2 notes quasi identiques

Thomson67
Salut a tous,

Je me suis mis a la théorie de la basse récemment (avec le livre «La guitare basse pour les nuls», sans déconner, il est bien fait l'machin )

Donc, je m'attaque aux Gammes.

Gamme Majeur, avec fondamentale, et toutes les autres jusqu'a l'Octave.

Ok, ca, ca va

Ensuite, «Gamme mineur»: en gros, c'est la gamme majeur avec la tierce, la sixte et la septième qui sont en Bémol. OK, ca marche, et si j'ai bonne mémoire, une bémol, c'est une case en arrière par rapport a l'original. Donc si j'ai la tierce en case 3, j'ai théoriquement la Tierce Bémol en 2. Ca c'est que je me dis

Donc, j'me dis, hop, j'essaie de la jouer en devinant les cases et sans regarder l'bouquin.

Je joue donc, et je remarque un truc par rapport au livre :

Moi, je fais «3 - 5» sur la corde A, puis fais «1», la Tierce Bémol, sur la corde G, comme le veux la théorie que je pensais (en gamme majeur, la Tierce se joue sur la Case2, corde G)

Mais je me rends compte que dans le livre, ils font «3 - 5 - 6» sur la corde A.

Arf, pourquoi c'est pas la même ? Je joue la 6A, puis la 1G ... Et ben, ca sonne sacrément pareil

Je teste avec toutes les autres cases possible : si je descends d'une corde et que je bouge de 5 cases; les 2 notes sont quasiment les même.

Quelqu'un aurait l'explication de ce phénomène ? Est-ce que dans ma logique de reculer d'une case pour faire un Bémol, j'étais bon ?
Ou est l'erreur/la nuance entre ces 2 notes ?

Merci d'avance,

Thomas, qui vient de découvrir la différence entre la théorie et la pratique
xelalex35
C'est parce que c'est bien la même note.

Une note sur une corde se retrouve sur la corde de dessous 5 cases plus bas.
et sur la corde encore au dessous 10 cases plus basses.

autrement dit, sur la corde de la note de la corde de mi en 15ème case se retrouve en corde de LA 10ème case, en corde de ré 5ème case et en corde de sol à vide. donc cette note que tu retrouve partout est un sol.

Ton raisonnement est tout à fait juste, mais alors pourquoi dans le livre font ils 3-5-6 et pas 3-5- corde en dessous 1?
C'est parce qu'avec le 3-5-6 tu peut tout faire sans démancher (tu n'a pas à changer de position) index 3 annulaire 5 auriculaire 6.
c'est bien la la différence entre gamme majeur et mineur, dans l'une la tierce est mineur, dans l'autre elle est majeure, ce que tu as appelé la tierce bémol.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thomson67
Salut Alex,

Et bien, parfait. Tu as les réponses a toutes mes questions. Donc c'est simplement pour des questions pratiques, moi qui cherchait des explications scientifiques uber-compliquées

Super, un grand merci a toi

Mais j'ai tout de meme une petite dernière question : pour mon oreille, les notes ne sonnent pas exactement pareil... Il y a donc une legere différence tout de même ou c'est une «illusion sonore» ?

Merci encore,

Thomas
xelalex35
Les notes sont les mêmes ex corde mi 10ème frette = corde la 5ème frette ) corde ré vide = Ré

mais évidemment si tu fais l'essai tu verra que le rendu n'est pas le même. Et justement tu peux jouer la dessus selon le morceau que tu joue, tu pourra avoir besoin pour une même note de plus de moelleux (corde grave haut sur le manche) ou de plus de brillance et d'attaque (cordes plus aiguës mais plus bas sur le manche).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thomson67
xelalex35 a écrit :
, tu pourra avoir besoin pour une même note de plus de moelleux (corde grave haut sur le manche) ou de plus de brillance et d'attaque (cordes plus aiguës mais plus bas sur le manche).

Salut,

Oui, voila, c'est exactement cette impression la que j'ai

Eh bien, je te remercie encore Alex

Reste plus qu'a lire la suite du livre et ... Rock ! 

Thomas
  • Publié par
    beb01
    le 12 Déc 2010, 13:59
tu peux te reporter aux pages 61-62-63 de la dite méthode , chapitre "voir ou sont les notes"
Thomson67
Salut Beb',

Effectivement, j'avais zappé ce moreau ... (promis, je lirais tout la prochaine fois )

Mais les explications complémentaires d'Alex n'ont pas été de refus

Merci tout de même de me l'avoir fais remarquer

Thomas
Cooltea
  • Publié par
    Cooltea
    le 13 Déc 2010, 14:28
Remarque :
6A = 1D pas 1G
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 13 Déc 2010, 22:13
ah ba alex tu réponds aussi à une question qui me turlupinait ^^ la même note sur 2 cordes différentes mais qui sonnent différemments
moi qui pensait que ça venait de la basse
j'imagine qu'avec de la guitare de haute facture les sons sont bien plus proches ou il y à toujours cette couleur (donc juste du au diamètre des cordes)
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
kapusta
non c'est toujours présent.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Déc 2010, 23:57
euh... je rêve, ou vous êtes juste en train de découvrir un intervalle qui s'appelle l'octave ???

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Thomson67
Salut Zoemix,

Moi non, en tout cas

Entre une fondamentale et l'octave, c'est «- 2 cordes, -2 cases», alors que moi je parle la même note «-1 corde, +5 cases»

Thomas

En ce moment sur basse électrique...