Post apocalyptique-livres, rpg, bd, jeux vidéos..

The Glow Inc.
Bonsoir !!

Je cherche des livres SF traitant de l'après guerre atomique, du post apocalyptique. Des livres qui traiteraient de la vie dans les abris anti atomiques mais surtout de la vie des survivants d'un tel conflit sur la surface de la terre.

On m'a conseillé les livres suivants :

Citation:
Bonsoir !

Si tu aimes Dick et Fallout il y en a en effet deux ou trois :
Docteur Bloodmoney : Qui est dans cette optique mon préfére. Il ya une apocalypse, un handicapé mégalo, et un Dj spatial tout ça sur fond d'une reconstruction d'une civilisation
La vérité avant-dernière : Pas franchement Falloutien, mais tout de même sympatique avec l'intrigue principal qui consiste a caché la vérité (la non-apocalypse a une partie de la population.) plus proche d'undergroud de Kuturiska en fait.
Deus Irae : En coloboration avec Zelazny, assez proche de la fantasy si je me souviens bien.

Sinon il y a

Le fléau de King : Pas besoin de présenter je suppose, un virus mortel a tout ravager et des gentils catho et des méchants satanistes se prennent la tête. Du bon king quand même je trouve.
Malevil de Merle : Qui a la particularité de se dérouiler en France, pas très falloutien
Un cantique pour Leibowitz : Je viens de voir une fiche de lecture, mais pour te mettre l'eau à la bouche, je dirais que dans la premiere nouvelle un moine trouve un "Vault".

Je suis également attiré par Ravage de René Barjavel ainsi que Niourk de Stefan Wul.

Si des gens ont lu ces livres, s'ils en ont d'autres à conseiller ou si simplement comme moi ils sont fans de Post-Apo, ce topic est le leur !!!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Janv 2006, 00:46
Ah j'aime bien le post apo, mais je trouve ce genre un peu denigré malheuresment.

Pour moi la meilleur oeuvre est le JdR Dark Earth (inspiré du jeux video du meme nom et du meme univers) fais par des français.

Apres on peut essayer de lister les films. Genre Waterworld, Mad Max,
Le Reigne Du Feu (pas terrible) Wonderfull Days (animation/synthese vraiment pas mal) etc..

Dans le genre du Fléau y'a "28 jours plus tard"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    da_flo
    le 14 Janv 2006, 01:51
MrBumble a écrit :

Citation:
Bonsoir !

Si tu aimes Dick et Fallout il y en a en effet deux ou trois :
Docteur Bloodmoney : Qui est dans cette optique mon préfére. Il ya une apocalypse, un handicapé mégalo, et un Dj spatial tout ça sur fond d'une reconstruction d'une civilisation
La vérité avant-dernière : Pas franchement Falloutien, mais tout de même sympatique avec l'intrigue principal qui consiste a caché la vérité (la non-apocalypse a une partie de la population.) plus proche d'undergroud de Kuturiska en fait.
Deus Irae : En coloboration avec Zelazny, assez proche de la fantasy si je me souviens bien.

C'est un sujet en effet très présent chez Philip K Dick. Il est vraiment obsédé par la deuxième guerre mondiale et la guerre froide, et dépeint souvent les conséquences fictives de la deuxième guerre mondiale ou d'une troisième guerre mondiale nucléaire, la plupart du temps entre les américains/l'OTAN et les soviétiques.

Outre les romans, il y a aussi pas mal de nouvelles qui tournent autour de ce thème.

Dans un syle pas exactectement post-guerre nucléaire, mais plutot pendant une guerre, on a aussi Time out of Joint (désolé je connais pas le titre français), assez bizarre et assez marrant. (Je m'éloigne un peu du sujet)

Concernant tes propositions :
- Docteur Bloodmoney : Je ne l'ai pas lu
- La vérité avant-dernière : Pas mal du tout, même si il y a quelques points que j'ai trouvé un poil moyen. Mais la base de l'intrigue ce n'est pas de cacher l'apocalypse aux populations. En fait les gouvernements des deux camps continuent à faire croire aux populations que la guerre continue : Ils restent confinés dans des abris sous-terrains et continuent à produire du matériel de guerre en masse. Tout ça avec une forte propagande télévisuelle, avec des faux documentaires et des fausses images de la guerre en cours tournées par les gouvernement, ça donne vraiment un coté assez Orwellien à la chose (sans les aspects totalitaire et le contrôle des libertés individuelles et le lavage de cerveau qu'on trouve dans 1984, quand même). Et le gouvernement ne ment pas sur le fait que la Terre est effectivement devastée par la guerre nucléaire et est encore inhabitable dans de nombreuses zones, ce qui les d'ailleurs d'ailleurs à rester dans leurs bunkers. Ce sont uniquement des robots qui combattent dans cette guerre
(Hum j'espère ne pas donner l'impression de donner des spoliers. En fait pas trop, ça c'est le cadre après l'intrigue est différente et autrement plus tordue (normal, c'est du Dick :lol)

- Deus Irae : Je l'ai lu récemment. Enorme sur pas mal de points, notamment sur le coté religieux et les trips dickiens. Mais c'est vraiment dans un cadre post-apocaliptique, avec un retour à une vie plus simple et une technologie limitée, des communautés isolées de toute petite taille, et des mutants. Par contre il est effectivemment assez bizarre dans le déroulement de l'histoire, les personnages, les péripéties et les enchainements. Un coté un peu "fantasy", mais pas vraiment. Assez troublant, ça peut paraître assez ridicule selon le point de vue. Mais il y a pas mal de trucs assez intéressants.

Enfin, je dis ça avec ma connaissance des oeuvres de Dick. Mais je connais pas beaucoup le style post-apocalyptique en général, à part les trucs (trop ?) connus.

Et autrement, pour les JDR, on peut citer Bitume, aussi écrit par des francophones. Assez léger et pas trop cher niveau bouquin, l'univers est a des détails assez amusant mais est aussi assez intéressant. C'est un bon jeu à jouer sans trop de sérieux et de psychorigidité rolistique. Plutot falloutien, je dirais, mais sans trop m'avancer.
eclectik
je te conseille en effet Ravage de Barjavel que l'on ne présente plus traitant de l'effondrement de la société dans un monde soudain privé d'énergie, et aussi la nuit des temps du même auteur qui traite de survivants d'une apocalypse avant notre civilisation (une sorte d'atlantide) si je me souviens bien.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
GuitaristeX
Moi je te conseille le fléau Stephen King powa ...

Apres en jeux tu as The legend of dragoon, qui date de la play 1 mais qui tue ... Final fantasy ( toute la serie ) mais surtout le 7 ^^

Tu as aussi Final fantasy advent children qui va tres bientot sortir en DVD japonais sous titré Francais ... C'est la suite de final fantasy 7 mais en film animation 3D Je ne te dis simplement que ca se passe apres "l'apocalypse" du 7 ( le jeu ).
clarissep
Le Fleau est très bien fait. Il explique l'avant, le pendant avec les situations de crise, la manière de s'organiser, la vie en communauté..Très intéressant.
Il y a aussi Terre champs de bataille, cela fait longtemps que je l'ai lu mais là cela tient plus de la science fiction avec la terre qui est envahie.
Dae
  • Dae
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dae
    le 14 Janv 2006, 11:07
Etant fan de l'univers de Fallout j'ai lu la plupart des livres qui ont été cité.
Mes préférés sont :

- La vérité avant derniere de P.K Dick. Un livre excellent
- Malevil de Robert Merle, excellent aussi, la vie dans un chateau après une destruction nucléaire massive.

D'autres livres se rapprochent de pres ou de loin de cet univers, par exemple le livre "Je suis une légende" de Richard Matheson qui serait plûtot à classer du coté du survival-horror mais qui n'en reste pas moins très interessant.

Je te conseille de te rendre sur le forum du site NukaCola et plus particulierement dans ce sujet, ou tu trouvera surement ce que tu recherche.
The Glow Inc.
Merci beaucoup pour ce lien Norfou !

J'ai jamais trainé sur le forum Nuka Cola, je devrais peut être !

En tout cas cet après-midi, le libraire !

Si vous avez des chroniques de jeux de livres etc , n'hésitez pas et continuez à poster !
D'ailleurs quelqu'un aurait-il testé "The Fall : last days of Gaya" ?
J'ai eu des avis trop divers dessus, "c'est une daube sans nom", "ça ne vaut peut être pas Fallout mais ça reste un très bon jeu" ...donc...
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 14 Janv 2006, 12:44
eclectik a écrit :
je te conseille en effet Ravage de Barjavel que l'on ne présente plus traitant de l'effondrement de la société dans un monde soudain privé d'énergie, et aussi la nuit des temps du même auteur qui traite de survivants d'une apocalypse avant notre civilisation (une sorte d'atlantide) si je me souviens bien.

+1 jl'ai lu y'a quelque année et j'avais bien aimer
The Glow Inc.
oui mais on m'a dit à plusieurs reprises que autant la première partie de Ravage est excellente autant la seconde est assez teintée d'un partiotisme voir d'un nationalisme assez puant. C'est vrai ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Janv 2006, 15:23
Bon, on va faire simple, tu vas là et on n'en parle plus : www.cafardcosmique.com

Le fléau, j'ai lu, c'est bien. A l'époque, j'étais ado et 1500 pages ne me faisaient pas peur. Avec du recul, je pense qu'il a fait un poil trop long.

Dr. Bloodmoney : excellent, (beaucoup) plus court que King

Après, dans le post-apocalypse, il y en a des tonnes, tout dépend de tes goûts en matière apocalyptique. Si tu apprécies aussi le côté apocalypse climatique, il y a un cycle de Ballard, où chaque livre traite d'un monde ravagé par un cataclysme différent (vent, eau...) http://www.cafardcosmique.com/(...).html et puis il a aussi écrit Salut l'Amérique! dans le même genre. Après, il faut aimer le style Ballard, très descriptif.
Dans les français, tu peux aussi aller voir du côté sf de Pierre Pelot.
Le prochain Andrevon (à sortir ce mois) traite de ce sujet il me semble. Là, forcément, je ne pourrais pas faire de critique.

EL CINCO
D'un certain sens, il y a aussi le dernier Houellebecq: La possibilité d'une ile.
Malgré les mauvaises critiques, je l'ai trouvé trés bien.

Sinon, a l'adolescence, j'ai lu le fléau de S.King, et j'en ai gardé un excellent souvenir.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Janv 2006, 14:40
Tiens ça me revient, Robert Merle a écrit un roman en plein dans le sujet : Malevil.
Je ne l'ai pas lu (et il va falloir que j'y remédie un de ces jours).

La quatrième de couverture de l'édition grand format :

Citation:
Pâques 1977 : dans les caves creusées dans le roc de l'antique château de Malevil, Emmanuel met son vin en bouteilles tandis que ses amis d'enfance discutent devant lui avec passion des élections municipales.
Et voici que ce jour, pour Emmanuel si quotidien, si routinier, est aussi le jour d'une guerre atomique qui s'abat sur le monde par surprise et le détruit. En un instant, autour de Malevil dont le roc millénaire résiste à la fournaise, tout est anéanti. Les bois brûlent. Les villages se consument. La terre devient poussière.
Dès leurs premiers pas sur la planète carbonisée, les compagnons d'Emmanuel rencontrent leurs premiers ennemis : d'autres hommes, sauvés comme eux, mais qui convoitent le château fort et ses réserves. Contre ces bandes errantes commence, implacable, la lutte armée des sédentaires. Dans ce coin de France, berceau de la préhistoire, les survivants de Malevil régressent vers une civilisation primitive.
Scénario prospectif ? Etude futurologique d'un noyau humain ? Si l'on veut. Mais à la façon dont l'était déjà cet « Animal doué de raison », dont Robert Merle a raconté la singulière histoire.
Plus singulière encore — plus cruelle aussi — sera l'histoire de ce groupe d'hommes acharnés à maintenir sur terre l'espèce humaine : récit haletant où abondent les personnages, les péripéties, la vie intense du quotidien.
Est-ce un livre à désespérer ? Ou, à l'intérieur de l'éventualité la plus sombre, sommes-nous ici, comme le prétend l'auteur, « dans le meilleur des cas » ?

Robert Merle, qui est en congé d'enseignement depuis 1969, a reçu le prix Concourt en 1949 pour Week-end à Zuydcoote, et le prix de la Fraternité en 1962 pour L'Ile. Outre des traductions, des essais critiques, des études d'histoire contemporaine et des pièces de théâtre, il a publié La mort est mon métier (1952), Un animal doué de raison (1967), Derrière la vitre (1970) et Les Hommes protégés (1974).

Et l'édition de poche :

Citation:
Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur « nid crénelé » ?

Difficile de faire plus dans le sujet.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Janv 2006, 15:54
Un livre que je conseille : "Le paradoxe de Fermi" par Jean-Pierre Boudine, qui raconte le témoignage de dernier survivant de l'humanité.
The Glow Inc.
Je viens d'acheter "La vérité avant-dernière" et de le commencer. Pour l'instant ça me plait beaucoup. Je ferai surement une critique ici quand je l'aurai fini

En ce moment sur backstage...