Le topic des Matantes et Mère-grand : vos trucs et astuces

caribou71
j'ouvre un daubic ici afin qu'on partage les trucs et astuces du quotidien, issus des anciens, très anciens, voire carrément vioques.

Blague à part, il y a parfois des trucs tout simples qui peuvent vraiment aider au quotidien.

Je demanderai juste que :

1/ vous en ayez fait l'expérience vous même (pas les "on dit" tirés de gougoule)

2/ que vous racontiez comment ça s'est passé.

(le doc aura surement des vieux remèdes de bonne femme aide-soignante )

Allez premier truc :

1 / Le marc de café pour lutter contre les fourmis.

Ca fait bien plusieurs années que j'ai des fourmis insérées dans ma vieille terrase. J'ai essayé le poison, l'eau bouillante et tout le reste. Rien à faire. Puis on m'a suggéré de mettre simplement du marc de café dessus. Et holy shit ça fonctionne, ça empoisonne ces bestiole. Et rapide en plus. En moins d'une semaine.

Donc en gros oubliez le Baygon qui tue les clebs et les belle-mères en plus des fourmis, balancez du marc de café.

2 / Mettre de la sève de Chélidoine (plante sauvage) pour soigner les verrues

de la chélidoine, on en trouve partout, et ça fonctionne vraiment pour le verrues. Mon frangin en avait des plaques quand il était petit. Et un jour, mon Oncle est arrivé avec ça. Tout le monde a bien rigolé (le frangin était en traitement chez un toubib et tout le toutim). En 2 semaines de traitement de chélidoine, plus rien.

J'ai vu également mon Oncle attraper le concierge de l'immeuble où il allait en vacances, et lui refiler cette plante, le gars avait des verrues plein les mains.

Le gars a rigolé, lui a dit que ça faisait 15 ans qu'il se soignait, et que ce n'était pas une plante qui arrangerait les choses. Mon Oncle l'a qd même forcé à se tartiner avec la Chélidoine. Un an après, quand il est revenu le gars l'a remercié et lui a dit que tout était parti en 2-3 semaines. Il n'en revenait pas.

True story.

Allez les bonnes femmes, à vous !
Neorossi
Le gros sel pour éliminer les limaces. Elles fondent à son contact, effet gore garanti. (Sinon y'a la bière aussi, ces saloperies en raffolent... Et se noient dedans. Mais bon ça fait chier de gâcher de la bière pour des limaces, quoique si c'est de la Kro, je vois pas bien quelle autre utilité ça pourrait avoir...)
Shine On You Crazy Diamond...
Pr. Choron
Le sel c'est plus humain que la kro pour les limaces. Même elles ne méritent de subir cette chose que certains osent appeler bière.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 06 Août 2013, 17:04
caribou71 a écrit :

de la chélidoine, on en trouve partout, et ça fonctionne vraiment pour le verrues. Mon frangin en avait des plaques quand il était petit. Et un jour, mon Oncle est arrivé avec ça. Tout le monde a bien rigolé (le frangin était en traitement chez un toubib et tout le toutim). En 2 semaines de traitement de chélidoine, plus rien.

J'ai vu également mon Oncle attraper le concierge de l'immeuble où il allait en vacances, et lui refiler cette plante, le gars avait des verrues plein les mains.

Le gars a rigolé, lui a dit que ça faisait 15 ans qu'il se soignait, et que ce n'était pas une plante qui arrangerait les choses. Mon Oncle l'a qd même forcé à se tartiner avec la Chélidoine. Un an après, quand il est revenu le gars l'a remercié et lui a dit que tout était parti en 2-3 semaines. Il n'en revenait pas.

True story.

Allez les bonnes femmes, à vous !

A ce compte là tu peux mettre un paquet de trucs qui "marchent" pour les verrues... C'est un truc qui semble lié à l'état psychique du patient et à ce titre parfois les trucs les plus improbables semblent fonctionner et c'est ainsi que naissent les légendes urbaines.

Pour rester dans le topics, moi j'en avais quand j'étais gamins, à partir de 10-11 ans par là, bien grosses et ça me complexait bien c'était cool. Traitement divers et variés rien n'y a fait. Je pensais vraiment que je les garderais toute ma vie. Au final elles se sont barrées en même temps que la première fille avec qui j'ai vécu. Donc pour se débarrasser des verrues dégagez votre copine. True Story.
caribou71
Donc en gros tu as refilé tes grosses verrues à la première pauvre fille qui a vecu avec toi, et tu te la ramènes ?

Pense ce que tu veux, la chélidoine sur les verrues, ça fonctionne réellement.

Quand je demande qu on raconte quelque chose dont a été témoin, c est justement pour éviter ces légendes urbaines.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 07 Août 2013, 09:54
Ce que je veux dire c'est qu'en l'occurrence, ces lésions sont bien connus pour disparaître et apparaître dans des circonstances bizarre. Et tu va te trouver des gens qui peuvent témoigner que les "signer" par exemple, ça marche. La seule méthode reproductible c'est la cryotherapie.
laxsdjoogee
Neorossi a écrit :
Le gros sel pour éliminer les limaces. Elles fondent à son contact, effet gore garanti. (Sinon y'a la bière aussi, ces saloperies en raffolent... Et se noient dedans. Mais bon ça fait chier de gâcher de la bière pour des limaces, quoique si c'est de la Kro, je vois pas bien quelle autre utilité ça pourrait avoir...)

Je confirme la bière pour attraper les limaces c'est 100% efficace....TESTE ET APPROUVE
Non ho mai voluto che morisse
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 07 Août 2013, 13:50
j'ai démoussé ma terrasse la semaine dernière avec de l'eau bouillante, ça a marché nickel.

le positif: la mousse n'a pas résisté, et elle fini par se transformer en poussière puis disparaît.

le négatif: Un odeur entre l'algue cuite et l'écume de mer qui n'a pas quitté ma terrasse pendant 3 jours, c'est particulier pendant l'apéro.

après ce traîtement, un peux d'eau de javel pour bien tout virer, nickel
lartistafred
Un très bon truc pour désodoriser une valise qui sent le renfermè quand on la ressort après de longs mois.
Saupoudrer l'intérieur de bicarbonate de sodium (qu'on se procure en pharmacie), laisser agir 30 minutes, puis aspirer à l'aide d'un aspirateur.
Cela vaut aussi pour d'autres surfaces comme les étagères d'un placard mural.
Testé et approuvé.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
caribou71
Cool

Autre truc pour nettoyer, dégraisser : le vinaigre. Ça fonctionne nickel. Ça sert à rien de nettoyer ses vitres avec des produits coûteux, une rasade de vinaigre et de l eau claire, et roulez jeunesses !

Ça marche aussi pour détartrer tout ce qu on veut. Radical, biologique et bon marché
fifdefif
Un truc que j'ai appris la semaine dernière. Nous étions avec des amis dans un restau quand ma femme remarque un coin en terre battue entouré de bouteille d'eau pleine.
Elle en fait la remarque ,notant que dans notre bled ,il y'avait devant les pas de porte des bouteilles d'eau ,surement, pense t'elle ,pour que les pèlerins puissent boire car nous sommes sur le chemin de Compostelle.
Notre amie nous dit ,pas du tout c'est pour empêcher les chiens de pisser et apparemment c'est un truc connu car ça m'a été confirmé depuis plusieurs fois ....................;sans aucune explication logique
Escalobar
Un été sans moustiques ?

Un bassin, ou à défaut un demi-tonneau près de la fenêtre, et un poisson rouge (modèle standard), et c'est parti...
Explication : les moustiques pondent dans l'eau (les larves sont aquatiques)...et le poisson va se charger de faire le ménage (bonus : pas besoin de le nourrir). On peut rajouter une petite pompe d'aquarium avec un bout de tuyau, v'là une fontaine qui fait glou-glou pendant la sieste !

Des aoûtats dans le jardin ? (larve de Thrombiculum autumnalis)...l'horreur, pour ceux qui connaissent. Solution bio : 2 poules, ça suffit pour 1000 m2 et le nettoyage est garanti (ça marche aussi pour de nombreux insectes, et pour les gastéropodes de petite taille). Bonus : 2 oeufs frais par jour, élimination de différents déchets ménagers (épluchures, gras de viande, restes de pâtes, pain, etc...).

Viré de ton boulot, ou largué par ta nana ?
Euh...la, non, pas de solution....
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Adam Bopel
Sympa, cette idée de topic !
Skip17 a écrit :
j'ai démoussé ma terrasse la semaine dernière avec de l'eau bouillante, ça a marché nickel.

le positif: la mousse n'a pas résisté, et elle fini par se transformer en poussière puis disparaît.

le négatif: Un odeur entre l'algue cuite et l'écume de mer qui n'a pas quitté ma terrasse pendant 3 jours, c'est particulier pendant l'apéro.

après ce traîtement, un peux d'eau de javel pour bien tout virer, nickel
je rentre de vacances, et comme ma terrasse a besoin d'un bon nettoyage, j'ai bien envie d'essayer ton truc
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 19 Août 2013, 14:09
Pour encore plus d'efficacité et éviter à la mousse de revenir trop tôt, c'est pas mal de mettre de l'eau de javel ( une bonne dose ,testé , c'est efficace),

Sinon, une grand-mère m'a dit qu'elle utilisait l'eau de cuisson de pâtes et des patates pour faire partir la mousse...
l'amidon serait efficace mais j'ai pas testé moi-même, à verifier

la graisse à frite doit marcher aussi mais j'ai des doutes sur le rendu final
caribou71
oui l'eau de cuisson des pomme de terre est un désherbant efficace en effet

En ce moment sur backstage...