Légalement, tu n'as pas le droit de travailler avant 16 ans. A partir de 16 ans et jusqu'à 18 ans, tu peux travailler si tu as l'autorisation écrite de tes parents.
Si tu trouves du boulot avant 16 ans, ce sera toujours au noir, sans être déclaré, sans assurance maladie ni accident du travail, et sans être sûr d'être payé, du moins correctement, à la fin de ton travail.
J' ai dirigé des agences d'intérim pendant plusieurs années et je sais donc de quoi je parles. Quiquonque affirmera que tu a le droit de travailler à 15 ans, se trompe et t'induit en erreur.
Si vraiment tu veux gagner un peu de fric, tu peux toujours proposer de rendre de petits services dans ton entourage (amis, voisins, parents de potes, etc.) comme, par exemple : laver des voitures, tondre la pelouse, faire des courses, garder des enfants, etc. Mais ne t'attend pas à crouler sous la demande car plein de jeunes sont à la recherche de tels petits jobs et peu d'adultes veulent prendre le risque d'être emmerder en cas de contrôle ou d'accident.
Ceci dit, ça fait plusieurs semaines que je cherche quelqu'un pour s'occuper de mon jardin 2 jours par mois et je ne trouve personne. Le dernier qui a essayé trouvais ça trop dur...
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…