MrBumble a écrit :
Citation:
Bonsoir !
Si tu aimes Dick et Fallout il y en a en effet deux ou trois :
Docteur Bloodmoney : Qui est dans cette optique mon préfére. Il ya une apocalypse, un handicapé mégalo, et un Dj spatial tout ça sur fond d'une reconstruction d'une civilisation
La vérité avant-dernière : Pas franchement Falloutien, mais tout de même sympatique avec l'intrigue principal qui consiste a caché la vérité (la non-apocalypse a une partie de la population.) plus proche d'undergroud de Kuturiska en fait.
Deus Irae : En coloboration avec Zelazny, assez proche de la fantasy si je me souviens bien.
C'est un sujet en effet très présent chez Philip K Dick. Il est vraiment obsédé par la deuxième guerre mondiale et la guerre froide, et dépeint souvent les conséquences fictives de la deuxième guerre mondiale ou d'une troisième guerre mondiale nucléaire, la plupart du temps entre les américains/l'OTAN et les soviétiques.
Outre les romans, il y a aussi pas mal de nouvelles qui tournent autour de ce thème.
Dans un syle pas exactectement post-guerre nucléaire, mais plutot pendant une guerre, on a aussi Time out of Joint (désolé je connais pas le titre français), assez bizarre et assez marrant. (Je m'éloigne un peu du sujet)
Concernant tes propositions :
- Docteur Bloodmoney : Je ne l'ai pas lu
- La vérité avant-dernière : Pas mal du tout, même si il y a quelques points que j'ai trouvé un poil moyen. Mais la base de l'intrigue ce n'est pas de cacher l'apocalypse aux populations. En fait les gouvernements des deux camps continuent à faire croire aux populations que la guerre continue : Ils restent confinés dans des abris sous-terrains et continuent à produire du matériel de guerre en masse. Tout ça avec une forte propagande télévisuelle, avec des faux documentaires et des fausses images de la guerre en cours tournées par les gouvernement, ça donne vraiment un coté assez Orwellien à la chose (sans les aspects totalitaire et le contrôle des libertés individuelles et le lavage de cerveau qu'on trouve dans 1984, quand même). Et le gouvernement ne ment pas sur le fait que la Terre est effectivement devastée par la guerre nucléaire et est encore inhabitable dans de nombreuses zones, ce qui les d'ailleurs d'ailleurs à rester dans leurs bunkers. Ce sont uniquement des robots qui combattent dans cette guerre
(Hum j'espère ne pas donner l'impression de donner des spoliers.
En fait pas trop, ça c'est le cadre après l'intrigue est différente et autrement plus tordue (normal, c'est du Dick :lol
)
- Deus Irae : Je l'ai lu récemment. Enorme sur pas mal de points, notamment sur le coté religieux et les trips dickiens. Mais c'est vraiment dans un cadre post-apocaliptique, avec un retour à une vie plus simple et une technologie limitée, des communautés isolées de toute petite taille, et des mutants. Par contre il est effectivemment assez bizarre dans le déroulement de l'histoire, les personnages, les péripéties et les enchainements. Un coté un peu "fantasy", mais pas vraiment. Assez troublant, ça peut paraître assez ridicule selon le point de vue. Mais il y a pas mal de trucs assez intéressants.
Enfin, je dis ça avec ma connaissance des oeuvres de Dick. Mais je connais pas beaucoup le style post-apocalyptique en général, à part les trucs (trop ?) connus.
Et autrement, pour les JDR, on peut citer Bitume, aussi écrit par des francophones. Assez léger et pas trop cher niveau bouquin, l'univers est a des détails assez amusant mais est aussi assez intéressant. C'est un bon jeu à jouer sans trop de sérieux et de psychorigidité rolistique. Plutot falloutien, je dirais, mais sans trop m'avancer.