System SG a écrit :
Le contexte joue énormément.
Les gens dans les transports sont bien plus fermés.
Je pense que c'est comme une certaine défense contre les "agressions" de tout type (les agressions sonores, lorsque l'on empiète sur son espace vital, que l'on se fait bousculer). On essaye de différentes manières de se créer une sorte de barrière de protection.
Certaines personnes ont tendance à se renfermer pour conserver un certain espace vital, ou disons une bulle bien à eux. Plusieurs manières de le faire, en écoutant de la musique, en se concentrant sur son téléphone portable, sur son journal, en étant dans ses pensées...
Du coup on se retrouve parfois un peu en mode "robot" dans les couloirs du métro (pour reprendre les bonnes paroles de Trust
) et je pense par conséquent qu'on est pas du tout réceptifs à certaines formes d'art qui pourraient, dans un contexte totalement différent, nous interpeller.
Intéressant !
Je pense qu'effectivement beaucoup d'endroits publics sont totalement "froids" souvent assez sales et très bruyants voire étourdissants.
Je me demande d'ailleurs pourquoi, ils ne mettent pas de fleurs, de plantes, de belles peintures, des fresques, des bancs accueillants, de paravents (aussi contre les courants d'air). Dans les stations de métro, c'est souvent glauques... Et je ne parle pas des couloirs qui parfois font penser à des coupe-gorges....
Sans doute si on égayait ces lieux avec des belles images, des fleurs des plantes, des grands banquettes, des belles couleurs,... Les personnes pourraient sortir de leur isolement ou de leur bulle de protection... Et alors s'ouvrir à l'art, la musique, etc.
PEACE & LOVE