Salut a tous,
Je me suis mis a la théorie de la basse récemment (avec le livre «La guitare basse pour les nuls», sans déconner, il est bien fait l'machin )
Donc, je m'attaque aux Gammes.
Gamme Majeur, avec fondamentale, et toutes les autres jusqu'a l'Octave.
Ok, ca, ca va
Ensuite, «Gamme mineur»: en gros, c'est la gamme majeur avec la tierce, la sixte et la septième qui sont en Bémol. OK, ca marche, et si j'ai bonne mémoire, une bémol, c'est une case en arrière par rapport a l'original. Donc si j'ai la tierce en case 3, j'ai théoriquement la Tierce Bémol en 2. Ca c'est que je me dis
Donc, j'me dis, hop, j'essaie de la jouer en devinant les cases et sans regarder l'bouquin.
Je joue donc, et je remarque un truc par rapport au livre :
Moi, je fais «3 - 5» sur la corde A, puis fais «1», la Tierce Bémol, sur la corde G, comme le veux la théorie que je pensais (en gamme majeur, la Tierce se joue sur la Case2, corde G)
Mais je me rends compte que dans le livre, ils font «3 - 5 - 6» sur la corde A.
Arf, pourquoi c'est pas la même ? Je joue la 6A, puis la 1G ... Et ben, ca sonne sacrément pareil
Je teste avec toutes les autres cases possible : si je descends d'une corde et que je bouge de 5 cases; les 2 notes sont quasiment les même.
Quelqu'un aurait l'explication de ce phénomène ? Est-ce que dans ma logique de reculer d'une case pour faire un Bémol, j'étais bon ?
Ou est l'erreur/la nuance entre ces 2 notes ?
Merci d'avance,
Thomas, qui vient de découvrir la différence entre la théorie et la pratique