Panoramixeur a écrit :
Salut !
Je souhaite parler d'une expérience étrange que j'ai eu au dernier gros concert que j'ai vu.
Je suis allé voir le concert de Mark Knopfler aux arènes de Nimes l'été dernier. A l'entrée de la fosse, j'ai reçu une paire de bouchons d'oreilles, les classiques en mousse qu'on se fourre dans les orifices et qui gonflent.
Bref, tout le monde en prenait, j'ai fais de même, même si de toute façon j'en mettais pas en répète avec mon groupe, et que tous les concerts que j'ai vu, c'était sans aussi.
Mais voila, Mark Knopfler entre sur scène, le premier morceau démarre, fabuleux MAIS.
MAIS parce que c'était inaudible... Je n'arrivais pas a distinguer les instruments les uns des autres. Une sorte de brouahah dont je pouvais distinguer uniquement les claquements des cordes de sa Les Paul
Je laisse faire et je me dis que je vais m'habituer. Deuxième morceau, il sort sa Danelectro et un bottleneck. Affreux ! J'ai eu sérieusement mal aux oreilles. J'ai donc sorti les bouchons du paquet et je les ai mis.
D'un coup, le son est devenu parfait ! J'entendais les instruments correctement, ce n'était plus agressif, et j'ai passé un excellent concert.
Mais j'étais étonné de ne voir personne mettre les bouchons et se priver d'un résultat si fantastique...
BREF, plus tard, j'ai parlé autour de moi de cette expérience et j'ai dis en rigolant "la balance a forcément été faite par un ingé son qui avait lui même les bouchons"
Mais tout ce que j'ai obtenu comme réponse de mes camarades c'est en gros "tu as mis des bouchons pendant le concert d'une de tes idoles, tu devrais avoir honte ! Tu as tout gâché ! T'as pas pu profiter c'est impossible" et autres choses du genre...
En attendant, je suis sorti sans avoir la tête explosée et en entendant bien. De plus le son était gravement meilleur avec les bouchons alors qu'a priori, ça ne devrait pas
Vous avez des expériences la dessus ? C'est moi qui n'ai pas su apprécier le concert ? La qualité des bouchons en mousse se sont grandement améliorés ces dernières année ?
J'ai honte d'en parler depuis qu'on s'est foutu de ma gueule
En fait c'est 102dBA pendant 15minutes et 118dBC pendant 15 minutes, c'est extrêmement plus restrictif qu'avant.
Dire que le sondier de knopfler ne perçoit plus rien en dessous de 130db on voit bien qu'on est au cœur de d'une réunion d'un maximum de compétence sur Knopfler et sur le son en général.