Les Origines des Expressions

straoul
  • Publié par
    straoul
    le 06 Nov 2011, 20:40
On utilise souvent pleins d'expressions du langage dont on ne sait, en fait, pas trop l'origine ...

_Hazard_ m'a appris récemment l'origine de "A vau l'eau" que j'avais mal orthographié : je lui laisse le soin de l'expliquer ici s'il le veut bien

Pour ma part, je commencerais par :
"Comment çà va ?" ou "Comment allez vous ?"

En fait, on utilise çà tous les jours mais à l'origine ( à l'époque où on avait encore des Rois !!! ) çà voulait dire comment avez vous fait caca ? Comment étaient vos selles ?
C'était un sujet très sérieux et très prisé à l'époque ! On s'inquiétait vraiment du sort de son interlocuteur

Sympa non ?
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 06 Nov 2011, 21:03
Très intéressant tout ça, de temps en temps j'aime bien lire un peu ce site :

http://www.expressio.fr/index.php

Au final je ne retiens pas grand chose mais bon...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Nov 2011, 21:25
Salope*ies de p**ain de coon*ards de fils de chiens de bâtards de gros tas de foutre récupéré sur la cuvette de toilettes crasseuses d'un squatte de 3e zone d'une banlieue de Liverpool de fabricants de cell-o-frais de m*rde...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 06 Nov 2011, 21:28
Josh43 a écrit :
Salope*ies de p**ain de coon*ards de fils de chiens de bâtards de gros tas de foutre récupéré sur la cuvette de toilettes crasseuses d'un squatte de 3e zone d'une banlieue de Liverpool de fabricants de cell-o-frais de m*rde...

... Je crois connaître l'origine de cette expression ...

Tu crois qu'on en fera référence dans 200 ans ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Nov 2011, 21:46
straoul a écrit :
On utilise souvent pleins d'expressions du langage dont on ne sait, en fait, pas trop l'origine ...

_Hazard_ m'a appris récemment l'origine de "A vau l'eau" que j'avais mal orthographié : je lui laisse le soin de l'expliquer ici s'il le veut bien

Pour ma part, je commencerais par :
"Comment çà va ?" ou "Comment allez vous ?"

En fait, on utilise çà tous les jours mais à l'origine ( à l'époque où on avait encore des Rois !!! ) çà voulait dire comment avez vous fait caca ? Comment étaient vos selles ?
C'était un sujet très sérieux et très prisé à l'époque ! On s'inquiétait vraiment du sort de son interlocuteur

Sympa non ?

Tellement qu'on retrouve l'expression en anglais ou en allemand.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 06 Nov 2011, 21:51
Et oui !!!! ... Exact !
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Nov 2011, 22:01
straoul a écrit :
Josh43 a écrit :

Lol

... Hum... broumbroum... Amis de la langue française, je n'ignore pas le trouble et la perplexité dans lesquels vous a plongé ma récente prose. En effet bien que sa valeur littéraire soit certaine, je conçois qu'elle ne trouve pas pleinement sa place sur ce topic consacré à l'origine des expressions, et pour cause: elle n'y était pas destinée. Amusante méprise de ma part, attribuable à ma légendaire distraction, qui m'a amené confondre ce sujet (ô combien passionnant), avec celui des petits énervements quotidiens, ou je voulais exprimer mon soutien aux mésaventures culinaires de straoul). Huhuhu. complètement cocasse, n'est-ce pas ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 06 Nov 2011, 22:22
" Qui dort, dine "

Contrairement à ce que l'on pense, ça ne veut pas dire que celui qui dort peut sauter le repas.

A l'époque ou cette expression est née, les auberges ne faisait pas payer les chambres. Celui qui voulait dormir à l'auberge devait y consommer un repas.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 06 Nov 2011, 22:27
Josh43 a écrit :
straoul a écrit :
Josh43 a écrit :

Lol

... Hum... broumbroum... Amis de la langue française, je n'ignore pas le trouble et la perplexité dans lesquels vous a plongé ma récente prose. En effet bien que sa valeur littéraire soit certaine, je conçois qu'elle ne trouve pas pleinement sa place sur ce topic consacré à l'origine des expressions, et pour cause: elle n'y était pas destinée. Amusante méprise de ma part, attribuable à ma légendaire distraction, qui m'a amené confondre ce sujet (ô combien passionnant), avec celui des petits énervements quotidiens, ou je voulais exprimer mon soutien aux mésaventures culinaires de straoul). Huhuhu. complètement cocasse, n'est-ce pas ?

Excellent !!!!
Damouf
  • Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le 06 Nov 2011, 22:29
Chassez le naturel il revient au galop nous vient tout droit d'une pièce de théâtre du 18ème, d'un auteur peu connu, Destouches, Le Glorieux
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
straoul
icks a écrit :
" Qui dort, dine "

Contrairement à ce que l'on pense, ça ne veut pas dire que celui qui dort peut sauter le repas.

A l'époque ou cette expression est née, les auberges ne faisait pas payer les chambres. Celui qui voulait dormir à l'auberge devait y consommer un repas.

... C'était celle que j'allais proposer ensuite !

C'est la version que j'avais apprise en effet, ... même si j'ai lu, avant de poster, qu'elle faisait encore polémique ...

Perso, je reste persuadé que c'est l'histoire des auberges qui est véritable !

Si on voulait y dormir, il fallait y manger !
straoul
Damouf a écrit :
Chassez le naturel il revient au galop nous vient tout droit d'une pièce de théâtre du 18ème, d'un auteur peu connu, Destouches, Le Glorieux

Ah çà vient d'une pièce de théâtre !
... Donc on connait carrément l'auteur de cette expression ! Il est entré dans l'histoire quelque part !
Damouf
  • Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le 06 Nov 2011, 23:32
en faisant quelques recherches complémentaires, j'ai vu qu'il s'était inspiré d'une citation d'un auteur latin... mais bon.
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Penmoch
La citation d'origine vient d'un auteur classique latin de la région de Biterrae (Béziers).
"Chassez le naturiste, il revient au revient au bungalow".
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 23 Août 2024, 14:35

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...