J'ai vécu toute ma vie dans le sud du 77 et 91.
Très peu d'élevage, essentiellement de la culture de betteraves à sucre, des céréales ( blé et par rapport aux années 70/80/90/20 pratiquement plus de maïs trop gourmand en eau), du colza.
Depuis 20 ans, les champs sont remplacés les uns après les autres par des entrepôts de 500 mètre de long, voir plus. Des milliers d'hectares rien qu'autour de chez moi
On mange pourtant plus de viande, vu qu'on est plus nombreux ( de 50 à 70 millions).
Mais c'est plus lucratif de bétonner des hectares et des hectares, à perte de vue, que de les cultiver, comme dit Redstein, pour faire de la nourriture pour l'élevage.( Mange des betteraves ?).
Et quand ce n'est pas des entrepôts, des méga décharges par enfouissement au point de faire des terrils, comme dans le Nord ( mais avec de la merde).
Érosion des sols, stérilisation des sols par le bétonnement , plus de papillons depuis longtemps, une hécatombe chez les abeilles, pratiquement plus de moineaux en zone urbaine, et chez les oiseaux en général.
Tu supprimes les champs ou zones agricoles occupé par l'élevage, tu auras à la place des datas center ( 2 chez moi en projet dont un sur l'ancien site IBM, puis un second à 2 km à vole d'oiseau sur Lisses : 114 groupes électrogènes rien que pour ce dernier en cas de coupure EDF, et 52 groupes de climatisation) , des entrepôts pour y remplir des merdes pour Sheim , Vinted, amazon, la grande distribution, matériel électronique pour geek en tous genres, du plus futil au plus inutiles .
https://actu.fr/ile-de-france/(...).html
Citation:
Construit sur deux niveaux, chaque bâtiment disposera de 24 salles informatiques et de 52 groupes froids sur le toit pour le refroidissement par air ambiant des salles », détaille Alex Reid, l’architecte du projet.
À côté de chacun des deux bâtiments, seront également deux sous-stations électriques alimentées par une ligne à haute tension de plus de 200 000 volts.
114 groupes électrogènes prendront le relais en cas de coupure
« L’électricité qui alimentera le site proviendra d’énergies renouvelables », se félicite le maire de Lisses, Michel Souloumiac qui salue, par ailleurs, la création d’un « corridor écologique » sur le site, entre le bois des Folies et le bois de la Tombe.
Pour éviter toute panne en cas de coupure d’alimentation, le data center comptera au total 114 groupes électrogènes (57 par bâtiment) qui pourront être alimenté par plus de 2000 m3 de fioul répartis dans 36 cuves enterrées.
Le veganisme dans tous ça, bien un truc de bobo des grandes villes qui prend ses carottes " bio" à l'épicerie du coin de la rue, juste à côté de la bouche de métro, et qui ne s'en éloigne jamais, passé le périphérique c'est chez les gueux.