci pour le papy.
fabinosto
Salut,

si tu as un peu d'argent, je te conseille la Lag B404. Tout en acajou et palissandre, elle est d'une légèreté surprenante, c'est un poids plume, de qualité.

En plus cette basse à un grain terrible, elle est équipée de micros Benedetti.

On en trouve d'occase (de toute façon elle est collector) sur la toile de temps en temps.

Si tu veux plus de détails, je peux te renseigner...

Bon courage
Blacksad08
Salut vieille branche,

(*désolé, j'ai un délire avec ça aujourd'hui*)

Si tu parles de la Thunderbird VSB (pas la T-Pro), j'en ai une et elle est...surprenante de légèreté. J'avais un Cort, une Rick-like, et j'ai encore une Jazz, et putain je vois la différence !

Presque déroutant en fait de passer de ma E! Bass supra lourde à la T-bird.

Pour le son: gros son, très grave, accès donc chaud/rond en clean et aux doigts, et growly en saturé et au med.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Fév 2010, 14:11
fabinosto a écrit :
si tu as un peu d'argent, je te conseille la Lag B404. Tout en acajou et palissandre, elle est d'une légèreté surprenante, c'est un poids plume, de qualité.

En effet, une basse tout acajou légère, c'est plutôt surprenant ! Elle doit pas être bien grande/épaisse!

Sinon tu peux essayer du côté des stratocaster, beaucoup plus léger que les JB

Pardon
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
bustyblonde
Ca serait intéressant de savoir ce que le kiné t'a dit.
Aucune idée si tes douleurs sont liées au poids de l'instrument ou plutôt à la position du corps et des membres?
J'aurai envie de dire: contrebasse électrique, mais c'est un peu radical comme changement.
heinrich231
Bonjour

Citation:
3) ESP LTD ec 104

Question légèreté, je ne te la conseille pas, elle ne rentre pas dans la catégorie "poids plume".
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Fév 2010, 14:51
bustyblonde a écrit :
Aucune idée si tes douleurs sont liées au poids de l'instrument ou plutôt à la position du corps et des membres?

c'est effectivement l'une des questions à se poser en amont. parce que si tes douleurs sont liées à des positions de compensation, c'est pas les 300g que tu vas gagner avec une autre basse qui vont changer grand'chose.

regarde du côté de la sangle, peut-être, si ce n'est déjà fait.

sinon, à l'ultime, t'asseoir en répet et jouer en appui discret sur un tabouret de bar en live ?

bon courage en tout cas.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
magicpm7
La JB n'est pas particulièrement lourde... Je pense, comme mes petits camarades, qu'il faudrait peut-être regarder du côté de la posture & de la sangle.

Ceci peut être une solution : http://www.patrick-bleses.com/(...)r.htm
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
kapusta
...pas très rock n roll tout ça...

(cort curbow ?)
  • Publié par
    Juju_b
    le 23 Fév 2010, 16:00
Si j'avais pas vu ton Pseudo , j'aurais juré que c'était mon père qui lançait ce topic...

Le poids de la JB a rien à voir, c'est quand même pas une MM, t'as le dos flingué et c'est tout. As tu pensé à t'asseoir sur un tabouret de musicien entre les morceaux? J'en connais qui le font et ça soulage, ça évite de crisper pendant 1 h et de forcer ,
en fait c'est la position debout que tu supportes plus et que tu soit à la caisse au supermarché ou en train de jouer de la basse c'est le même problème.

Autrement: ma Beatbass est super légère; imbattable.
Aussi l'Ibanez ARTB...
bustyblonde
Le corps de Sandy (ma Sandberg) pèse à peine plus lourd qu'un bout de frigolite. Ca ne m'empêche pas d'avoir les vertèbres en feu après chaque concert… La seul chose qui m'a aidé jusqu'à présent pour des problèmes généraux du dos, c'est la musculation…

C'est intéressant de se positionner debout comme si on était en train de jouer, mais SANS basse (je viens de le faire). On constate souvent que c'est une position complètement tordue par rapport à la morphologie!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Fév 2010, 16:45
bustyblonde a écrit :
Le corps de Sandy (ma Sandberg)

C'est mignon
Sinon en effet la basse de McCartney doit pas être bien lourde!

Ou alors, jouer assis, se muscler le dos, se faire masser en sortant de répète ( )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
merci à tous ,
le poid doit etre le centre du problème , j'ai moins de soucis avec une guitare !
j'ai un tabouret ça aide pas mal !
je vais craquer surement pour une danelectro 63!
avec l'Ashdown T15 ça va le faire.

En ce moment sur basse électrique...