- Publié par
rice le 04 Oct 2005, 00:02
Extraits du Nouveau Testament, évangile de Jean (traduction oecuménique de la Bible, TOB) après la crucifixion (clous dans les poignets et les pieds ; coup de lance du centurion dans le côté) et la résurrection :
"Jn20.24
Cependant Thomas, l'un des Douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Jn20.25
Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur»! Mais il leur répondit: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas»!
Jn20.26
Or 8 jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d'eux et leur dit: «La paix soit avec vous».
Jn20.27
Ensuite il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d'être incrédule et deviens un homme de foi».
Jn20.28
Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu».
Jn20.29
Jésus lui dit: «Parce que tu m'as vu, tu as cru: bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru».
Jn20.30
Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d'autres signes qui ne sont pas consignés dans ce livre.
Jn20.31
Ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom. "