Vu sur Yahoo :
"FIN DE PARTIE"
Pour la plupart des "entrants", cette adhésion relègue définitivement aux oubliettes de l'Histoire le rideau de fer, héritage de la Deuxième Guerre mondiale, symbole honni de cinq décennies d'emprise soviétique souvent liberticide.
(...)
Mais avant que ne commencent les débats les plus engagés sur l'avenir de l'Europe, les "nouveaux" souhaitaient tourner avec éclat la page d'un passé parfois douloureux marqué par les divisions de la Guerre froide.
"Le 1er mai sera un tournant dans l'histoire de l'Europe", a déclaré le commissaire à l'Elargissement, Günther Verheugen, à Varsovie. "C'est la réponse de l'Europe à la fin de la Guerre froide et l'occasion de panser les blessures du passé, les blessures de la guerre et de la dictature."
J'ai mis en gras les adverbes de nuance qui trahissent les opinions de Yahoo. Perso, je vois pas comment le passé soviétique a pu être "souvent liberticide" : vu comment ces pays se sont empressés de rejoindre le bloc de l'Est, y a pas à nuancer... Du coup, le "parfois douloureux" sonne faux...